Cancer de l’œil

Vous êtes ici:

Traitements du lymphome oculaire

Le lymphome oculaire peut affecter l’intérieur du globe oculaire (lymphome intraoculaire), la conjonctive (muqueuse transparente qui tapisse la surface interne de la paupière ainsi que la surface externe du globe oculaire), les paupières ou les structures qui se trouvent dans l’orbite (cavité orbitaire). En présence d’un lymphome oculaire, on peut avoir recours aux options de traitement suivantes. Votre équipe de soins vous proposera des traitements en fonction de vos besoins et discutera avec vous afin d’élaborer un plan de traitement.

Radiothérapie

La radiothérapie est l’un des traitements principaux du lymphome oculaire. On l’administre habituellement sous la forme d’une radiothérapie externe. On traite généralement les deux yeux puisque le lymphome oculaire peut finir par apparaître dans l’autre œil. On peut aussi administrer une radiothérapie au cerveau et à la moelle épinière pour détruire toutes les cellules cancéreuses qui auraient pu se propager à ces organes.

On administre parfois une chimiothérapie en même temps qu’une radiothérapie pour traiter le lymphome oculaire. C’est ce qu’on appelle une chimioradiothérapie.

Chimiothérapie

La chimiothérapie est l’un des traitements principaux du lymphome oculaire. On peut :

  • l’administrer dans une veine (voie intraveineuse) comme chimiothérapie systémique;
  • l’administrer dans le liquide qui entoure l’encéphale et la moelle épinière (liquide céphalorachidien, ou LCR) comme chimiothérapie intrathécale;
  • l’injecter directement dans l’œil comme chimiothérapie intraoculaire;
  • l’appliquer à la surface de l’œil comme chimiothérapie topique.

Le type d’agent chimiothérapeutique administré pour traiter le lymphome oculaire dépend du type exact de lymphome. Ce sont entre autres les médicaments suivants :

  • méthotrexate
  • procarbazine (Matulane)
  • vincristine (Oncovin)
  • thiotépa (ThioTEPA)
  • cytarabine (Cytosar, Ara-C)
  • mitomycine (Mutamycin)
  • 5-fluorouracil (Adrucil, 5-FU)

On administre parfois une radiothérapie en même temps qu’une chimiothérapie pour traiter le lymphome oculaire. C’est ce qu’on appelle une chimioradiothérapie.

Traitement ciblé

On a parfois recours au traitement ciblé pour traiter le lymphome oculaire. On peut :

  • l’administrer dans une veine (voie intraveineuse) comme traitement systémique;
  • l’injecter directement dans l’œil comme traitement intraoculaire.

Les médicaments ciblés administrés pour traiter le lymphome oculaire comprennent ceux-ci :

  • rituximab (Rituxan)
  • ibritumomab (Zevalin)

Chirurgie

On a parfois recours à la chirurgie pour traiter le lymphome de la conjonctive. Les types de chirurgie pratiqués sont entre autres ceux-ci :

  • résection oculaire
  • cryochirurgie

Immunothérapie

L’interféron alpha-2b (Intron A) est un médicament immunothérapeutique auquel on a parfois recours pour traiter le lymphome oculaire. On l’administre habituellement dans une goutte appliquée directement sur l’œil. L’application du médicament à la surface de l’œil est un traitement topique.

Traitements du lymphome non hodgkinien

Le lymphome oculaire est le plus souvent un type de lymphome non hodgkinien. Apprenez-en davantage sur les traitements du lymphome non hodgkinien.

Si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas recevoir de traitement du cancer

Vous pourriez envisager des soins qui visent à vous faire sentir mieux sans traiter le cancer lui-même, peut-être parce que les traitements du cancer n’agissent plus, qu’il n’est plus probable qu’ils améliorent votre état ou que leurs effets secondaires sont difficiles à tolérer. D’autres raisons peuvent expliquer pourquoi vous ne pouvez pas ou ne voulez pas recevoir de traitement du cancer.

Discutez avec les membres de votre équipe de soins. Ils peuvent vous aider à choisir les soins et le traitement du cancer avancé.

Essais cliniques

Quelques essais cliniques sur le lymphome oculaire sont en cours au Canada et acceptent des participants. Les essais cliniques visent à trouver de nouvelles méthodes de prévention, de détection et de traitement du cancer. Apprenez-en davantage sur les essais cliniques.

muqueuse

Couche mince et humide de tissu qui tapisse certains organes et cavités du corps, dont le nez, la bouche, les poumons, les voies respiratoires, le vagin et le tube digestif.

Les glandes présentes dans une muqueuse produisent du mucus (liquide épais et glissant).

  • Besoin de plus d’information?

    Appelez-nous sans frais au 1 888 939-3333

    « Ou écrivez-nous. Nous vous répondrons par courriel ou par téléphone si vous nous laissez vos coordonnées. Si nous ne pouvons pas vous joindre par téléphone, nous vous laisserons un message vocal. »

    Si vous êtes à l'extérieur du Canada

    Nous pouvons fournir des renseignements sur les soins et les services de soutien pour le cancer au Canada uniquement. Si vous recherchez un organisme de lutte contre le cancer dans votre pays, visitez les sites de l’Union For International Cancer Control ou de l’International Cancer Information Service Group.

Histoires

Dr Sean McKenna De nouveaux traitements pour déjouer le cancer

Plus de details

Comment stopper le cancer avant qu’il n’apparaisse?

Découvrez comment 16 facteurs peuvent affecter votre risque de cancer et comment prendre les choses en main à l’aide de notre outil interactif – C’est ma vie! Présenté en partenariat avec Desjardins.

Apprenez-en plus