Qu’est-ce que le cancer de la vésicule biliaire?

Le cancer de la vésicule biliaire prend naissance dans les cellules de la vésicule biliaire. Une tumeur cancéreuse (maligne) est un amas de cellules cancéreuses qui peut envahir et détruire les tissus qui l’entourent. Elle peut aussi se propager (métastases) à d’autres parties du corps.

La vésicule biliaire fait partie de l’appareil digestif. C’est un petit organe en forme de poire qui est situé du côté droit du corps, sous le foie. Le foie produit la bile, un liquide jaune-vert qui aide le corps à digérer les matières grasses. Les canaux biliaires sont des tubes qui transportent la bile du foie à la vésicule biliaire. La vésicule biliaire emmagasine la bile, puis la libère dans l’intestin grêle. Le foie, la vésicule biliaire et les canaux biliaires forment un ensemble appelé système biliaire, ou voies biliaires.

Les cellules de la vésicule biliaire subissent parfois des changements qui rendent leur mode de croissance ou leur comportement anormal. Ces changements peuvent engendrer des affections non cancéreuses (bénignes), comme la cholécystite. La cholécystite est une inflammation de la vésicule biliaire, souvent causée par des calculs biliaires. Les changements subis par les cellules de la vésicule biliaire peuvent aussi entraîner la formation de tumeurs non cancéreuses, comme les adénomes.

Dans certains cas, les cellules modifiées de la vésicule biliaire peuvent devenir cancéreuses. Le cancer de la vésicule biliaire apparaît le plus souvent dans les cellules glandulaires du revêtement de cet organe. Ces cellules libèrent des substances telles que du mucus, des enzymes ou des hormones. Ce type de cancer est appelé adénocarcinome de la vésicule biliaire. Il représente environ 90 % des cancers de la vésicule biliaire. Le cancer de la vésicule biliaire peut aussi prendre naissance dans des cellules plates et minces appelées cellules malpighiennes. Ce type de cancer est rare et porte le nom de carcinome épidermoïde de la vésicule biliaire. D’autres tumeurs de la vésicule biliaire peuvent être composées à la fois de cellules glandulaires et de cellules malpighiennes. On parle alors de carcinome adénosquameux.

Il existe aussi d’autres types rares de cancer de la vésicule biliaire, tels que le sarcome et le lymphome.

Révision par les experts et références

  • Adsay, N. V., and Klimstra, D. . Pathology of Biliary Tract Cancer. Kelsen, D. P., Daly, J. M., Kern, S. E., Levin, B., Tepper, J. E., & Van Cutsem, E. (eds.). Principles and Practice of Gastrointestinal Oncology. 2nd ed. Philadelphia: Lippincott Williams & Wilkins; 2008: 35:475-482.
  • Patel,T. and Borad, M.J. . Cancer of the biliary tree. DeVita VT Jr, Lawrence TS, & Rosenberg SA. Cancer: Principles and Practice of Oncology. 10th ed. Philadelphia: Wolters Kluwer Health/Lippincott Williams & Wilkins; 2015: 53:715-733.
  • Siegel, A.B., Sheynzon,V., and Samstein, B. . Uncommon Hepatobiliary tumors. Raghavan, E., Blanke, C.D., Johnson, D. H., et al. (Eds.). Textbook of Uncommon Cancer. 4th ed. Chichester, England: John Wiley & Sons; 2012: 31:441-452.

La vésicule biliaire

La vésicule biliaire fait partie de l'appareil digestif. C’est un petit organe en forme de poire situé du côté droit du corps, sous le lobe droit du foie.

Tumeurs cancéreuses de la vésicule biliaire

Une tumeur maligne de la vésicule biliaire est une masse cancéreuse qui peut se propager vers d'autres parties du corps (métastases) :

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2024 Canadian Cancer Society