Logo Société canadienne du cancer

Cancer de l’œil

Vous êtes ici:

Chimiothérapie du cancer de l’œil

Dans certaines situations, on peut employer la chimiothérapie pour traiter le cancer de l’œil. En chimiothérapie, on a recours à des médicaments anticancéreux (cytotoxiques) pour traiter le cancer. Il s’agit habituellement d’un traitement systémiquetraitement systémiqueTraitement qui consiste à administrer une substance qui voyage par les vaisseaux sanguins pour atteindre les cellules du corps tout entier. où le médicament circule dans tout le corps et détruit les cellules cancéreuses, y compris celles qui auraient pu se détacher de la tumeur primitive. On peut traiter certains types de cancer de l’œil, comme une tumeur de la conjonctive ou de la paupière, par chimiothérapie topiquechimiothérapie topiqueTraitement au moyen de médicaments anticancéreux sous forme de lotion, de crème ou d’onguent qui peuvent être appliqués sur la peau. que l’on applique directement sur l’œil.

On peut avoir recours à la chimiothérapie :

  • comme traitement principal, avec ou sans radiothérapie, pour détruire les cellules cancéreuses
    • La plupart des personnes atteintes d’un lymphome oculaire reçoivent un traitement de chimiothérapie.
    • On peut aussi administrer une radiothérapie en association avec la chimiothérapie.
  • pour soulager la douleur ou maîtriser les symptômes d’un cancer oculaire de stade avancé (chimiothérapie palliative)
    • Habituellement, la chimiothérapie ne fonctionne pas bien pour le mélanome de l’œil. On y a généralement recours uniquement si le mélanome intraoculaire est de stade avancé ou s’il s’est propagé (métastases).
  • pour traiter un mélanome oculaire récidivant qui réapparaît après un traitement chirurgical ou une radiothérapie

Les médicaments employés, les doses administrées ainsi que les horaires suivis varient d’une personne à l’autre.

Agents chimiothérapeutiques

Les agents chimiothérapeutiques utilisés dans le traitement du lymphome oculaire sont les mêmes que ceux employés pour traiter d’autres types de lymphome non hodgkinien.

Les agents chimiothérapeutiques utilisés dans le traitement du mélanome oculaire sont les mêmes que ceux employés pour traiter le mélanome de la peau.

Pour obtenir des renseignements sur des médicaments spécifiques, consultez la section Sources d’information sur les médicaments.

Consultez la liste de questions à poser à votre médecin sur la chimiothérapie.

Histoires

Holly Benson Grâce des recherches fructueuses et grâce au financement de la recherche, je suis ici et je profite de la vie. J'ai gagné du temps pour serrer mes enfants dans mes bras et pour planifier le temps qu’il me reste à vivre.

Plus de détails

Du soutien de la part de quelqu’un qui « est passé par là »

Illustration d’une conversation

Le programme de soutien par les pairs de la Société canadienne du cancer est un service d’entraide téléphonique qui consiste à jumeler les personnes atteintes de cancer et leurs aidants à des bénévoles ayant reçu une formation spéciale.

Apprenez-en plus