Eye cancer

You are here: 

Reducing your risk for eye cancer

You may lower your risk of developing eye cancer by doing the following.

Don’t use indoor tanning equipment

Indoor tanning equipment, such as tanning beds or sun lamps, gives off ultraviolet radiation (UVR) that is up to 5 times stronger than the midday sun on a summer day. The Canadian Cancer Society believes that people under the age of 18 should not be allowed by law to use indoor tanning equipment.

Protect yourself from exposure to harmful substances at work

People who work in certain industries may be exposed to risk factors for eye cancer. Be sure to use all the protective equipment provided by employers and follow recommended occupational health and safety procedures.

Welders should wear a wrap-around mask and UVR-absorbing lenses to help protect their eyes from exposure to UVR.

People who work in the chemical industry, including chemists, chemical engineers and chemical technicians, should do what they can to prevent exposure to chemicals at work.

Protect yourself from the sun

Research suggests that exposure to UVR from the sun is a possible risk factor for eye cancer. Wear close-fitting sunglasses in a wraparound style with UVA and UVB protection. Wear a hat with a wide brim that covers your head, face, ears and neck.

Some studies suggest a link between melanoma of the skin and melanoma of the eye, so you should also protect your skin from the sun. Check the daily UV Index. Listen to the weather forecast to find out how strong the sun will be each day. Try to reduce your time in the sun between 11 a.m. and 3 p.m., when the sun’s rays are at their strongest, or any time of the day when the UV Index is 3 or more. In Canada the UV Index can be 3 or more from 11 a.m. to 3 p.m. between April and September, even when it’s cloudy.

Seek shade or create your own shade. Cover up as much of your skin as you can with tightly woven or UV-protective labelled clothing. Apply a broad-spectrum sunscreen with a sun protection factor (SPF) of at least 30.

Visit your doctor regularly

Tell your doctor or optometrist if you have any unusual moles or changes in a mole on your skin or eyes. Be sure to get regular eye exams with an optometrist.

Find out if you’re at high risk for eye cancer

Some people can have a higher than average risk for eye cancer. Talk to your doctor or optometrist about your risk. If you are at higher than average risk, you may need to visit your doctor or optometrist more often to check for eye cancer.

More information about preventing cancer

Learn about what you can do to prevent cancer.

Stories

Dr Maru Barrera Fostering friendship for childhood cancer survivors

How can you stop cancer before it starts?

It's My Life! icon

Discover how 16 factors affect your cancer risk and how you can take action with our interactive tool – It’s My Life! Presented in partnership with Desjardins.

Learn more

Cancer de l’œil

Vous êtes ici:

Réduire le risque de cancer de l'œil

Vous pouvez réduire votre risque de cancer de l'œil en adoptant les comportements suivants.

N’utilisez pas d’appareils de bronzage artificiel

Les appareils de bronzage artificiel, comme les lits de bronzage et les lampes solaires, émettent des rayons ultraviolets (UV) dont l'intensité est jusqu’à 5 fois plus élevée que celle du soleil du midi en plein été. La Société canadienne du cancer croit que les jeunes de moins de 18 ans ne devraient pas être autorisés par la loi à utiliser les appareils de bronzage artificiel.

Protégez-vous d’une exposition aux substances nocives en milieu de travail

Les personnes qui travaillent dans certaines industries peuvent être exposées à des facteurs de risque du cancer de l’œil. Assurez-vous d’utiliser tout l’équipement de protection fourni par les employeurs et suivez les procédures recommandées en matière de santé et de sécurité au travail.

Les soudeurs devraient porter un masque enveloppant et des lunettes ou lentilles qui absorbent les rayons UV pour aider à protéger leurs yeux d’une exposition aux rayons UV.

Les personnes qui travaillent  dans l'industrie chimique, dont les chimistes, les ingénieurs chimistes et les techniciens en chimie, devraient prendre toutes les mesures possibles pour prévenir l'exposition aux substances chimiques au travail.

Protégez-vous du soleil

La recherche laisse entendre que l'exposition aux rayons UV du soleil est un facteur de risque possible du cancer de l'œil. Portez des lunettes de soleil ajustées de style enveloppant qui offrent une protection contre les UVA et les UVB. Portez un chapeau à large bord qui protège bien la tête, le visage, les oreilles et le cou.

Certaines études ont établi un lien entre le mélanome de la peau et le mélanome de l'œil, c'est pourquoi vous devriez aussi protéger votre peau du soleil. Vérifiez chaque jour l'indice UV. Écoutez le bulletin météorologique pour connaître l'intensité des rayons du soleil au quotidien. Évitez autant que possible de vous exposer au soleil entre 11 h et 15 h, soit lorsque les rayons du soleil sont les plus ardents, ou en tout temps lorsque l'indice UV est de 3 ou plus. Au Canada, l’indice UV peut être de 3 ou plus entre 11 h et 15 h du mois d’avril au mois de septembre, même si c’est nuageux.

Recherchez les coins ombragés ou créez votre propre zone d'ombre. Couvrez la plus grande partie possible de votre peau avec des vêtements tissés serrés ou qui protègent contre les ultraviolets selon l’étiquette. Appliquez un écran à large spectre dont le facteur de protection solaire (FPS) est d’au moins 30.

Consultez votre médecin régulièrement

Avisez votre médecin ou votre optométriste si vous observez un grain de beauté inhabituel ou un changement dans un grain de beauté sur votre peau ou vos yeux. Assurez-vous de passer régulièrement un examen des yeux effectué par un optométriste.

Découvrez si votre risque de cancer de l’œil est élevé

Certaines personnes peuvent présenter un risque plus élevé que la moyenne d'être atteintes du cancer de l'œil. Discutez de votre risque avec votre médecin ou votre optométriste. S’il est supérieur à la moyenne, vous pourriez avoir besoin de consulter votre médecin ou votre optométriste plus souvent pour vérifier la présence d’un cancer de l'œil.

Pour plus d’information sur la prévention du cancer

Découvrez ce que vous pouvez faire pour prévenir le cancer.

  • Besoin de plus d’information?

    Appelez-nous sans frais au 1 888 939-3333

    « Ou écrivez-nous. Nous vous répondrons par courriel ou par téléphone si vous nous laissez vos coordonnées. Si nous ne pouvons pas vous joindre par téléphone, nous vous laisserons un message vocal. »

    Si vous êtes à l'extérieur du Canada

    Nous pouvons fournir des renseignements sur les soins et les services de soutien pour le cancer au Canada uniquement. Si vous recherchez un organisme de lutte contre le cancer dans votre pays, visitez les sites de l’Union For International Cancer Control ou de l’International Cancer Information Service Group.

Histoires

Researcher Dr John Bell Combattre le cancer au moyen de virus sur mesure

Plus de details

Le cancer touche tous les Canadiens

Icône - 1 sur 2

On prévoit que près de 1 Canadien sur 2 recevra un diagnostic de cancer au cours de sa vie.

Apprenez-en plus