Logo Société canadienne du cancer

Cancer de l’œil

Vous êtes ici:

Changement de l’apparence causé par la chirurgie du cancer de l’œil

Il est possible que certaines chirurgies du cancer de l’œil affectent l’apparence de la personne traitée. Le type de changement dépend du type de chirurgie pratiqué à l’œil.

  • Certaines personnes peuvent avoir des cicatrices. Les chirurgiens essaient de faire les incisions le long des plis naturels du visage, ce qui rend les cicatrices moins visibles.
  • Une énucléation ou une exentération peut affecter l’apparence de la personne opérée. Il peut être assez bouleversant pour quelqu’un de se faire enlever un œil en entier.

Un changement de l’apparence peut affecter votre estime de vous-même et votre image corporelle. Il peut aussi modifier votre perception de la façon dont les autres vous voient.

Il faut du temps pour s’ajuster au changement d’apparence et pour apprendre comment faire face à ce changement.

  • Les cicatrices s’estompent habituellement et beaucoup deviennent moins visibles avec le temps.
    • Certaines personnes utilisent du maquillage pour camoufler les cicatrices ou les greffons de peau qui sont de couleur différente.
  • Certaines personnes préfèrent porter des lunettes de soleil ou des lunettes dont le verre est coloré jusqu’à ce qu’elles se sentent plus à l’aise avec leur apparence. Des lunettes non colorées peuvent aussi aider à camoufler une différence entre les deux yeux.
  • La mise en place d’un implant orbitaire et d’un œil artificiel (prothèse) peut atténuer le changement d’apparence. Un œil artificiel permanent a une apparence similaire à celle de l’autre œil, mais il ne bouge pas autant. Certaines personnes ne remarqueront pas immédiatement la différence entre les 2 yeux. Il est possible que vous ayez tout de même l’impression d’avoir l’air différent, même si les autres ne le remarquent pas.
  • Il peut être utile de parler à quelqu’un qui a vécu une expérience semblable.
  • Partagez vos émotions avec les gens qui sont près de vous.
  • Vous pouvez aussi vous sentir mal à l’aise à l’idée d’être intime et d’avoir des relations sexuelles avec quelqu’un. Vous pourriez vous préoccuper de ce que votre partenaire pense de votre apparence. Il existe des façons de faire face aux problèmes liés au changement de l’image corporelle et la sexualité. Parlez à votre partenaire de vos craintes. Une personne atteinte de cancer et son partenaire peuvent entreprendre plusieurs démarches pour continuer d’avoir une vie sexuelle saine.

Histoires

Dr Mohammad Akbari Le Dr Mohammad Akbari a repéré un nouveau gène de prédisposition au cancer.

Plus de details

Un chez-soi loin de chez soi

Illustration d’une maison

La Société canadienne du cancer offre son hospitalité aux personnes atteintes de cancer qui doivent parcourir de longues distances pour recevoir leurs traitements.

Apprenez-en plus