Logo Société canadienne du cancer

Cancer de
l’œsophage

Vous êtes ici:

Traitements du cancer de l'œsophage de stade 0

En présence d'un cancer de l'œsophage de stade 0, on peut avoir recours aux options de traitement suivantes. Votre équipe de soins vous proposera des traitements en fonction de vos besoins et discutera avec vous afin d’élaborer un plan de traitement. On fera probablement l’évaluation de votre état nutritionnel avant le traitement. Vous pourriez avoir besoin d’une sonde d’alimentation afin qu’on soit certain que vous êtes suffisamment nourri en cours de traitement.

On peut vous proposer un ou plusieurs des traitements suivants. 

Chirurgie

On peut vous proposer une œsophagectomie pour un cancer de l'œsophage de stade 0. Lors de cette chirurgie, on enlève l’œsophage en partie ou en totalité, ainsi que les ganglions lymphatiques voisins. Il arrive parfois qu’on enlève aussi une partie de l’estomac.

Traitements endoscopiques

On peut vous proposer des traitements endoscopiques pour un cancer de l'œsophage de stade 0.

On fait parfois une résection muqueuse endoscopique (RME) pour traiter une petite tumeur qui se trouve seulement dans la couche interne, ou muqueuse, et qui ne s’est pas propagée aux autres couches sous-jacentes de l’œsophage. Lors de la RME, le médecin injecte un liquide ou fait une succion pour dégager la tumeur de la sous-muqueuse puis l’enlever. Si on vous fait une RME, votre équipe de soins fera un suivi étroit afin de savoir si le cancer ne réapparaît pas. On utilisera un endoscope pour observer votre œsophage aux 3 mois au cours de la première année, puis une fois par année par la suite.

La thérapie photodynamique (TPD) permet de détruire les cellules cancéreuses à l’aide d’un médicament photosensibilisant, c’est-à-dire qui rend les cellules sensibles à la lumière.

Lors de l’ablation par radiofréquence (ARF), on a recours à un courant électrique de haute fréquence pour détruire les cellules cancéreuses.

Essais cliniques

On peut vous demander si vous voulez participer à un essai clinique sur le cancer de l’œsophage. Apprenez-en davantage sur les essais cliniques.

Histoires

photo of Dan Je me sens honoré d’avoir fait partie de la vie de ces gens... honoré d’avoir été là pour eux, de les avoir écoutés et de leur avoir donné espoir.

Lisez l’histoire de Dan

Information sur le cancer dans plus de cent langues

Illustration d’un point d’interrogation

Le Service d’information sur le cancer (SIC) de la Société canadienne du cancer est le seul service téléphonique national, bilingue et sans frais au Canada à offrir de l’information sur le cancer dans plus de cent langues.

Apprenez-en plus