Eye cancer

You are here: 

Grading eye cancer

The grade is a description of how the cancer cells look compared to normal cells. To find out the grade of eye cancer, the pathologist looks at a tissue sample from the tumour in the eye under a microscope. The pathologist gives eye cancer a grade from 1 to 3 or 0 to 4 depending on the type of eye cancer. A lower the number means the cancer is a lower grade.

Your doctor doesn’t need to know the grade of the cancer to plan your treatment for eye cancer. They can plan treatment based on the results of other tests such as the eye exam and imaging tests. Grading isn’t done unless you have had a biopsy or surgery to remove tissue from the eye.

Knowing the grade gives your healthcare team an idea of how quickly the cancer may be growing and how likely it is to spread. This helps them plan your treatment. The grade can also help the healthcare team predict future outcomes (your prognosis) and how the cancer might respond to treatment.

Grading intraocular melanoma

The grade is a description of the type of cells found in the tumour. Intraocular melanoma is made up of spindle cells, epithelioid cells or a mix of both cell types.

Low-grade intraocular melanoma is made up of mostly spindle cells. These cancers tend to be slow growing and are less likely to spread. High-grade intraocular melanoma is made up of mostly epithelioid cells. These cancers tend to grow more quickly and are more likely to spread than low-grade cancers.

 

GradeDescription

1

spindle cell melanoma (more than 90% spindle cells)

2

mixed cell melanoma (more than 10% epithelioid cells and less than 90% spindle cells)

3

epithelioid melanoma (more than 90% epithelioid cells)

Stories

Dr David Huntsman Genetic risk of aggressive stomach cancer

Read more

Together we can reduce the burden of cancer

Icon - beaker

Last year, we only had the resources available to fund 40% of high-priority research projects. Imagine the impact we could have if we were able to fund 100%.

Learn more

Cancer de l’œil

Vous êtes ici:

Classification histologique du cancer de l’œil

Le grade est défini par l'apparence des cellules cancéreuses qu'on compare à celle des cellules normales. Pour établir le grade du cancer de l’œil, le pathologiste examine au microscope un échantillon de tissu prélevé dans la tumeur de l’œil. Le pathologiste assigne un grade de 1 à 3 ou de 0 à 4 au cancer selon le type de cancer de l’œil. Plus ce nombre est bas, plus le grade l’est aussi.

Votre médecin n’a pas besoin de connaître le grade du cancer de l’œil pour planifier votre traitement. Il peut planifier votre traitement en fonction des résultats d’autres tests comme l’examen des yeux et les examens d’imagerie. On n’établit pas le grade du cancer sauf si vous avez eu une biopsie ou une chirurgie pour enlever du tissu dans votre œil.

Connaître le grade donne à votre équipe de soins une idée de la rapidité à laquelle le cancer peut se développer et de sa probabilité de propagation. Cela l’aide à planifier votre traitement. Le grade peut aussi aider l’équipe de soins à déterminer l’issue possible de la maladie (pronostic) et à prévoir comment le cancer pourrait réagir au traitement.

Classification histologique du mélanome intraoculaire

Le grade est la description du type de cellules observé dans la tumeur. Le mélanome intraoculaire est composé de cellules fusiformes, de cellules épithélioïdes ou d’un mélange de ces deux types de cellules.

Le mélanome intraoculaire de bas grade est fait surtout de cellules fusiformes. Ce cancer a tendance à se développer lentement et est moins susceptible de se propager. Le mélanome intraoculaire de haut grade est fait surtout de cellules épithélioïdes. Ce cancer a tendance à se développer plus rapidement et est plus susceptible de se propager que le cancer de bas grade.

GradeDescription

1

Mélanome à cellules fusiformes (plus de 90 % de cellules fusiformes)

2

Mélanome à cellules mixtes (plus de 10 % de cellules épithélioïdes et moins de 90 % de cellules fusiformes)

3

Mélanome à cellules épithélioïdes (plus de 90 % de cellules épithélioïdes)

Histoires

Holly Benson Grâce des recherches fructueuses et grâce au financement de la recherche, je suis ici et je profite de la vie. J'ai gagné du temps pour serrer mes enfants dans mes bras et pour planifier le temps qu’il me reste à vivre.

Plus de détails

Une communauté de soutien en ligne, digne de confiance

Illustration d’un ordinateur

Parlonscancer.ca est une communauté en ligne sur laquelle les personnes atteintes de cancer et leurs proches peuvent compter.

Apprenez-en plus