Logo Société canadienne du cancer

Cancer de l’œil

Vous êtes ici:

États précancéreux de l’œil

Un état précancéreux peut se transformer en cancer. Des grains de beauté atypiques peuvent se transformer en mélanome intraoculaire.

Grains de beauté atypiques

Un grain de beauté atypique sur la peau, ou nævus dysplasique, possède quelques-unes des caractéristiques du mélanome cutané, mais n’est pas cancéreux. Les grains de beauté apparaissent lorsque les cellules productrices de pigment, appelées mélanocytes, se développent et se regroupent en amas. Il arrive que des personnes aient une tache brune anormale ressemblant à un grain de beauté atypique sur l’œil ou dans celui-ci.

Facteurs de risque

Un grain de beauté atypique peut apparaître sans qu’il y ait de raison connue (sporadiquement). Cependant, certains troubles peuvent accroître le risque de développer un grain de beauté sur l’œil ou sur la peau et sont associés à un risque accru de mélanome oculaire :

  • mélanose oculaire (aussi appelée mélanose oculo-cutanée ou nævus d’Ota) – zone de pigmentation accrue de l’œil
  • syndrome du nævus dysplasique, parfois appelé syndrome du nævus atypique ou syndrome FAMMM (mélanomes atypiques multiples familiaux) – trouble héréditaire qui se caractérise par un grand nombre de grains de beauté sur le corps
  • mélanose acquise primitive (MAP) – pigmentation accrue de la conjonctive de l’œil

Signes et symptômes

L’aspect du grain de beauté atypique diffère de celui du grain de beauté normal. Il tend à avoir une taille et une forme inhabituelles (atypiques). Le grain de beauté atypique est plus gros (au moins 5 mm) que les autres grains de beauté et possède une forme irrégulière ayant une bordure non définie.

Diagnostic

Si on observe des signes et symptômes de grains de beauté atypiques, ou si le médecin soupçonne la présence d’un syndrome du nævus dysplasique, on fait des examens pour poser un diagnostic. Les examens peuvent comporter les suivants :

antécédents médicaux et examen physique

examen des yeux

Traitement

En général, on effectue une observation régulière des grains de beauté atypiques ou des autres formes de pigmentation atypique de l’œil.

Histoires

Woman at market in front of CCS poster Il s’agit vraiment d’un programme vital, et nous sommes très reconnaissants envers Husky Energy, qui l’a rendu possible.

Plus de details

Du soutien de la part de quelqu’un qui « est passé par là »

Illustration d’une conversation

Le programme de soutien par les pairs de la Société canadienne du cancer est un service d’entraide téléphonique qui consiste à jumeler les personnes atteintes de cancer et leurs aidants à des bénévoles ayant reçu une formation spéciale.

Apprenez-en plus