Cancer de
l’œsophage

Vous êtes ici:

Effets secondaires de la chirurgie au laser pour le cancer de l'œsophage

Peu importe le traitement du cancer de l’œsophage, il est possible que des effets secondaires se produisent, mais chaque personne les ressent différemment. Certaines en ont beaucoup alors que d’autres en éprouvent peu ou pas du tout.

Les effets secondaires peuvent se manifester n’importe quand pendant, tout de suite après ou quelques jours voire quelques semaines après la chirurgie au laser. Il arrive parfois que des effets secondaires apparaissent des mois ou des années à la suite de la chirurgie (effets tardifs). La plupart disparaissent d’eux-mêmes ou peuvent être traités, mais certains risquent de durer longtemps ou d’être permanents.

Avisez votre équipe de soins si vous éprouvez ces effets secondaires ou d’autres que vous croyez liés à la chirurgie au laser. Plus vite vous leur mentionnez tout problème, plus rapidement ils pourront vous dire comment aider à les soulager.

 

Effets secondaires de la chirurgie au laser pour le cancer de l’œsophage

Enflure

La chirurgie au laser peut faire enfler l'œsophage, ce qui risque de rendre la déglutition difficile. L'enflure est habituellement temporaire.

Retour au menu

Malaise abdominal

La chirurgie au laser peut causer un certain inconfort dans la région de l'estomac. Ce malaise abdominal est habituellement un effet secondaire temporaire.

Retour au menu

Trou dans la paroi de l'œsophage

Il arrive que, lors d’une chirurgie au laser, le faisceau laser ne soit pas dirigé dans le bon angle ou qu’il ne soit pas ajusté correctement. Quand cela se produit, il risque de faire un trou, ou perforation, dans la paroi de l’œsophage.

Un petit trou guérit parfois de lui-même. Dans d’autres cas, on peut faire une chirurgie pour réparer le trou.

Retour au menu

Saignement

La chaleur dégagée par le laser scelle les vaisseaux sanguins. Il est donc moins probable qu'un saignement se produise avec la chirurgie au laser qu'avec une chirurgie au scalpel, un genre de couteau.

Avisez votre équipe de soins si vous saignez abondamment après une chirurgie au laser.

Retour au menu

Fistule

La fistule est une ouverture ou un passage anormal entre 2 organes internes ou entre un organe interne et la surface du corps. La fistule peut se former entre l'œsophage et la trachée chez les personnes traitées par chirurgie au laser pour un cancer de l'œsophage. Cela risque de provoquer la fuite d’un peu d’aliments dans la trachée, ce qui peut causer une infection.

La chirurgie est souvent nécessaire pour réparer une fistule.

Retour au menu

  • Besoin de plus d’information?

    Appelez-nous sans frais au 1 888 939-3333

    « Ou écrivez-nous. Nous vous répondrons par courriel ou par téléphone si vous nous laissez vos coordonnées. Si nous ne pouvons pas vous joindre par téléphone, nous vous laisserons un message vocal. »

    Si vous êtes à l'extérieur du Canada

    Nous pouvons fournir des renseignements sur les soins et les services de soutien pour le cancer au Canada uniquement. Si vous recherchez un organisme de lutte contre le cancer dans votre pays, visitez les sites de l’Union For International Cancer Control ou de l’International Cancer Information Service Group.

Histoires

Tyler Cook La recherche a sauvé ma vie et celle de ma sœur. Sans ces travaux, le cancer de l’estomac aurait décimé la majeure partie de notre famille.

Lisez l’histoire de Tyler

Quel est le risque à vie d’avoir le cancer?

Icône - 1 sur 2

Selon le plus récent rapport Statistiques canadiennes sur le cancer, environ la moitié des Canadiens pourraient recevoir un diagnostic de cancer au cours de leur vie.

Apprenez-en plus