Logo Société canadienne du cancer

Cancer de
l’œsophage

Vous êtes ici:

Traitements du cancer de l'œsophage de stade I

En présence d'un cancer de l'œsophage de stade I, on peut avoir recours aux options de traitement suivantes. Votre équipe de soins vous proposera des traitements en fonction de vos besoins et discutera avec vous afin d’élaborer un plan de traitement. On fera probablement l’évaluation de votre état nutritionnel avant le traitement. Vous pourriez avoir besoin d’une endoprothèse ou d’une sonde d’alimentation afin qu’on soit certain que vous êtes suffisamment nourri en cours de traitement.

On peut vous proposer un ou plusieurs des traitements suivants. 

Chirurgie

La chirurgie est le traitement principal des tumeurs à l'œsophage de stade I qui mesurent moins de 2 cm. Quelques tumeurs plus grosses peuvent être traitées par chirurgie après un traitement néoadjuvanttraitement néoadjuvantTraitement administré afin de réduire la taille d’une tumeur avant le traitement de première intention (premier traitement ou traitement standard) qui consiste habituellement en une chirurgie. de chimioradiothérapie.

L’œsophagectomie est la chirurgie qu’on pratique le plus souvent pour traiter le cancer de l’œsophage de stade I. Elle permet d’enlever l’œsophage en partie ou en totalité, ainsi que les ganglions lymphatiques voisins. Il arrive parfois qu’on enlève aussi une partie de l’estomac.

Traitements endoscopiques

On peut vous proposer une résection muqueuse endoscopique (RME) si vous avez un cancer de l’œsophage qui est très précoce (stade T1a) et qui ne se trouve que dans la couche interne, ou muqueuse, de l’œsophage.

Lors de la RME, le médecin injecte un liquide ou fait une succion pour dégager la tumeur de la sous-muqueuse puis l’enlever. Si on vous fait une RME, votre équipe de soins fera un suivi étroit afin de savoir si le cancer ne réapparaît pas. On utilisera un endoscope pour observer votre œsophage aux 3 mois au cours de la première année, puis une fois par année par la suite.

Chimioradiothérapie

La chimioradiothérapie est un traitement qui associe la chimiothérapie à la radiothérapie. On administre la chimiothérapie et la radiothérapie pendant la même période. Certains types de chimiothérapie rendent la radiothérapie plus efficace.

Si votre tumeur est grosse, on peut vous proposer une chimioradiothérapie avant la chirurgie. C’est une chimioradiothérapie néoadjuvante.

On peut avoir recours à la chimioradiothérapie comme traitement principal du cancer de stade I qui a pris naissance dans une partie de l’œsophage qui se trouve dans le cou ou dans la partie supérieure de l’œsophage. On peut aussi la proposer comme traitement principal si vous n’êtes pas en assez bonne santé pour avoir une chirurgie ou si vous décidez de ne pas être opéré. Si la chimioradiothérapie est administrée comme traitement principal, votre équipe de soins fera un suivi étroit à l’aide d’un endoscope afin de savoir si le cancer ne réapparaît pas.

Les agents chimiothérapeutiques les plus souvent employés en chimioradiothérapie pour traiter le cancer de l’œsophage de stade I sont les suivants :

  • carboplatine (Paraplatin, Paraplatin AQ) et paclitaxel (Taxol);
  • cisplatine (Platinol AQ) et 5-fluorouracil (Adrucil, 5-FU);
  • cisplatine et capécitabine (Xeloda).

Chimiothérapie

On peut vous proposer une chimiothérapie avant et après la chirurgie pour un adénocarcinome du tiers inférieur de l’œsophage. On peut aussi vous offrir seulement une chimiothérapie comme traitement principal du cancer de l’œsophage de stade I si vous n’êtes pas en assez bonne santé pour avoir une chirurgie ou une chimioradiothérapie ou si vous décidez de ne pas y avoir recours.

Les associations chimiothérapeutiques les plus souvent employées en chimiothérapie pour traiter le cancer de l’œsophage de stade I sont les suivantes :

  • ECF – épirubicine (Pharmorubicin), cisplatine et 5-fluorouracil;
  • ECX – épirubicine, cisplatine et capécitabine;
  • épirubicine, oxaliplatine (Eloxatin) et 5-fluorouracil;
  • épirubicine, oxaliplatine et capécitabine.

Radiothérapie

On peut vous proposer seulement une radiothérapie comme traitement principal du cancer de l’œsophage de stade I si la tumeur se trouve dans le tiers supérieur de l’œsophage. On peut aussi administrer une radiothérapie comme traitement principal si vous n’êtes pas en assez bonne santé pour avoir une chirurgie ou une chimioradiothérapie ou si vous décidez de ne pas y avoir recours.

Essais cliniques

On peut vous demander si vous voulez participer à un essai clinique sur le cancer de l’œsophage. Apprenez-en davantage sur les essais cliniques.

Histoires

Eleanor Rudd Nos efforts n’ont rien de comparable à ce que les femmes vivent lorsqu’on leur dit : “vous avez le cancer”.

Plus de détails

Du soutien de la part de quelqu’un qui « est passé par là »

Illustration d’une conversation

Le programme de soutien par les pairs de la Société canadienne du cancer est un service d’entraide téléphonique qui consiste à jumeler les personnes atteintes de cancer et leurs aidants à des bénévoles ayant reçu une formation spéciale.

Apprenez-en plus