Fallopian tube
cancer

You are here: 

Stages of fallopian tube cancer

Staging describes or classifies a cancer based on how much cancer there is in the body and where it is when first diagnosed. This is often called the extent of cancer. Information from tests is used to find out the size of the tumour, which parts of the organ have cancer, whether the cancer has spread from where it first started and where the cancer has spread. Your healthcare team uses the stage to plan treatment and estimate the outcome (your prognosis).

The most common staging system for fallopian tube cancer is the FIGO system. For fallopian tube cancer there are 4 stages. Often the stages 1 to 4 are written as the Roman numerals I, II, III and IV. Generally, the higher the stage number, the more the cancer has spread. Talk to your doctor if you have questions about staging.

Fallopian tube cancer is staged during surgery to remove the fallopian tubes and as much as possible of the cancer that has spread. All tissues removed will be tested for cancer. The stage is based on the results of the tests. Some women who appear to have early stage disease (stage 1) may be given a higher stage after complete surgical staging.

Find out more about staging cancer.

Stage 1

The tumour is inside only 1 fallopian tube or both fallopian tubes.

For stage 1A, the tumour is inside only 1 fallopian tube.

For stage 1B, tumours are inside both fallopian tubes.

For stage 1C, the tumour is inside 1 fallopian tube or tumours are in both fallopian tubes with any of the following:

  • Cancer cells leaked into the abdomen and pelvis during surgery (called a surgical spill).
  • Cancer cells are on the surface of 1 or both fallopian tubes.
  • Cancer cells are in ascites or peritoneal washings (a saltwater solution used to wash the peritoneal cavity and check for cancer cells at the time of surgery).

Stage 2

The cancer is inside 1 fallopian tube or both fallopian tubes and has grown into the pelvis.

For stage 2A, the tumour has grown into the uterus or ovaries or both.

For stage 2B, the tumour has grown into other organs in the lower part of the pelvis, such as the rectum.

Stage 3

The cancer is in 1 or both fallopian tubes. The cancer has spread to areas outside the pelvis.

For stage 3A, the cancer has spread to the lymph nodes in the back of the abdomen (retroperitoneal lymph nodes). Or a small amount of cancer (seen only through a microscope) has spread to the peritoneum outside the pelvis and to the intestine, and it may have spread to the retroperitoneal lymph nodes.

For stage 3B, a large amount of cancer (seen by the doctor during surgery) has spread to the peritoneum just outside the pelvis and to the intestine, and it may have spread to the retroperitoneal lymph nodes.

For stage 3C, the cancer has spread to the peritoneum outside the pelvis and far from it (more than 2 cm away). It may have grown to the capsule surrounding the liver or spleen, but not inside these organs.

Stage 4

The cancer has spread to other parts of the body (called distant metastasis) outside the abdomen and pelvis.

For stage 4A, there are cancer cells in fluid buildup within the pleural cavity (called pleural effusion).

For stage 4B, the cancer has spread to other organs, such as the liver (inside it), lungs or lymph nodes outside the abdomen.

Recurrent fallopian tube cancer

Recurrent fallopian tube cancer means that the cancer has come back after it has been treated. If it comes back in the same place that the cancer first started or close to where it started, it’s called local recurrence. It can also recur in another part of the body. This is called distant metastasis or distant recurrence.

ascites

Abnormal buildup of fluid in the abdomen.

peritoneal cavity

The space between the parietal peritoneum (the membrane that lines the walls of the abdomen and pelvis) and the visceral peritoneum (the membrane that covers and supports most of the abdominal organs).

intestine

The long, tube-shaped organ in the abdomen that receives partially digested food from the stomach, absorbs nutrients, prepares waste (stool or feces) and passes it out of the body through the anus.

The intestine is made up of the small intestine and the large intestine.

Also called the bowel.

pleural cavity

The space between the lungs and the walls of the chest that is lined by the pleura.

Stories

Dr Alison Allan How bones help breast cancers spread

How can you stop cancer before it starts?

It's My Life! icon

Discover how 16 factors affect your cancer risk and how you can take action with our interactive tool – It’s My Life! Presented in partnership with Desjardins.

Learn more

Cancer de la trompe de Fallope

Vous êtes ici:

Stades du cancer de la trompe de Fallope

La stadification décrit ou classe un cancer en fonction de la quantité de cancer présente dans le corps et de son emplacement lors du diagnostic initial. C’est ce qu’on appelle souvent l’étendue du cancer. On se sert de l’information révélée par les examens pour savoir quelle est la taille de la tumeur, quelles parties de l’organe sont atteintes par le cancer, si le cancer s’est propagé à partir de son lieu d’origine et où il s’est propagé. Votre équipe de soins a recours au stade pour planifier votre traitement et prévoir l’issue (votre pronostic).

Le système de stadification le plus fréquemment employé pour le cancer de la trompe de Fallope est la classification de la Fédération internationale de gynécologie et d’obstétrique (FIGO). Dans le cas du cancer de la trompe de Fallope, il y a 4 stades. Pour les stades 1 à 4, on utilise souvent les chiffres romains I, II, III et IV, mais, dans le but de rendre le texte plus clair, nous emploierons les chiffres arabes 1, 2, 3 et 4. En général, plus le numéro du stade est élevé, plus le cancer s’est propagé. Parlez à votre médecin si vous vous posez des questions sur la stadification.

Le stade du cancer de la trompe de Fallope est établi lors d’une intervention chirurgicale visant à enlever les trompes de Fallope et la plus grande partie possible du tissu dans lequel le cancer s’est propagé. Tous les tissus enlevés sont analysés pour vérifier s’ils contiennent des cellules cancéreuses. On détermine le stade selon les résultats de ces examens. On peut se rendre compte que le stade de certaines femmes que l’on croyait atteintes d’un cancer de stade précoce (stade 1) est plus élevé après la stadification chirurgicale complète.

Apprenez-en davantage sur la stadification du cancer.

Stade 1

Le cancer est présent dans une seule trompe de Fallope ou dans les deux.

Dans le cas du stade 1A, la tumeur se trouve dans une seule trompe.

Dans le cas du stade 1B, des tumeurs se trouvent dans les deux trompes.

Dans le cas du stade 1C, le cancer se trouve dans une seule trompe ou dans les deux et l’un des éléments suivants est vrai :

  • Des cellules cancéreuses se sont échappées dans l’abdomen et le bassin lors de la chirurgie (déversement chirurgical).
  • On observe des cellules cancéreuses à la surface d’une trompe ou des deux.
  • Des cellules cancéreuses sont présentes dans le liquide d’ascite ou de lavage péritonéal (solution saline utilisée pour laver la cavité péritonéale et vérifier la présence de cellules cancéreuses au moment de la chirurgie).

Stade 2

Le cancer est présent dans une seule trompe de Fallope ou dans les deux et il a envahi le bassin.

Dans le cas du stade 2A, la tumeur a envahi l’utérus, les ovaires ou chacun de ces organes.

Dans le cas du stade 2AB, la tumeur a envahi d’autres organes situés dans la partie inférieure du bassin, comme le rectum.

Stade 3

Le cancer est présent dans une seule trompe de Fallope ou dans les deux. Le cancer s’est propagé à des régions situées à l’extérieur du bassin.

Dans le cas du stade 3A, le cancer s’est propagé aux ganglions lymphatiques situés à l’arrière de l’abdomen (ganglions lymphatiques rétropéritonéaux) ou bien une petite quantité de cancer (observée seulement au microscope) s’est propagée au péritoine à l’extérieur du bassin et jusqu’à l’intestin et elle peut s’être propagée aux ganglions lymphatiques rétropéritonéaux.

Dans le cas du stade 3B, une grande quantité de cancer (observée par le médecin lors de la chirurgie) s’est propagée au péritoine juste à l’extérieur du bassin et jusqu’à l’intestin et elle peut s’être propagée aux ganglions lymphatiques rétropéritonéaux.

Dans le cas du stade 3C, le cancer s’est propagé au péritoine à l’extérieur du bassin et loin de cette structure (à plus de 2 cm de distance). Il peut être présent sur la capsule entourant le foie ou la rate, mais il n’a pas envahi l’intérieur de ces organes.

Stade 4

Le cancer s’est propagé à d’autres parties du corps (métastases à distance) situées à l’extérieur de l’abdomen et du bassin.

Dans le cas du stade 4A, on observe des cellules cancéreuses dans le liquide qui s’est accumulé à l’intérieur de la cavité pleurale (épanchement pleural).

Dans le cas du stade 4B, le cancer s’est propagé à d’autres organes, comme le foie (partie interne), les poumons ou les ganglions lymphatiques situés à l’extérieur de l’abdomen.

Récidive de cancer de la trompe de Fallope

La récidive d’un cancer de la trompe de Fallope signifie que le cancer réapparaît à la suite du traitement. S’il réapparaît à l’endroit où il a d’abord pris naissance ou près de celui-ci, on parle de récidive locale. Il peut aussi réapparaître dans une autre partie du corps : on parle alors de récidive ou de métastase à distance.

ascite

Accumulation anormale de liquide dans l’abdomen.

cavité péritonéale

Espace compris entre le péritoine pariétal (membrane qui tapisse les parois de l’abdomen et du bassin) et le péritoine viscéral (membrane qui recouvre et soutient la plupart des organes dans l’abdomen).

intestin

Organe long et tubulaire situé dans l’abdomen qui reçoit les aliments partiellement digérés venant de l’estomac, absorbe les éléments nutritifs, prépare les déchets (selles, ou matières fécales) et les évacue à l’extérieur du corps par l’anus.

L’intestin est composé de l’intestin grêle et du gros intestin.

cavité pleurale

Espace entre les poumons et la paroi de la cage thoracique qui est tapissée par la plèvre.

  • Besoin de plus d’information?

    Appelez-nous sans frais au 1 888 939-3333

    « Ou écrivez-nous. Nous vous répondrons par courriel ou par téléphone si vous nous laissez vos coordonnées. Si nous ne pouvons pas vous joindre par téléphone, nous vous laisserons un message vocal. »

    Si vous êtes à l'extérieur du Canada

    Nous pouvons fournir des renseignements sur les soins et les services de soutien pour le cancer au Canada uniquement. Si vous recherchez un organisme de lutte contre le cancer dans votre pays, visitez les sites de l’Union For International Cancer Control ou de l’International Cancer Information Service Group.

Histoires

Dr Troy Harkness À la recherche de nouveaux moyens de traiter les cancers pharmacorésistants

Plus de details

Comment stopper le cancer avant qu’il n’apparaisse?

Découvrez comment 16 facteurs peuvent affecter votre risque de cancer et comment prendre les choses en main à l’aide de notre outil interactif – C’est ma vie! Présenté en partenariat avec Desjardins.

Apprenez-en plus