Cancer de
l’œsophage

Vous êtes ici:

Grades du cancer de l'œsophage

Pour établir le grade du cancer de l’œsophage, le pathologiste examine au microscope un peu de tissu prélevé dans la tumeur. Le pathologiste donne un grade de 1 à 3 au cancer de l’œsophage. Plus le nombre est bas, plus le grade l’est aussi.

Le grade est la description de la différenciation des cellules cancéreuses. La différenciation est définie par l'apparence et le comportement des cellules cancéreuses qu'on compare à ceux des cellules normales.

Les cellules cancéreuses de bas grade sont bien différenciées ou modérément différenciées. Leur apparence et leur comportement ressemblent beaucoup à ceux des cellules normales. Elles ont tendance à se développer lentement et risquent moins de se propager.

Les cellules cancéreuses de haut grade sont peu différenciées ou indifférenciées. Leur apparence et leur comportement sont moins normaux, ou plus anormaux. Elles ont tendance à se développer plus rapidement et sont plus susceptibles de se propager.

Connaître le grade peut donner à votre équipe de soins une idée de la rapidité à laquelle le cancer peut se développer et de sa probabilité de propagation. Cela l’aide à planifier votre traitement. Le grade peut aussi aider l’équipe de soins à prévoir comment vous pourriez réagir au traitement.

Histoires

Morgan Smith Même si nous sommes des élèves du secondaire, nous avons été capables de recueillir un bon montant pour la Société canadienne du cancer. Cela montre ce qu’un petit groupe de personnes est capable de faire en unissant ses efforts pour une bonne cause.

Lisez l’histoire de Morgan

Comment stopper le cancer avant qu’il n’apparaisse?

Découvrez l’impact de vos habitudes de vie sur le risque de cancer et voyez comment prendre les choses en main à l’aide de notre outil interactif – C’est ma vie!

Apprenez-en plus