Cancer de l’œil

Vous êtes ici:

Tumeurs cancéreuses de l’œil

Une tumeur cancéreuse de l’œil peut envahir les tissus voisins et les détruire. La tumeur cancéreuse est aussi appelée tumeur maligne. Elle peut également se propager (métastases) à d’autres parties du corps. La plupart des cancers à l’œil s’y sont propagés à partir d’une autre région du corps, comme le sein ou le poumon. C’est ce qu’on appelle une métastase oculaire. Les renseignements suivants se rapportent aux cancers qui prennent naissance dans l’œil, c’est-à-dire des cancers primitifs de l’œil.

Mélanome de l’œil

Tout comme le mélanome de la peau, le mélanome de l’œil prend naissance dans les cellules appelées mélanocytes. Les mélanocytes fabriquent la mélanine, c’est-à-dire la substance qui donne la couleur aux yeux, à la peau, aux poils et aux cheveux. Le mélanome de l’œil peut atteindre les structures suivantes :

  • globe oculaire (mélanome intraoculaire)
  • conjonctive (mélanome conjonctival)
  • paupière (type de mélanome de la peau)
  • orbite, ou cavité orbitaire (mélanome orbitaire)

Mélanome intraoculaire

Le mélanome intraoculaire est le type le plus courant de cancer de l’œil chez l’adulte et il représente environ 5 % de tous les mélanomes. La plupart des mélanomes intraoculaires prennent naissance dans l’uvée et sont appelés mélanome uvéal. Le mélanome uvéal est divisé en mélanome uvéal antérieur et en mélanome uvéal postérieur. Le mélanome uvéal antérieur atteint l’iris situé dans la partie avant (antérieure) de l’œil. Le mélanome uvéal postérieur atteint les structures situées derrière la partie avant de l’œil, soit la choroïde ou le corps ciliaire. La plupart des mélanomes uvéaux prennent naissance dans la choroïde, alors vous pourriez aussi entendre le terme mélanome choroïdien.

Les types de cellules les plus fréquents dans le mélanome intraoculaire sont les cellules fusiformes et les cellules épithélioïdes. Les cellules fusiformes sont longues et plates tandis que les cellules épithélioïdes sont rondes. Le mélanome intraoculaire contient souvent ces deux types de cellules.

On traite le mélanome intraoculaire différemment du mélanome qui affecte d’autres parties de l’œil comme la conjonctive ou la paupière.

Lymphome de l’œil

Le lymphome de l’œil, aussi appelé lymphome oculaire, est le 2e type de cancer de l’œil le plus courant. Le lymphome de l’œil est généralement un type de lymphome non hodgkinien qui prend naissance dans les lymphocytes. Le lymphome de l’œil peut atteindre les structures suivantes :

  • globe oculaire (lymphome intraoculaire)
  • orbite (lymphome orbitaire)
  • paupière
  • conjonctive
  • glande lacrymale

Rétinoblastome

Le rétinoblastome est le cancer de l’œil qui affecte le plus les enfants. Apprenez-en davantage sur le rétinoblastome.

Tumeurs rares de l’œil

Les tumeurs cancéreuses de l’œil qui suivent sont rares.

Le carcinome épidermoïde, ou spinocellulaire, de l’œil prend le plus souvent naissance dans la conjonctive ou la paupière. Le carcinome épidermoïde de l’œil est le type le plus courant de cancer de la conjonctive. Le carcinome épidermoïde de la paupière est un type de cancer de la peau autre que le mélanome.

Le carcinome basocellulaire (CBC) de l’œil prend habituellement naissance dans la paupière et c’est le type le plus courant de cancer de la paupière. Le CBC de la paupière est également un type de cancer de la peau autre que le mélanome.

Le carcinome sébacé de la paupière apparaît le plus souvent sur la paupière supérieure, près de la ligne des cils. C’est un cancer des glandes sébacées. Ces glandes sécrètent une substance huileuse dans les larmes.

Le carcinome adénoïde kystique est le type le plus courant de cancer de la glande lacrymale. Le carcinome adénoïde kystique est un type d’adénocarcinome qui prend naissance dans les cellules glandulaires.

Le sarcome orbitaire est un type de sarcome des tissus mous qui prend naissance dans l’orbite (cavité orbitaire). Il peut apparaître dans les muscles qui déplacent l’œil et il affecte le plus souvent les enfants.

lymphocyte

Type de globule blanc qui a pour fonction de combattre les virus, les bactéries, les substances étrangères ou les cellules anormales, y compris les cellules cancéreuses.

Les 3 types de lymphocyte sont les cellules B, les cellules T et les cellules tueuses naturelles, ou cellules NK.

Histoires

Hannah Toutefois, pouvoir aller au camp Goodtimes tous ensemble en famille nous a aidé.

Lisez l'histoire de Hannah

Faire avancer la lutte contre le cancer

Icône – flèche

Le taux de survie au cancer après cinq ans a augmenté, passant de 25 pour cent dans les années 1940 à 60 pour cent aujourd’hui.

Apprenez-en plus