Cancer de
l’œsophage

Vous êtes ici:

Tumeurs cancéreuses de l'œsophage

La tumeur cancéreuse de l’œsophage peut détruire et envahir du tissu normal et se propager (métastases) à d’autres parties du corps. La tumeur cancéreuse est aussi appelée tumeur maligne. Le cancer de l’œsophage peut apparaître n’importe où le long de l’œsophage. Le cancer qui prend naissance dans la région où l’œsophage rejoint l’estomac, soit la jonction œsophago-gastrique (OG), se développe et se propage souvent comme le cancer de l’œsophage, alors on le traite de la même manière que le cancer de l’œsophage.

Adénocarcinome

L’adénocarcinome de l’œsophage est le type le plus courant de tumeur cancéreuse de l’œsophage. Il prend habituellement naissance dans le tiers inférieur de l’œsophage, souvent dans une région affectée par l’œsophage de Barrett. L’œsophage de Barrett peut être un état précancéreux. L’adénocarcinome de l’œsophage de stade avancé s’étend fréquemment jusque dans la jonction OG. Il peut même envahir la partie supérieure de l’estomac.

L’adénocarcinome qui apparaît dans les deux-tiers supérieurs de l’œsophage est bien moins fréquent que celui qui apparaît dans le tiers inférieur de l’œsophage.

Carcinome épidermoïde

Le carcinome épidermoïde de l’œsophage peut apparaître n’importe où le long de l’œsophage, mais il le fait le plus souvent dans la partie centrale ou supérieure. Il se manifeste habituellement sous la forme d’une seule tumeur, mais il arrive parfois qu’on en observe plusieurs.

Tumeurs rares de l’œsophage

Les tumeurs cancéreuses de l’œsophage qui suivent sont rares.

La tumeur neuroendocrine gastro-intestinale (GI) prend naissance dans l’œsophage. Apprenez-en davantage sur les tumeurs neuroendocrines (TNE).

Le carcinome à petites cellules est aussi appelé tumeur neuroendocrine peu différenciée. C’est une forme de cancer de l’œsophage à croissance rapide (agressive) qui a tendance à engendrer un pronostic moins favorable. On le traite habituellement par radiothérapie et chimiothérapie.

Le léiomyosarcome est un type rare de sarcome des tissus mous qui apparaît dans les muscles lisses de l’œsophage. On le traite souvent par chirurgie. Apprenez-en davantage sur le sarcome des tissus mous.

Le carcinome adénoïde kystique est une forme de cancer de l’œsophage qui se développe lentement (indolente). Il affecte surtout les femmes âgées entre 40 et 60 ans. On le traite habituellement par chirurgie et radiothérapie.

La tumeur adéno-épidermoïde mixte affecte surtout l'homme âgé de plus de 60 ans. Elle engendre un pronostic moins favorable et on la traite habituellement par chirurgie.

La tumeur stromale gastro-intestinale (TSGI) prend naissance dans les cellules spécialisées du tube digestif, ou tractus gastro-intestinal (GI). Apprenez-en davantage sur les tumeurs stromales gastro-intestinales (TSGI).

Le mélanome des muqueuses est un type rare de mélanome qui apparaît dans le tissu muqueux qui tapisse les appareils respiratoire, gastro-intestinal, reproducteur et urinaire. Le mélanome est un type de cancer qui prend naissance dans les mélanocytes. Les mélanocytes sont les cellules qui fabriquent la mélanine, c’est-à-dire le pigment responsable de la couleur de votre peau et de vos yeux. Apprenez-en davantage sur le mélanome.

Le sarcome de Kaposi (SK) est un type de sarcome des tissus mous qui prend naissance dans les cellules qui tapissent les vaisseaux lymphatiques ou sanguins. Apprenez-en davantage sur le sarcome de Kaposi.

Histoires

Dr John Dick Une compréhension nouvelle des cellules sanguines

Plus de details

Faire avancer la lutte contre le cancer

Icône – flèche

Le taux de survie au cancer après cinq ans a augmenté, passant de 25 pour cent dans les années 1940 à 60 pour cent aujourd’hui.

Apprenez-en plus