Cancer de
l’œsophage

Vous êtes ici:

Stades du cancer de l'œsophage

La stadification décrit ou classe un cancer en fonction de la quantité de cancer présente dans le corps et de son emplacement lors du diagnostic initial. C’est ce qu’on appelle souvent l’étendue du cancer. On se sert de l’information révélée par les examens pour savoir quelle est la taille de la tumeur, quelles parties de l’œsophage sont atteintes par le cancer, si le cancer s’est propagé à partir de son lieu d’origine et où il s’est propagé. Votre équipe de soins a recours au stade pour planifier votre traitement et prévoir l’issue (votre pronostic).

La stadification du cancer de l’œsophage comprend le cancer de l’œsophage mais aussi le cancer de la jonction œsophago-gastrique (OG), là où l’œsophage rejoint l’estomac.

L’adénocarcinome et le carcinome épidermoïde sont les types les plus courants de cancer de l’œsophage. Leurs stades varient un peu, tel qu’indiqué ci-après. Apprenez-en davantage sur les stades de l’adénocarcinome et les stades du carcinome épidermoïde.

Le système de stadification le plus fréquemment employé pour le cancer de l’œsophage est la classification TNM. Dans le cas du cancer de l’œsophage, il y a 5 stades, soit le stade 0 suivi des stades 1 à 4. Pour les stades 1 à 4, on utilise souvent les chiffres romains I, II, III et IV. Mais dans le but de rendre le texte plus clair, nous emploierons les chiffres arabes 1, 2, 3 et 4. En général, plus le numéro du stade est élevé, plus le cancer s’est propagé. Parlez à votre médecin si vous vous posez des questions sur la stadification.

Quand les médecins décrivent le stade, ils peuvent employer les mots précoce, localement avancé ou métastatique. Précoce signifie que le cancer se trouve seulement dans l’œsophage et qu’il ne s’est pas propagé à d’autres parties du corps. Localement avancé signifie près ou autour de l’œsophage, incluant les ganglions lymphatiques voisins. Métastatique signifie dans une partie du corps plus éloignée de l’œsophage.

Les stades du cancer de l’œsophage dépendent aussi du grade. Le grade décrit jusqu’à quel point l’apparence des cellules cancéreuses diffère de celle des cellules normales, la rapidité à laquelle elles se développent et se divisent ainsi que leur probabilité de propagation.

Apprenez-en davantage sur la stadification du cancer et la classification histologique (grades) du cancer de l’œsophage.

Histoires

Researcher Dr John Bell Combattre le cancer au moyen de virus sur mesure

Plus de details

Passer à l’action contre tous les cancers

Icône – point d’interrogation

Le plus récent rapport Statistiques canadiennes sur le cancer révèle que les cancers du poumon, colorectal, du sein et de la prostate devraient représenter la moitié de tous les nouveaux cas de cancer diagnostiqués en 2017. Découvrez ce que vous pouvez faire pour réduire le fardeau du cancer.

Apprenez-en plus