Logo Société canadienne du cancer

Cancer de l’œil

Vous êtes ici:

Soins de soutien pour le cancer de l’œil

Les soins de soutiensoins de soutienTraitement administré afin d’améliorer la qualité de vie d’une personne atteinte d’une maladie grave (comme le cancer). permettent aux gens de surmonter les obstacles physiques, pratiques, émotifs et spirituels engendrés par le cancer de l’œil. C’est une composante importante des soins apportés aux personnes atteintes de cette maladie. De nombreux programmes et services permettent de répondre aux besoins et d’améliorer la qualité de vie de ces personnes et de leurs proches, en particulier une fois que le traitement est terminé.

 

Se rétablir du cancer de l’œil et s’adapter à sa vie après le traitement diffèrent pour chaque personne, selon l’étendue de la maladie, le type de traitement administré et bien d’autres facteurs. La fin du traitement d’un cancer peut engendrer des émotions diverses. Même si le traitement est terminé, il pourrait y avoir d’autres questions à régler, comme l’adaptation aux effets secondaires à long terme. Une personne qui a été traitée pour un cancer de l’œil peut se préoccuper des aspects suivants.

Changement de l’apparence

Il est possible que la chirurgie du cancer de l’œil affecte l’apparence de la personne traitée. Le type de changement ainsi que son ampleur dépendent du type de chirurgie pratiqué à l’œil. Un changement de l’apparence peut modifier ce que l’on ressent face à soi-même.

Changement de la vision

Le cancer de l’œil ou son traitement peuvent entraîner un changement de la vision. Les troubles visuels peuvent varier, allant de changements de la vision très mineurs à une perte totale de la vision d’un œil. Le degré du changement visuel dépend du type et de l’étendue du cancer oculaire et de l’effet du traitement sur la vision.

Vivre avec un œil artificiel

Une personne atteinte d’un cancer de l’œil, à qui l’on a enlevé complètement l’œil (énucléation) par chirurgie, pourrait être préoccupée par le fait de vivre avec un œil artificiel (prothèse oculaire).

Consultez la liste de questions à poser à votre médecin sur les soins de soutien après un traitement.

Histoires

Dr Steven Jones La génétique du cancer au service de la personnalisation des traitements

Plus de details

Information sur le cancer dans plus de cent langues

Illustration d’un point d’interrogation

Le Service d’information sur le cancer (SIC) de la Société canadienne du cancer est le seul service téléphonique national, bilingue et sans frais au Canada à offrir de l’information sur le cancer dans plus de cent langues.

Apprenez-en plus