Œsophage de Barrett

Les états précancéreux de l’œsophage sont des changements subis par les cellules de l’œsophage qui les rendent plus susceptibles de devenir cancéreuses. Ces états ne sont pas encore cancéreux. Mais s’ils ne sont pas traités, ces changements anormaux pourraient se transformer en cancer de l’œsophage.

L'œsophage de Barrett est l’état précancéreux de l’œsophage le plus fréquent. Les cellules normales qui tapissent l'œsophage sont remplacées par des cellules qui ressemblent à celles du revêtement de l'estomac ou de l'intestin. C’est ce qu’on appelle métaplasie intestinale. On l’observe le plus souvent dans la jonction œsophago-gastrique (OG), c’est-à-dire là où l'œsophage se joint à l'estomac.

Chez les personnes atteintes de l’œsophage de Barrett, les cellules risquent davantage de se développer anormalement, ce qu’on appelle dysplasie. La dysplasie décrit à quel point les cellules semblent anormales. Dans le cas de la dysplasie de bas grade, l’aspect des cellules anormales diffère un peu de celui des cellules normales. Dans le cas de la dysplasie de haut grade, les cellules semblent très anormales.

La dysplasie accroît le risque de cancer de l’œsophage. La dysplasie de haut grade fait davantage augmenter le risque comparativement à la dysplasie de bas grade ou à la métaplasie.

Facteurs de risque

Le principal facteur de risque de l’œsophage de Barrett est le reflux gastro-œsophagien pathologique (RGOP). Mais ce ne sont pas toutes les personnes qui font du RGOP qui développeront un œsophage de Barrett, ni toutes les personnes atteintes de l’œsophage de Barrett qui auront un jour un cancer.

Il y a d’autres facteurs de risque de l’œsophage de Barrett, dont l’obésité, le tabagisme et la consommation d’alcool.

Symptômes

Les symptômes de l’œsophage de Barrett peuvent être ceux-ci :

  • retour d’acide gastrique dans l’œsophage (reflux gastrique);
  • brûlures d'estomac;
  • difficulté à digérer;
  • toux chronique;
  • enrouement;
  • infections pulmonaires fréquentes (pneumonie);
  • retour du contenu de l’estomac dans la bouche (régurgitation);
  • nausées et vomissements;
  • changements des dents causés par la régurgitation.

Diagnostic

Si vous éprouvez des symptômes de l’œsophage de Barrett ou si votre médecin pense que vous pourriez en être atteint, vous passerez des examens. Les tests qui permettent de diagnostiquer l’œsophage de Barrett peuvent comprendre ceux-ci  :

  • endoscopie digestive haute (EDH);
  • biopsie;
  • échographie endoscopique, ou échoendoscopie (EE).

Traitements

Les options de traitement de l’œsophage de Barrett peuvent comprendre celles qui suivent.

Des médicaments comme les inhibiteurs de la pompe à protons ou les anti-H2 pourraient être administrés comme traitement du RGOP. Ces médicaments contrôlent la quantité d’acide produite dans l’estomac et atténuent le reflux gastrique.

La résection muqueuse endoscopique (REM) pourrait servir à traiter une dysplasie de haut grade dans l’œsophage. Lors de cette intervention, on enlève le revêtement interne de l’œsophage où il y a des cellules anormales.

L’ablation par radiofréquence (ARF) a recours à un courant électrique de haute fréquence pour enlever les cellules anormales. On fixe un ballonnet à l'extrémité d'un endoscope. On insère ensuite l’endoscope dans l’œsophage, puis on gonfle le ballonnet afin qu’il puisse couvrir la région contenant les cellules anormales. Le courant de radiofréquence est émis à travers la paroi du ballonnet.

La thérapie photodynamique (TPD) a recours à un médicament qui rend les cellules sensibles à la lumière. On administre le médicament par intraveineuse, alors il circule dans le sang, où les cellules anormales l’absorbent. À l’aide d’un endoscope inséré dans l’œsophage, le médecin expose les cellules anormales à la lumière afin de les détruire.

La chirurgie pratiquée pour enlever l’œsophage en partie ou en totalité est appelée œsophagectomie. On peut y avoir recours pour traiter la dysplasie de haut grade en présence de l’œsophage de Barrett, s’il y a de très grandes régions ou de nombreuses régions atteintes par la dysplasie. Vous devez être en assez bonne santé pour subir cette chirurgie.

Révision par les experts et références

  • Johnston MH. Barrett Esophagus. eMedicine/Medscape; 2017: https://emedicine.medscape.com/article/171002-overview.
  • Tsottles ND, Lang P, Choflet AB . Esophageal cancer. Yarbro CH, Wujcki D, Holmes Gobel B, (eds.). Cancer Nursing: Principles and Practice. 8th ed. Burlington, MA: Jones and Bartlett Learning; 2018: 54: 1533-1563.
  • Posner MC, Minsky BD, Ilson DH . Cancer of the esophagus. DeVita VT Jr, Lawrence TS, Rosenberg SA. Cancer: Principles and Practice of Oncology. 10th ed. Philadelphia: Wolters Kluwer Health/Lippincott Williams & Wilkins; 2015: 45:574-612.

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2024 Canadian Cancer Society