Logo Société canadienne du cancer

Cancer de l’œil

Vous êtes ici:

Traitement du mélanome intraoculaire du corps ciliaire

En présence de mélanome intraoculaire du corps ciliaire de tout stade, on peut avoir recours aux options de traitement suivantes. Les types de traitements administrés reposent sur les besoins uniques de la personne atteinte et de l’état de sa vision.

Radiothérapie

La radiothérapie est l’un des traitements principaux des petits et moyens mélanomes du corps ciliaire. Les types de radiothérapie qui peuvent être utilisés sont les suivants :

  • curiethérapie
  • protonthérapie

Chirurgie

La chirurgie peut être une option dans le cas d’un mélanome du corps ciliaire. Le type de chirurgie dépend de l’étendue du cancer et de la quantité de tissus oculaires que l’on doit enlever. Une résection locale de la tumeur est possible dans le cas de petits mélanomes du corps ciliaire.

Il est possible que l’on doive pratiquer une énucléation s’il n’y a aucun espoir de retrouver la vue ou si la tumeur :

  • est grosse
  • exerce une pression accrue dans l’œil (glaucome secondaire)
  • s’est propagée à l’extérieur de l’œil

Surveillance active

La surveillance active peut constituer une option pour certaines personnes atteintes de très petits mélanomes intraoculaires du corps ciliaire qui se développent lentement. On administre un traitement si la tumeur commence à se développer ou si elle affecte d’autres structures de l’œil.

Essais cliniques

On peut offrir aux personnes atteintes d’un mélanome intraoculaire la possibilité de participer à des essais cliniques. Pour obtenir plus de renseignements, consultez la section « Essais cliniques » de ce chapitre.

Histoires

Dre Annette McWilliams La Dre Annette McWilliams fait appel à un à un nez électronique pour flairer le cancer du poumon.

Plus de details

Financement d’essais cliniques qui sauvent des vies

Illustration d’instruments scientifiques

La Société canadienne du cancer subventionne des essais cliniques d’une importance vitale, qui permettent aux personnes atteintes de cancer d’avoir accès aux plus récents types de traitement.

Apprenez-en plus