Cancer de la trompe de Fallope

Vous êtes ici:

Qu’est-ce que le cancer de la trompe de Fallope?

Le cancer de la trompe de Fallope prend naissance dans les cellules d’une des trompes de Fallope. Le mot « maligne » signifie que la tumeur peut se propager (métastases) à d’autres parties du corps.

Les trompes de Fallope font partie de l’appareil reproducteur féminin. Les 2 trompes de Fallope sont situées de chaque côté de l’utérus. Durant le cycle menstruel, un ovaire libère un ovule. L’ovule passe ensuite par une des trompes de Fallope pour aller de l’ovaire jusqu’à l’utérus.

Les cellules de la trompe de Fallope subissent parfois des changements qui rendent leur mode de croissance ou leur comportement anormal. Dans certains cas, ces changements peuvent causer un cancer.

Le cancer peut se développer dans n’importe lequel des différents types de cellules des trompes de Fallope. Il apparaît le plus souvent dans les cellules glandulaires qui font partie du revêtement de la trompe et qui produisent du mucus. Ce type de cancer est appelé adénocarcinome de la trompe de Fallope.

D’autres types de cancers de la trompe de Fallope moins courants peuvent aussi se manifester. Ils comprennent le carcinome à cellules claires, le carcinome endométrioïde, le carcinome adénosquameux, le carcinome épidermoïde, le sarcome, le choriocarcinome et le tératome malin.

Il est parfois difficile de dire si une tumeur dans une trompe de Fallope a pris naissance dans ce lieu. Les cancers de l’ovaire peuvent se propager aux trompes et former des tumeurs. Quand le médecin ne peut pas dire où le cancer a commencé, la tumeur est appelée carcinome tubo-ovarien.

Schéma de l'appareil reproducteur féminin

Histoires

Dr Connie Eaves Suivre la croissance des cellules souches

Financer des projets de recherche de calibre international

Icône – papier

Le cancer touche tous les Canadiens, mais ensemble, nous pouvons réduire le fardeau en investissant dans la recherche et la prévention. Découvrez l’impact de la recherche que nous finançons.

Apprenez-en plus