Cancer de la trompe de Fallope

Vous êtes ici:

Qu’est-ce que le cancer de la trompe de Fallope?

Le cancer de la trompe de Fallope prend naissance dans les cellules des trompes de Fallope. Une tumeur cancéreuse (maligne) est un amas de cellules cancéreuses qui peut envahir et détruire les tissus qui l’entourent. Elle peut aussi se propager (métastases) à d’autres parties du corps.

Les cellules d’une trompe de Fallope subissent parfois des changements qui rendent leur mode de croissance ou leur comportement anormal. Dans certains cas, ces changements peuvent causer un cancer.

Le cancer peut apparaître dans n’importe lequel des différents types de cellules présents dans les trompes de Fallope. Le cancer de la trompe de Fallope survient le plus souvent dans les cellules glandulaires qui se trouvent dans le revêtement des trompes. Ce type de cancer, appelé adénocarcinome de la trompe de Fallope, est semblable au carcinome séreux de l’ovaire. On croit maintenant que de nombreux carcinomes séreux autrefois considérés comme des cancers de l’ovaire sont en fait issus de cellules d’une trompe de Fallope voisine qui se sont fixées sur la surface d’un ovaire pour y croître.

Des types rares de cancer de la trompe de Fallope peuvent aussi se manifester. Ceux-ci comprennent le carcinome à cellules claires, le carcinome endométrioïde, le carcinome adénosquameux, le carcinome épidermoïde et le sarcome.

Il est parfois difficile de déterminer si une tumeur située dans une trompe de Fallope y a effectivement pris naissance. Les cancers de l’ovaire peuvent se propager aux trompes et y former des tumeurs. Les traitements du cancer de l’ovaire et du cancer de la trompe de Fallope sont similaires.

Les trompes de Fallope

Les trompes de Fallope font partie de l’appareil reproducteur féminin. Il y en a deux et elles se trouvent de chaque côté de l’utérus. Durant le cycle menstruel, un ovule est libéré par l’un des ovaires, puis il circule dans une trompe de Fallope pour se rendre jusque dans l’utérus.

Schéma de l’appareil reproducteur féminin

Histoires

Dr Robert Day Une nouvelle stratégie thérapeutique pour le cancer de la prostate

Plus de details

Ensemble, nous pouvons réduire le fardeau du cancer

Icône – bécher

L’an dernier, avec les fonds dont nous disposions, nous avons réussi à financer seulement 40 pour cent des projets de recherche considérés comme de grandes priorités. Imaginez l’impact que nous pourrions avoir si nous étions capables d’en financer 100 pour cent.

Apprenez-en plus