Logo Société canadienne du cancer

Cancer de
l’œsophage

Vous êtes ici:

L'œsophage

L’œsophage est un organe de l'appareil digestif. Il fait partie du tube digestif, qui part de la bouche et qui se rend jusqu'à l'anus. Le tube digestif comprend l'œsophage, l'estomac, l'intestin grêle et le gros intestin. D'autres organes de l'appareil digestif sont le foie, la vésicule biliaire et le pancréas.

L'œsophage est un tube musculaire creux qui permet à la nourriture de passer de la bouche à l'estomac. Il mesure de 25 à 33 cm de long et moins de 2,5 cm de large dans sa partie la plus étroite. L’œsophage prend naissance dans la gorge, ou pharynx, et se termine dans l'estomac. Dans la gorge, il est situé derrière la trachée et dans la cavité thoracique, il se trouve devant la colonne vertébrale.

Il y a un certain nombre de ganglions lymphatiques dans l'œsophage et tout autour. Les ganglions lymphatiques sont de petites masses en forme de haricot composées de tissu lymphatique qui longent les vaisseaux lymphatiques (tubes dans lesquels la lymphelympheLiquide transparent et jaunâtre qui contient des éléments nutritifs, des lymphocytes (type de globule blanc qui combat les germes, les substances étrangères ou les cellules cancéreuses) et des anticorps. Elle circule dans tout le corps par les vaisseaux lymphatiques et elle baigne tous les tissus co circule dans le corps). Les ganglions lymphatiques entreposent les lymphocytes (type de globules blancs qui combattent les germes, les substances étrangères ou les cellules cancéreuses) et filtrent les bactéries et les substances étrangères, dont les cellules cancéreuses, de la lymphe.

 

Schéma de l'appareil digestif

Couches de l'œsophage

L'œsophage est formé des 3 couches de tissu qui suivent et est recouvert de l’adventice.

Muqueuse

La muqueuse est le revêtement interne de l’œsophage. Elle est faite de :

  • une couche mince de cellules pavimenteuses (épithélium);
  • une couche de tissu conjonctif (lamina propria);
  • une couche mince de muscle (musculaire muqueuse).

Sous-muqueuse

La sous-muqueuse est une couche de tissu conjonctif qui entoure la muqueuse. Elle est constituée de glandes muqueuses, de vaisseaux sanguins, de nerfs et de tissu lymphatique.

Musculeuse

La musculeuse est la couche située juste après la sous-muqueuse. Elle est formée d'un anneau interne de fibres musculaires circulaires et d'un anneau externe fait de longues fibres musculaires qui entourent la paroi de l'œsophage.

Adventice

L’adventice est une couche de tissu conjonctif qui soutient lâchement l’œsophage et qui en recouvre l’extérieur dans le cou et le thorax.

Schéma des couches de l'oesophage

Fonction

Bien que l'œsophage fasse partie de l'appareil digestif, il ne joue pas en fait de rôle dans la digestion des aliments. Mais il est malgré tout un organe important du tube digestif.

Lorsque vous avalez (déglutition), les parois musculaires de l’œsophage se resserrent, ou se contractent, afin de pousser les aliments et les liquides de la bouche vers l’estomac. Des glandes, situées dans la sous-muqueuse de l’œsophage, produisent du mucus qui garde l’œsophage humide et lubrifié pour permettre la déglutition.

Le sphincter œsophagien supérieur est un anneau de fibres musculaires. Il détecte la nourriture et les liquides au fond de la gorge. Quand vous avalez, le sphincter se ferme pour permettre le passage des aliments de la bouche à l'œsophage et empêcher la nourriture d’aller dans la trachée.

La paroi de l’œsophage est faite de 2 couches de muscles puissants. Ces muscles se resserrent, ou se contractent, pour aider à faire descendre la nourriture jusqu'à l’estomac. La série de contractions qui permettent à la nourriture de descendre dans l’œsophage est appelée péristaltisme.

À l'extrémité inférieure de l'œsophage se trouve un autre anneau de fibres musculaires. Elles forment le sphincter œsophagien inférieur (aussi appelé sphincter cardial). Ce sphincter empêche la nourriture contenue dans l’estomac de remonter. Le point de contact entre l’œsophage et l’estomac est appelé jonction œsophago-gastrique (OG).

À la jonction OG, le sphincter œsophagien inférieur agit comme une valve qui contrôle le passage des aliments dans l'estomac. Lorsqu'elle s'ouvre, la valve permet à la nourriture de passer dans l'estomac. Lorsqu'elle est fermée, elle empêche le contenu de l’estomac de remonter dans l’œsophage.

Histoires

Dr Marc Therrien Le Dr Marc Therrien s’emploie à bloquer une protéine impliquée dans le développement du cancer.

Plus de details

Une communauté de soutien en ligne, digne de confiance

Illustration d’un ordinateur

Parlonscancer.ca est une communauté en ligne sur laquelle les personnes atteintes de cancer et leurs proches peuvent compter.

Apprenez-en plus