Cancer de
l’œsophage

Vous êtes ici:

Chirurgie au laser pour le cancer de l'œsophage

On a parfois recours à la chirurgie au laser pour traiter le cancer de l’œsophage. Lors de la chirurgie au laser, on se sert d’un faisceau lumineux étroit et intense (faisceau laser) pour détruire les cellules cancéreuses.

Vous pouvez avoir une chirurgie au laser pour soulager la douleur ou maîtriser les symptômes d’un cancer de l’œsophage de stade avancé (chirurgie au laser palliative). Il est possible de l’associer à d’autres traitements, dont la radiothérapie externe ou la thérapie photodynamique, pour traiter un cancer de l’œsophage de stade avancé.

On peut aussi avoir recours à la chirurgie au laser pour faire un trou dans ce qui bloque l’œsophage afin que vous puissiez avaler plus facilement. Cette difficulté à avaler est souvent soulagée de 1 à 2 jours après l'intervention. On peut faire de nouveau une chirurgie au laser si la tumeur grossit et recommence à nuire à la déglutition. Le traitement peut être répété aux 4 à 6 semaines.

Le type de laser utilisé pour traiter le cancer de l’œsophage est appelé laser au néodyme-YAG (grenat d’yttrium-aluminium). On fait cette intervention à l'aide d'un endoscope.

Apprenez-en davantage sur la chirurgie au laser. Afin de prendre les bonnes décisions pour vous, posez des questions sur la chirurgie au laser à l’équipe de soins.

endoscope

Instrument mince semblable à un tube muni d’une source lumineuse et d’une lentille qui sert à examiner ou à traiter des organes ou des structures du corps.

L’endoscope peut être flexible ou rigide. Il peut être doté d’un outil servant à prélever du tissu devant être examiné. Les endoscopes spécialisés peuvent être équipés d’autres accessoires conçus pour l’examen ou le traitement d’organes ou de structures spécifiques du corps.

On nomme chaque endoscope spécialisé selon l’organe ou la structure qu’il permet d’examiner ou de traiter.

  • Besoin de plus d’information?

    Appelez-nous sans frais au 1 888 939-3333

    « Ou écrivez-nous. Nous vous répondrons par courriel ou par téléphone si vous nous laissez vos coordonnées. Si nous ne pouvons pas vous joindre par téléphone, nous vous laisserons un message vocal. »

    Si vous êtes à l'extérieur du Canada

    Nous pouvons fournir des renseignements sur les soins et les services de soutien pour le cancer au Canada uniquement. Si vous recherchez un organisme de lutte contre le cancer dans votre pays, visitez les sites de l’Union For International Cancer Control ou de l’International Cancer Information Service Group.

Histoires

Dr Robert Day Traiter le cancer de la prostate en ciblant une enzyme ennemie

Passer à l’action contre tous les cancers

Icône – point d’interrogation

Le plus récent rapport Statistiques canadiennes sur le cancer révèle que les cancers du poumon, colorectal, du sein et de la prostate devraient représenter la moitié de tous les nouveaux cas de cancer diagnostiqués en 2017. Découvrez ce que vous pouvez faire pour réduire le fardeau du cancer.

Apprenez-en plus