Canadian Cancer Society logo

Eye cancer

You are here: 

Laser surgery for eye cancer

Laser surgery (also called laser photocoagulation) uses an intense, narrow beam of light (called a laser beam). Laser surgery is not one of the primary treatments for eye cancer. It is not used to treat ocular lymphoma. It is occasionally used to treat intraocular melanoma:

  • after radiation therapy to destroy cancer cells left behind and to reduce the risk of the cancer recurring (adjuvantadjuvantTreatment given in addition to the first-line therapy (the first or standard treatment) to help reduce the risk of a disease (such as cancer) coming back (recurring). therapy)
  • that has recurred

Laser surgery may also be used to treat side effects of prior radiation therapy to the eye.

Laser surgery is usually done under local anaestheticanaestheticA drug that causes anesthesia (the loss of some or all feeling or awareness).. Several treatments may be needed.

Transpupillary thermotherapy (TTT) is similar to laser surgery. It uses an infrared light that produces heat to destroy cells. TTT is only used as an adjuvant therapy. Usually 1–3 treatments are needed. TTT is less likely to damage the retina than laser surgery.

See a list of questions to ask your doctor about laser surgery.


Dr Troy Harkness Finding new ways to treat drug-resistant cancers

Read more

Trusted online community of support

Illustration of computer provides a trusted online community for cancer patients, their family and friends.

Learn more

Cancer de l’œil

Vous êtes ici:

Chirurgie au laser pour le cancer de l’œil

Lors d'une chirurgie au laser (aussi appelée photocoagulation), on a recours à un étroit faisceau de lumière intense (faisceau laser). La chirurgie au laser ne constitue pas l’un des traitements principaux du cancer de l’œil. On n’y a pas recours pour traiter le lymphome oculaire. À l’occasion, on l’emploie dans le traitement du mélanome intraoculaire :

  • après une radiothérapie, pour détruire les cellules cancéreuses qui restent et réduire le risque de réapparition du cancer (traitement adjuvantadjuvantTraitement administré en plus du traitement de première intention (premier traitement ou traitement standard) pour aider à réduire le risque de réapparition (récidive) de la maladie (comme le cancer).)
  • lorsqu’il y a récidive

On peut aussi avoir recours à la chirurgie au laser pour traiter les effets secondaires dus à une radiothérapie antérieure à l’œil.

On pratique habituellement la chirurgie au laser sous anesthésieanesthésieMédicament qui cause l’anesthésie (perte partielle ou totale de sensation ou de conscience). locale. Il peut être nécessaire d’effectuer plusieurs traitements.

La thermothérapie transpupillaire (TTP) ressemble à la chirurgie au laser. Lors d’une TTP, on utilise une lumière infrarouge qui produit de la chaleur pour détruire des cellules. La TTP n’est employée que comme traitement adjuvant. Il faut habituellement administrer de 1 à 3 traitements. La TTP est moins susceptible d’endommager la rétine que la chirurgie au laser.

Consultez la liste de questions à poser à votre médecin sur la chirurgie au laser.

Histoires

Researchers Dr Steve Manske and Dr Leia Minaker Les Drs Steve Manske et Leia Minaker s’appuient sur les résultats de la recherche sur le tabac pour poser des gestes concrets.

Plus de details

Défense des intérêts des personnes atteintes de cancer

Illustration d’un mégaphone

Nos employés et bénévoles rencontrent les élus des divers paliers de gouvernement (municipal, provincial et fédéral) pour les convaincre de faire de la lutte contre le cancer une de leurs priorités.

Apprenez-en plus