Canadian Cancer Society logo

Eye cancer

You are here: 

Potential side effects of radiation therapy for eye cancer

Side effects can occur with any type of treatment for eye cancer, but not everyone has them or experiences them in the same way. Side effects of radiation therapy will depend mainly on the:

  • size of the area being treated
  • specific area being treated
  • total dose
  • type of radiation therapy being given
    • If proton beam (charged particle) radiation therapy is used, there are more side effects to the front of the eye.
    • If brachytherapy (plaque radiation therapy) is used, there are more side effects to the back of the eye.
  • treatment schedule

Radiation therapy damages cancer cells, but healthy cells in the treatment area can also be damaged, even though steps are taken to protect them as much as possible. Different cells and tissues in the body tolerate radiation differently.

Side effects can happen during, immediately after or a few days or weeks after radiation therapy. Most side effects go away after radiation therapy is over. Late side effects can occur months or years after radiation therapy. Some side effects may last a long time or be permanent. Side effects from radiation therapy to the eye may not show up right away.

Cataracts

Cataracts can develop after any type of radiation therapy to the eye. The lens of the eye becomes cloudy, which causes cloudy or foggy vision, trouble seeing at night or problems with glare from the sun or bright lights. It can take years for a cataract to develop after radiation therapy. If the cataract causes problems with vision, it can be removed by surgery.

Back to top

Retinopathy

An abnormality of the blood vessels in the retina (retinopathy) can develop because of external beam radiation therapy or brachytherapy to the eye. Whether retinopathy develops depends on the dose of radiation used and how close the treated area is to the retina. Retinopathy can cause loss of vision.

Back to top

Loss of eyelashes

Radiation affects hair follicles, so people may lose their eyelashes with proton beam (charged particle) radiation therapy. Depending on the dose of radiation therapy, eyelashes may grow back after treatment. It will take some time for them to grow back. Sometimes this hair loss is permanent.

Sometimes the eyebrow can be affected as well, especially if the orbit of the eye is being treated.

Back to top

Dry eyes

External beam radiation therapy can cause dry eyes because of damage to the lacrimal gland, which produces tears. A shield may be used to protect the lacrimal gland and reduce this side effect.

Eye drops are used to moisten the eye if dryness becomes a problem. Dryness of the eye can sometimes develop as a long-term side effect. The person may need to use these drops every day.

Back to top

Skin changes

Skin changes occur because external beam radiation therapy travels through the skin to reach the area being targeted for treatment. The skin in the eye area may become red or change colour. Redness usually lessens about 2 weeks after receiving radiation treatment. Some skin changes, like lightening or darkening of the skin around the eye, can be permanent. Some people do not experience any skin reactions with radiation therapy.

Back to top

Injury to the cornea

The cornea of the eye can be injured by radiation therapy to the eye, especially if the treatment area involves the cornea. Damage to the cornea may cause blurred vision. Depending on the dose of radiation used, this may be temporary and reversible. Larger doses of radiation may cause permanent blurred vision.

Back to top

Optic nerve damage

External beam radiation therapy to the eye can damage the optic nerve. This is not a common side effect, but can result in loss of vision.

Back to top

Glaucoma

External beam radiation therapy can block the flow of fluid within the eye, which causes the pressure within the eye to increase (glaucoma). Doctors may give medication (usually as eye drops, but sometimes as pills) to treat glaucoma while the person receives radiation therapy. This is usually a short-term side effect while receiving radiation therapy.

Back to top

Stories

Dr Peter Dirks A driving force behind relapse in childhood brain cancer

Read more

Providing rides to cancer treatment

Illustration of car

For more than 50 years, the Canadian Cancer Society’s transportation program has enabled patients to focus their energy on fighting cancer and not on worrying about how they will get to treatment.

Learn more

Logo Société canadienne du cancer

Cancer de l’œil

Vous êtes ici:

Effets secondaires possibles de la radiothérapie du cancer de l’œil

Peu importe le traitement du cancer de l’œil, il est toujours possible que certains effets secondaires se produisent. Cependant, ils n’affectent pas toutes les personnes; si c’est le cas, chacune ne les ressent pas de la même façon. Les effets de la radiothérapie dépendent surtout des éléments suivants :

  • taille de la région traitée
  • région à traiter
  • dose totale administrée
  • type de radiothérapie administré
    • Si on a recours à la protonthéraie (rayonnements de particules chargées), cela causera plus d’effets secondaires à la partie antérieure de l’œil.
    • Si on a recours à la curiethérapie (radiothérapie par plaque), cela causera plus d’effets secondaires à la partie postérieure de l’œil.
  • mode d’administration

La radiothérapie endommage les cellules cancéreuses, mais il se peut qu’elle nuise aussi aux cellules saines qui se trouvent dans la région traitée, même si on prend des précautions visant à les protéger le plus possible. Les cellules et les tissus du corps ne tolèrent pas tous la radiothérapie de la même façon.

Les effets secondaires peuvent se manifester au cours de la radiothérapie, tout de suite après ou seulement quelques jours ou semaines plus tard. La plupart des effets disparaissent lorsque la radiothérapie est terminée. Les effets tardifs peuvent apparaître des mois voire des années à la suite de ce traitement. Certains effets peuvent durer un long moment ou être permanents. Les effets de la radiothérapie à l’œil peuvent ne pas apparaître immédiatement.

Cataracte

La cataracte peut apparaître après tout type de radiothérapie à l’œil. Le cristallin devient opaque, ce qui engendre une vision moyennement floue ou très floue, de la difficulté à voir la nuit ou des problèmes d’éblouissement par le soleil ou la lumière vive. La cataracte peut mettre plusieurs années à se développer à la suite d’une radiothérapie. Si la cataracte entraîne des problèmes de vision, on peut pratiquer une chirurgie pour l’enlever.

Retour au menu

Rétinopathie

La radiothérapie externe ou la curiethérapie à l’œil peuvent entraîner une anomalie des vaisseaux sanguins de la rétine (rétinopathie). Le fait qu’une rétinopathie se développe dépend de la dose de radiation administrée et de la proximité de la région traitée par rapport à la rétine. La rétinopathie peut entraîner une perte de vision.

Retour au menu

Perte de cils

L’irradiation affecte les follicules pileux et peut ainsi causer une perte de cils chez les personnes traitées par protonthérapie (rayonnements de particules chargées). Selon la dose de radiations administrée, il est possible que les cils repoussent après le traitement. Il faudra un certain temps pour que les cils repoussent. Parfois, la perte de cils est permanente.

Il arrive parfois aussi que les sourcils soient affectés, tout particulièrement si le traitement vise l’orbite de l’œil.

Retour au menu

Sécheresse de l’œil

Il est possible que l’œil devienne sec à la suite d’une radiothérapie externe en raison des dommages causés aux glandes lacrymales, qui produisent les larmes. On utilise parfois un couvre-œil afin de protéger les glandes lacrymales et d’atténuer cet effet secondaire.

Si la sécheresse de l’œil devient problématique, on peut utiliser des gouttes ophtalmiques pour humidifier l’œil. Il arrive parfois que la sécheresse de l’œil devienne un problème à long terme. La personne traitée peut avoir besoin de mettre des gouttes chaque jour.

Retour au menu

Changements de la peau

Les changements de la peau se produisent parce que les radiations externes circulent à travers la peau jusqu’à la région ciblée par le traitement. La peau qui se trouve dans la région de l’oeil peut devenir rouge ou changer de couleur. La rougeur s’atténue habituellement environ 2 semaines après le traitement de radiothérapie. Certains changements cutanés, comme l’éclaircissement ou le brunissement de la peau, peuvent persister. Il y a des gens chez qui aucune réaction cutanée ne se produit à la suite d’une radiothérapie.

Retour au menu

Lésion à la cornée

La cornée peut être affectée par une radiothérapie à l’œil, tout particulièrement si la zone de traitement comprend la cornée. Une lésion à la cornée peut entraîner une vision légèrement floue. Selon la dose de radiations administrée, il se peut que cet effet soit temporaire et réversible. Une dose plus élevée de radiations peut entraîner une vision qui demeure légèrement floue en permanence.

Retour au menu

Lésion au nerf optique

La radiothérapie externe administrée à l’œil peut endommager le nerf optique. Cet effet n’est pas courant, mais il peut entraîner une perte de vision.

Retour au menu

Glaucome

La radiothérapie externe peut bloquer l’écoulement de liquide dans l’œil, ce qui entraîne une augmentation de la pression à l’intérieur de l’œil (glaucome). Il est possible que le médecin prescrive des médicaments (habituellement sous forme de gouttes pour les yeux, mais parfois aussi de comprimés) pour traiter le glaucome pendant le traitement de radiothérapie. Il s’agit généralement d’un effet à court terme, qui dure le temps de la radiothérapie.

Retour au menu

Histoires

Dr David Huntsman Risque génétique d’une forme agressive de cancer de l’estomac

Plus de details

Réconfort et sollicitude des bénévoles

Illustration de bénévoles

Dans les centres régionaux de cancer, les maisons d’hébergement et les hôpitaux communautaires, des milliers de bénévoles de la Société canadienne du cancer apportent leur soutien aux personnes qui reçoivent des traitements.

Apprenez-en plus