Canadian Cancer Society logo

Eye cancer

You are here: 

Supportive care for eye cancer

Supportive careSupportive careTreatment given to improve the quality of life of people who have a serious illness (such as cancer). helps people meet the physical, practical, emotional and spiritual challenges of eye cancer. It is an important part of cancer care. There are many programs and services available to help meet the needs and improve the quality of life of people living with cancer and their loved ones, especially after treatment has ended.

 

Recovering from eye cancer and adjusting to life after treatment is different for each person, depending on the extent of the disease, the type of treatment and many other factors. The end of cancer treatment may bring mixed emotions. Even though treatment has ended, there may be other issues to deal with, such as coping with long-term side effects. A person who has been treated for eye cancer may have the following concerns.

Change in appearance

Surgery for eye cancer may change the way you look. The amount and type of change that may occur will depend on the type of eye surgery that is done. A change in appearance can affect the way you feel about yourself.

Changes in vision

Changes in vision can occur as a result of eye cancer or its treatment. Problems with eyesight can range from very minor changes in vision to complete loss of sight in an eye. The degree of vision change depends on the type and extent of eye cancer a person has and the effect of treatment on vision.

Living with an artificial eye

A person with eye cancer who has had their entire eye removed (enucleation) with surgery may be concerned about living with an artificial eye (ocular prosthesis).

See a list of questions to ask your doctor about supportive care after treatment.

Stories

Dr Simon Graham Developed a new technology for brain cancer surgery

Read more

Funding lifesaving clinical trials

Illustration of science instruments

The Canadian Cancer Society is funding lifesaving clinical trials that give people with cancer access to the newest types of treatment.

Learn more

Logo Société canadienne du cancer

Cancer de l’œil

Vous êtes ici:

Soins de soutien pour le cancer de l’œil

Les soins de soutiensoins de soutienTraitement administré afin d’améliorer la qualité de vie d’une personne atteinte d’une maladie grave (comme le cancer). permettent aux gens de surmonter les obstacles physiques, pratiques, émotifs et spirituels engendrés par le cancer de l’œil. C’est une composante importante des soins apportés aux personnes atteintes de cette maladie. De nombreux programmes et services permettent de répondre aux besoins et d’améliorer la qualité de vie de ces personnes et de leurs proches, en particulier une fois que le traitement est terminé.

 

Se rétablir du cancer de l’œil et s’adapter à sa vie après le traitement diffèrent pour chaque personne, selon l’étendue de la maladie, le type de traitement administré et bien d’autres facteurs. La fin du traitement d’un cancer peut engendrer des émotions diverses. Même si le traitement est terminé, il pourrait y avoir d’autres questions à régler, comme l’adaptation aux effets secondaires à long terme. Une personne qui a été traitée pour un cancer de l’œil peut se préoccuper des aspects suivants.

Changement de l’apparence

Il est possible que la chirurgie du cancer de l’œil affecte l’apparence de la personne traitée. Le type de changement ainsi que son ampleur dépendent du type de chirurgie pratiqué à l’œil. Un changement de l’apparence peut modifier ce que l’on ressent face à soi-même.

Changement de la vision

Le cancer de l’œil ou son traitement peuvent entraîner un changement de la vision. Les troubles visuels peuvent varier, allant de changements de la vision très mineurs à une perte totale de la vision d’un œil. Le degré du changement visuel dépend du type et de l’étendue du cancer oculaire et de l’effet du traitement sur la vision.

Vivre avec un œil artificiel

Une personne atteinte d’un cancer de l’œil, à qui l’on a enlevé complètement l’œil (énucléation) par chirurgie, pourrait être préoccupée par le fait de vivre avec un œil artificiel (prothèse oculaire).

Consultez la liste de questions à poser à votre médecin sur les soins de soutien après un traitement.

Histoires

Dre Xiaoyan Jiang La Dre Xiaoyan Jiang a trouvé un moyen de prédire la réaction au traitement d’un type particulier de leucémie.

Plus de details

Défense des intérêts des personnes atteintes de cancer

Illustration d’un mégaphone

Nos employés et bénévoles rencontrent les élus des divers paliers de gouvernement (municipal, provincial et fédéral) pour les convaincre de faire de la lutte contre le cancer une de leurs priorités.

Apprenez-en plus