Logo Société canadienne du cancer

Cancer de l’œil

Vous êtes ici:

Traitement du mélanome intraoculaire de la choroïde

En présence de mélanome intraoculaire de la choroïde de tout stade, on peut avoir recours aux options de traitement suivantes. Les types de traitements administrés reposent sur les besoins uniques de la personne atteinte et de l’état de sa vision.

Radiothérapie

La radiothérapie peut être une option pour les petits et moyens mélanomes de la choroïde. Elle est habituellement réservée aux mélanomes choroïdiens moins étendus. Les types de radiothérapie qui peuvent être utilisés sont les suivants :

  • curiethérapie
  • radiothérapie stéréotaxique
  • protonthérapie

Il est également possible d’administrer la radiothérapie avant l’énucléation dans le traitement de gros mélanomes de la choroïde.

Chirurgie

La chirurgie peut être une option pour les petits, moyens et gros mélanomes de la choroïde. Les types de chirurgie auxquels on peut avoir recours sont les suivants :

  • résection de la tumeur – utilisée dans le cas de certains mélanomes choroïdiens antérieurs de petite taille
    • La scléro-uvectomie est réservée pour les petites tumeurs. On retire la tumeur choroïdienne, mais pas l’œil.
  • énucléation – traitement standard pour les mélanomes choroïdiens de grande taille
    • On peut aussi avoir recours à l’énucléation dans le cas de petites et moyennes tumeurs qui se sont propagées au nerf optique ou qui exercent une pression accrue dans l’œil (glaucome secondaire), ou encore lorsqu’on ne peut préserver une vision utile.

Surveillance active

La surveillance active peut constituer une option pour certaines personnes atteintes de petits mélanomes choroïdiens qui se développent lentement. On administre un traitement si la tumeur commence à se développer.

Chirurgie au laser

La chirurgie au laser, y compris la thermothérapie transpupillaire (TTP), n’est pas utilisée comme traitement principal du mélanome de la choroïde. On l’administre parfois comme traitement additionnel (adjuvant).

Essais cliniques

On peut offrir aux personnes atteintes d’un mélanome intraoculaire la possibilité de participer à des essais cliniques. Pour obtenir plus de renseignements, consultez la section « Essais cliniques » de ce chapitre.

Histoires

Researchers Dr John White and Dr James Gleason Dr John White travaille à l’élaboration d’un nouveau traitement contre le cancer « 2 en 1 » afin de contrer la résistance aux médicaments.

Plus de details

Financement d’essais cliniques qui sauvent des vies

Illustration d’instruments scientifiques

La Société canadienne du cancer subventionne des essais cliniques d’une importance vitale, qui permettent aux personnes atteintes de cancer d’avoir accès aux plus récents types de traitement.

Apprenez-en plus