Cancer de
l’œsophage

Vous êtes ici:

Traitement ciblé du cancer de l’œsophage

On a parfois recours au traitement ciblé pour traiter le cancer de l’œsophage. On administre des médicaments pour cibler des molécules spécifiques, comme les protéines, présentes à la surface des cellules cancéreuses. Ces molécules contribuent à l’envoi de signaux qui indiquent aux cellules de croître ou de se diviser. En ciblant ces molécules, les médicaments interrompent la croissance et la propagation des cellules cancéreuses tout en limitant les dommages aux cellules normales. Le traitement ciblé peut aussi être appelé traitement à ciblage moléculaire.

Certains cancers de l’œsophage produisent trop d’une protéine appelée récepteur 2 du facteur de croissance épidermique humain (HER2). Ces cancers sont dits HER2 positifs. On peut avoir recours au traitement ciblé pour traiter l’adénocarcinome de l’œsophage HER2 positif qui s’est propagé à des parties du corps éloignées de la tumeur, c’est-à-dire un cancer métastatique. 

Votre équipe de soins prendra en considération vos propres besoins pour choisir les médicaments ciblés, les doses et les modes d’administration. Vous pourriez aussi recevoir d’autres traitements.

Médicaments ciblés couramment administrés pour le cancer de l’œsophage

Le médicament ciblé auquel on a recours pour traiter le cancer de l’œsophage est le trastuzumab (Herceptin). On l’administre par une aiguille insérée dans une veine (intraveineuse, ou IV), habituellement une fois aux 3 semaines avec la chimiothérapie.

Les associations de médicaments qu’on administre le plus souvent pour traiter l’adénocarcinome de l’œsophage HER2 positif localement avancé ou métastatique sont les suivantes :

  • trastuzumab, cisplatine (Platinol AQ) et 5-fluorouracil (Adrucil, 5-FU);
  • trastuzumab, cisplatine et capécitabine (Xeloda).

Information sur des médicaments anticancéreux spécifiques

Les renseignements sur des médicaments spécifiques changent assez régulièrement. Apprenez-en davantage sur les sources d’information sur les médicaments ainsi que sur les sites où vous pouvez obtenir des renseignements sur des médicaments spécifiques.

Questions à poser sur le traitement ciblé

Apprenez-en davantage sur le traitement ciblé. Afin de prendre les bonnes décisions pour vous, posez des questions sur le traitement ciblé à l’équipe de soins.

Histoires

Paul Newcombe Être bénévole durant le Mois de la jonquille est une expérience incroyablement gratifiante, qu’on ait été touché ou non par le cancer.

Lisez l’histoire de Paul

D’immenses progrès ont été accomplis

Icône – flèche

Pour certains cancers, comme ceux de la thyroïde et du testicule, les taux de survie dépassent 90 pour cent. Pour d’autres cancers, comme ceux du pancréas, du cerveau et de l’œsophage, les taux de survie demeurent très bas.

Apprenez-en plus