Logo Société canadienne du cancer

Cancer de l’œil

Vous êtes ici:

Si le cancer de l'œil se propage

Les cellules cancéreuses ont la capacité de se propager à partir de l’œil vers d’autres parties du corps où elles peuvent former de nouvelles tumeurs. Ce processus porte le nom de métastase. Les nouvelles tumeurs sont aussi appelées métastase (au singulier, s’il n’y en a qu’une seule) ou métastases (au pluriel, s’il y en a plusieurs). Les métastases sont aussi connues sous le nom de tumeurs secondaires.

Comprendre comment progresse habituellement le cancer aide le médecin à prévoir son évolution probable et à planifier le traitement ainsi que les soins futurs.

Différents types de cancer de l’œil se propagent vers différentes parties du corps. Par exemple, le mélanome intraoculaire peut se propager par la circulation sanguine (dissémination hématogène) vers d’autres parties du corps, en particulier vers le foie.

Le cancer de l’œil se propage le plus couramment vers les emplacements locaux suivants :

  • nerf optique ou structures voisines de la cavité orbitaire (orbite)
  • structures situées près de l’œil, comme les sinus paranasaux ou la cavité nasale

Le cancer de l’œil se propage le plus couramment vers les emplacements éloignés suivants :

  • foie
  • peau
  • cerveau et moelle épinière – système nerveux central (SNC)
  • poumon – peu courant
  • os – peu courant

Histoires

Holly Benson Grâce des recherches fructueuses et grâce au financement de la recherche, je suis ici et je profite de la vie. J'ai gagné du temps pour serrer mes enfants dans mes bras et pour planifier le temps qu’il me reste à vivre.

Plus de détails

Réconfort et sollicitude des bénévoles

Illustration de bénévoles

Dans les centres régionaux de cancer, les maisons d’hébergement et les hôpitaux communautaires, des milliers de bénévoles de la Société canadienne du cancer apportent leur soutien aux personnes qui reçoivent des traitements.

Apprenez-en plus