Cancer de
l’œsophage

Vous êtes ici:

Effets secondaires du traitement ciblé du cancer de l’œsophage

Peu importe le traitement du cancer de l’œsophage, il est possible que des effets secondaires se produisent, mais chaque personne les ressent différemment. Certaines en ont beaucoup alors que d’autres en éprouvent peu ou pas du tout.

La chimiothérapie et la radiothérapie peuvent causer des effets secondaires car elles endommagent les cellules saines en détruisant les cellules cancéreuses. Puisque le traitement ciblé n’endommage habituellement pas les cellules saines, il a tendance à engendrer des effets secondaires moins nombreux et moins graves que ces traitements. Si des effets secondaires se manifestent, ils peuvent le faire n’importe quand pendant, tout de suite après ou quelques jours voire quelques semaines après le traitement ciblé. Il arrive parfois que des effets secondaires apparaissent des mois ou des années à la suite du traitement ciblé (effets tardifs). La plupart des effets secondaires du traitement ciblé sont légers et disparaissent d’eux-mêmes une fois que le corps s’est habitué au médicament.

Le trastuzumab (Herceptin) est le médicament ciblé qu’on administre le plus souvent pour traiter le cancer de l’œsophage. Les effets secondaires de ce médicament dépendent surtout de la dose administrée et de votre état de santé global.

Avisez votre équipe de soins si vous éprouvez ces effets secondaires ou d’autres que vous croyez liés au traitement ciblé. Plus vite vous leur mentionnez tout problème, plus rapidement ils pourront vous dire comment aider à les soulager.

 

Symptômes pseudo-grippaux

Les symptômes pseudo-grippaux sont un effet secondaire courant du trastuzumab. Ces symptômes sont entre autres ceux-ci :

  • fièvre;
  • frissons;
  • douleurs musculaires et articulaires;
  • maux de tête;
  • toux;
  • maux de gorge;
  • nez bouché ou qui coule.

Lors du premier traitement, les frissons ou la fièvre sont courants quand on administre le médicament. D’autres symptômes pseudo-grippaux peuvent aussi apparaître peu après le traitement.

Faire l’injection au coucher et prendre d’autres médicaments, comme l'acétaminophène (Tylenol, Atasol), peut aider à réduire ces symptômes et permettre à certaines personnes de dormir alors qu’ils se manifestent. Les symptômes pseudo-grippaux disparaissent généralement en cours de traitement, une fois que le corps s'est habitué au médicament.

Consultez votre médecin ou votre équipe de soins si ces symptômes ne disparaissent pas ou sont incommodants.

Retour au menu

Fatigue

La fatigue est un problème courant mais temporaire susceptible de se produire quand on a recours au trastuzumab. Elle est souvent liée à la dose administrée et accompagne habituellement les symptômes pseudo-grippaux.

Apprenez-en davantage sur la fatigue.

Retour au menu

Nausées et vomissements

Certains traitements ciblés peuvent causer des nausées et des vomissements au cours des premiers jours qui suivent leur administration. Il est possible que l’équipe de soins vous donne des médicaments afin de les prévenir avant de vous administrer le trastuzumab.

Apprenez-en davantage sur les nausées et vomissements.

Retour au menu

Diarrhée

La diarrhée se produit lorsque le nombre de selles évacuées est plus élevé que d'habitude et qu'elles sont plus liquides. Elle survient parce que le trastuzumab peut affecter les cellules qui tapissent le tube digestif (tractus gastro-intestinal, ou GI). De nombreux facteurs font augmenter le risque d’avoir la diarrhée, dont la dose administrée.

Apprenez-en davantage sur la diarrhée.

Retour au menu

Maux de tête

De nombreuses personnes qui reçoivent un traitement ciblé ont mal à la tête. Votre équipe de soins peut vous recommander des antidouleurs légers, comme l’acétaminophène (Tylenol, Atasol), pour soulager les maux de tête.

Avisez votre équipe de soins si les médicaments ne soulagement pas vos maux de tête ou si vous êtes étourdi quand vous avez mal à la tête.

Retour au menu

Éruption cutanée

Le trastuzumab peut causer des éruptions cutanées. La peau risque d’être rouge, sèche et démanger.

Votre équipe de soins peut vous recommander un hydratant pour aider à soulager l’éruption cutanée. Vous devriez protéger votre peau du soleil quand vous prenez du trastuzumab. Essayez d’éviter le soleil. Quand vous allez dehors, appliquez un écran solaire et portez un chapeau, un chemisier à manches longues et des pantalons.

Retour au menu

Dommages au cœur

Le trastuzumab peut causer des dommages au cœur, dont l’insuffisance cardiaque congestive et l’irrégularité des battements du cœur.

Votre équipe de soins vérifiera votre cœur avant le traitement ainsi qu’à intervalles réguliers pendant le traitement au trastuzumab. Vous passerez les tests de la fonction cardiaque qui suivent :

Les dommages au cœur causés par le trastuzumab peuvent être réversibles après le traitement.

Retour au menu

Nota : Les renseignements sur des médicaments spécifiques changent assez régulièrement. Apprenez-en davantage sur les sources d’information sur les médicaments ainsi que sur les sites où vous pouvez obtenir des renseignements sur des médicaments spécifiques.

Histoires

Dr Steven Jones La génétique du cancer au service de la personnalisation des traitements

Plus de details

Ne manquez pas la Journée de sensibilisation à la reconstruction mammaire

La Journée de sensibilisation à la reconstruction mammaire est un événement annuel GRATUIT qui vous met en lien avec des experts en reconstruction mammaire renommés afin de répondre à toutes vos questions.

Plus de 30 événements à travers le Canada!

Apprenez-en plus