Eye cancer

You are here: 

Targeted therapy for eye cancer

Targeted therapy is sometimes used to treat advanced eye cancer. Targeted therapy uses drugs to target specific molecules (such as proteins) on cancer cells or inside them. These molecules help send signals that tell cells to grow or divide. By targeting these molecules, the drugs stop the growth and spread of cancer cells while limiting harm to normal cells. Targeted therapy may also be called molecular targeted therapy.

You may have targeted therapy to:

  • kill eye cancer cells
  • deliver a radioactive substance to a tumour
  • relieve pain or control the symptoms of advanced eye cancer (called palliative therapy)
  • manage side effects related to radiation therapy

Your healthcare team will consider your personal needs to plan the drugs, doses and schedules of targeted therapy. You may also receive other treatments, such as chemotherapy.

Targeted therapy drugs used for eye cancer

There are different types of targeted therapy used to treat advanced eye cancer.

Monoclonal antibodies

Monoclonal antibodies have been designed in a lab to recognize and lock onto particular protein markers on the surface of some cancer cells. Monoclonal antibodies used to treat advanced eye cancer include:

Rituximab (Rituxan) is given by an injection into a vein (intravenous) or directly into the eye (intraocular). It is sometimes used to treat lymphoma of the eye. Rituximab targets the CD20 proteins that are found on the surface of many lymphoma cells.

Ibritumomab (Zevalin) is a type of radioimmunotherapy used to treat lymphoma of the eye. It is given as an injection into a vein. Ibritumomab is similar to rituximab and also targets the CD20 protein. But it has a radioactive molecule attached to the drug that also delivers radiation to the cancer cells.

Bevacizumab (Avastin) is sometimes used to treat vision loss caused by damage to blood vessels from radiation therapy. Bevacizumab is a monoclonal antibody that helps to shrink blood vessels. It targets the vascular endothelial growth factor (VEGF), a protein involved in the growth of blood vessels. Bevacizumab is given by an injection directly into the eye.

Ranibizumab (Lucentis) is a drug similar to bevacizumab. It may also be used to treat vision loss caused by damage to blood vessels from radiation therapy. Ranibizumab is given by an injection directly into the eye.

Tyrosine kinase inhibitors

Tyrosine kinase inhibitors (TKIs) block chemicals called tyrosine kinases. These chemicals are part of the signalling process within cells. When this process is blocked, the cell stops growing and dividing.

Imatinib (Gleevec) is sometimes used to treat advanced intraocular melanoma. It is a pill that is taken by mouth (orally).

Sorafenib (Nexavar) is sometimes used to treat advanced intraocular melanoma. It is a pill that is taken by mouth.

Side effects

Side effects can happen with any type of treatment for eye cancer, but everyone’s experience is different. Some people have many side effects. Other people have few or none at all.

Targeted therapy attacks cancer cells but doesn’t usually damage healthy cells, so there are usually fewer and less severe side effects than chemotherapy or radiation therapy. Chemotherapy and radiation therapy can damage healthy cells along with cancer cells.

If you develop side effects, they can happen any time during, immediately after or a few days or weeks after targeted therapy. Sometimes late side effects develop months or years after targeted therapy. Most side effects go away on their own or can be treated, but some side effects may last a long time or become permanent.

Side effects of targeted therapy will depend mainly on the type of drug or combination of drugs, the dose, how it’s given and your overall health. Some common side effects of targeted therapy for eye cancer are:

Tell your healthcare team if you have these side effects or others you think might be from targeted therapy. The sooner you tell them of any problems, the sooner they can suggest ways to help you deal with them.

Information about specific cancer drugs

Details on specific drugs change regularly. Find out more about sources of drug information and where to get details on specific drugs.

Questions to ask about targeted therapy

Find out more about targeted therapy. To make the decisions that are right for you, ask your healthcare team questions about targeted therapy.

Stories

Steve Manske Helping young people improve their health

Read more

Taking action against all cancers

Icon - question mark

The latest Canadian Cancer Statistics report found that of all newly diagnosed cancers in 2017, half are expected to be lung, colorectal, breast and prostate cancers. Learn what you can do to reduce the burden of cancer.

Learn more

Cancer de l’œil

Vous êtes ici:

Traitement ciblé pour le cancer de l’œil

On administre parfois un traitement ciblé pour traiter le cancer de l’œil avancé. On a recours à des médicaments pour cibler des molécules spécifiques, comme des protéines, présentes à la surface ou à l’intérieur des cellules cancéreuses. Ces molécules contribuent à l’envoi de signaux qui indiquent aux cellules de croître ou de se diviser. En ciblant ces molécules, les médicaments interrompent la croissance et la propagation des cellules cancéreuses tout en limitant les dommages aux cellules normales. Le traitement ciblé peut aussi être appelé traitement à ciblage moléculaire.

Vous pourriez recevoir un traitement ciblé pour :

  • détruire les cellules du cancer de l’œil;
  • libérer une substance radioactive dans la tumeur;
  • soulager la douleur ou contrôler les symptômes d’un cancer de l’œil avancé (traitement palliatif);
  • traiter les effets secondaires de la radiothérapie.

Votre équipe de soins prendra en considération vos propres besoins pour choisir les médicaments, les doses et le mode d’administration du traitement ciblé. Vous pourriez aussi recevoir d’autres traitements, comme une chimiothérapie.

Médicaments ciblés administrés pour le cancer de l’œil

Différents types de médicaments ciblés peuvent être administrés pour traiter le cancer de l’œil avancé.

Anticorps monoclonaux

Les anticorps monoclonaux ont été conçus en laboratoire de façon à reconnaître des marqueurs protéiques particuliers présents à la surface de certaines cellules cancéreuses et à s’y fixer. Les anticorps monoclonaux employés pour traiter le cancer de l’œil avancé comprennent ceux qui suivent.

Le rituximab (Rituxan) est injecté dans une veine (intraveineuse) ou directement dans l’œil (intraoculaire). On y a parfois recours pour traiter le lymphome de l’œil. Le rituximab cible les protéines CD20 présentes à la surface de nombreuses cellules du lymphome.

L’ibritumomab (Zevalin) est un type de radioimmunothérapie employé pour traiter le lymphome de l’œil. On l’injecte dans une veine. L’ibritumomab ressemble au rituximab et il cible également les protéines CD20. Mais une molécule radioactive y est fixée et elle émet également de la radiation dans les cellules cancéreuses.

Le bévacizumab (Avastin) est parfois administré pour traiter la perte de vision causée par des  vaisseaux sanguins endommagés par la radiothérapie. Le bévacizumab aide à réduire les vaisseaux sanguins. Il cible le facteur de croissance de l’endothélium vasculaire (VEGF), une protéine qui participe à la croissance des vaisseaux sanguins. Le bévacizumab est administré par injection directement dans l’œil.

Le ranibizumab (Lucentis) est un médicament semblable au bévacizumab. On peut aussi l’administrer pour traiter la perte de vision causée par des  vaisseaux sanguins endommagés par la radiothérapie. Le ranibizumab est injecté directement dans l’œil.

Inhibiteurs de la tyrosine kinase

Les inhibiteurs de la tyrosine kinase (ITK) bloquent des substances chimiques appelées tyrosines kinases. Ces substances participent au processus de signalisation dans les cellules. Quand ce processus est bloqué, les cellules cessent de croître et de se diviser.

L’imatinib (Gleevec) est parfois administré pour traiter le mélanome intraoculaire avancé. C’est une pilule qu’on prend par la bouche (voie orale).

Le sorafenib (Nexavar) est parfois administré pour traiter le mélanome intraoculaire avancé. C’est une pilule qu’on prend par la bouche.

Effets secondaires

Peu importe le traitement du cancer de l’œil, il est possible que des effets secondaires se produisent, mais chaque personne les ressent différemment. Certaines en ont beaucoup alors que d’autres en éprouvent peu ou pas du tout.

Le traitement ciblé attaque les cellules cancéreuses mais n’endommage habituellement pas les cellules saines, alors les effets secondaires sont généralement moins nombreux et moins graves que dans le cas de la chimiothérapie et de la radiothérapie. La chimiothérapie et la radiothérapie peuvent endommager les cellules saines tout comme les cellules cancéreuses.

Si des effets secondaires se manifestent, ils peuvent le faire n’importe quand pendant le traitement ciblé, tout de suite après ou quelques jours voire quelques semaines plus tard. Il arrive que des effets secondaires apparaissent des mois ou des années à la suite du traitement ciblé (effets tardifs). La plupart disparaissent d’eux-mêmes ou peuvent être traités, mais certains risquent de durer longtemps ou d’être permanents.

Les effets secondaires du traitement ciblé dépendent surtout du type de médicament ou d’association médicamenteuse, de la dose, du mode d’administration et de votre état de santé global. Voici certains effets secondaires fréquents du traitement ciblé administré pour traiter le cancer de l’œil :

Avisez votre équipe de soins si vous éprouvez ces effets secondaires ou d’autres que vous croyez liés au traitement ciblé. Plus vite vous leur mentionnez tout problème, plus rapidement ils pourront vous dire comment aider à les soulager.

Informations sur des médicaments anticancéreux spécifiques

Les renseignements sur des médicaments spécifiques changent régulièrement. Apprenez-en davantage sur les sources d’information sur les médicaments ainsi que sur les sites où vous pouvez obtenir des renseignements sur des médicaments spécifiques.

Questions à poser sur le traitement ciblé

Apprenez-en davantage sur le traitement ciblé. Afin de prendre les bonnes décisions pour vous, posez des questions sur le traitement ciblé à votre équipe de soins.

  • Besoin de plus d’information?

    Appelez-nous sans frais au 1 888 939-3333

    « Ou écrivez-nous. Nous vous répondrons par courriel ou par téléphone si vous nous laissez vos coordonnées. Si nous ne pouvons pas vous joindre par téléphone, nous vous laisserons un message vocal. »

    Si vous êtes à l'extérieur du Canada

    Nous pouvons fournir des renseignements sur les soins et les services de soutien pour le cancer au Canada uniquement. Si vous recherchez un organisme de lutte contre le cancer dans votre pays, visitez les sites de l’Union For International Cancer Control ou de l’International Cancer Information Service Group.

Histoires

Dr Barbara Triggs Raine Des rongeurs qui nous fournissent des armes contre le cancer

Plus de details

D’immenses progrès ont été accomplis

Icône – flèche

Pour certains cancers, comme ceux de la thyroïde et du testicule, les taux de survie dépassent 90 pour cent. Pour d’autres cancers, comme ceux du pancréas, du cerveau et de l’œsophage, les taux de survie demeurent très bas.

Apprenez-en plus