Cancer de l’œil

Vous êtes ici:

Qu’est-ce que le cancer de l’œil?

Le cancer de l’œil est une tumeur maligne qui prend naissance dans les cellules du globe oculaire ou des tissus voisins. Le mot « maligne » signifie que la tumeur peut se propager (métastases) à d’autres parties du corps.

L’œil est l’organe qui vous permet de voir. La principale partie de l’œil est le globe oculaire. Il comprend l’iris, qui est la partie colorée du globe oculaire, et la pupille, qui est la partie noire par laquelle la lumière entre dans l’œil. Le globe oculaire est logé dans l’orbite où il est protégé. L’orbite se compose d’os et d’autres tissus. L’œil comporte aussi d’autres éléments appelés structures annexes, ou annexielles, dont la paupière, la conjonctive et des glandes.

Les cellules du globe oculaire ou des tissus voisins subissent parfois des changements qui rendent leur mode de croissance ou leur comportement anormal. Ces changements peuvent entraîner la formation de tumeurs non cancéreuses, ou bénignes, comme l’hémangiome choroïdien, le ptérygion ou une tumeur bénigne de la glande lacrymale.

Les modifications dans les cellules du globe oculaire ou des tissus voisins peuvent aussi engendrer des états précancéreux. Cela veut dire que les cellules ne sont pas encore cancéreuses, mais que leur risque de devenir cancéreuses est plus élevé. Le grain de beauté atypique, ou nævus dysplasique, est l’état précancéreux le plus courant de l’œil.

Dans certains cas, les cellules modifiées de l’œil peuvent devenir cancéreuses. Le cancer qui se développe dans le globe oculaire ou les tissus voisins est peu fréquent chez l’adulte. Le cancer de l’œil qui apparaît chez l’adulte prend le plus souvent naissance dans les mélanocytes. Ces cellules fabriquent la mélanine, soit le pigment responsable de la couleur des yeux, de la peau et des cheveux. Les tumeurs qui se forment dans le globe oculaire sont appelées tumeurs intraoculaires. Le cancer qui débute dans les mélanocytes, à l’intérieur du globe oculaire, porte le nom de mélanome intraoculaire.

On observe également d’autres formes de cancers issues de différents types de cellules du globe oculaire ou des tissus voisins chez l’adulte. Les lymphomes oculaires, les tumeurs de la conjonctive, les tumeurs des glandes lacrymales et les tumeurs de la paupière en sont des exemples.

Le rétinoblastome, qui débute dans les cellules de la rétine, est le cancer le plus fréquent de l’œil chez l’enfant. Apprenez-en davantage sur le rétinoblastome.

D’autres types de cancers peuvent se propager au globe oculaire ou aux tissus voisins. Un cancer qui prend naissance dans une autre partie du corps et qui se répand au globe oculaire ou aux tissus voisins est appelé métastase oculaire. Celle-ci et plus fréquente qu’un cancer qui naît dans le globe oculaire ou les tissus voisins, appelé cancer primitif de l’œil. Les métastases oculaires et le cancer primitif de l’œil ne sont pas traités de la même façon. Le cancer qui se propage à l’œil provient le plus couramment du sein, du poumon ou du tube digestif.

Schéma de l'oeil

Histoires

Morgan Smith Même si nous sommes des élèves du secondaire, nous avons été capables de recueillir un bon montant pour la Société canadienne du cancer. Cela montre ce qu’un petit groupe de personnes est capable de faire en unissant ses efforts pour une bonne cause.

Lisez l’histoire de Morgan

Financement d’essais cliniques qui sauvent des vies

Illustration d’instruments scientifiques

La Société canadienne du cancer subventionne des essais cliniques d’une importance vitale, qui permettent aux personnes atteintes de cancer d’avoir accès aux plus récents types de traitement.

Apprenez-en plus