Tumeurs cancéreuses de l'œsophage

Une tumeur cancéreuse de l’œsophage peut envahir les tissus voisins et les détruire. La tumeur peut également se propager (métastases) à d’autres parties du corps. Le cancer de l’œsophage peut apparaître n’importe où le long de l’œsophage. Le cancer qui prend naissance dans la région où l’œsophage rejoint l’estomac, soit la jonction œsophago-gastrique (OG), se développe et se propage souvent comme le cancer de l’œsophage, alors on le traite de la même manière que le cancer de l’œsophage. La tumeur cancéreuse est aussi appelée tumeur maligne.

Adénocarcinome

L’adénocarcinome de l’œsophage prend naissance dans les cellules glandulaires des tissus tapissant l’œsophage. C’est le type le plus courant de cancer de l’œsophage dans les pays occidentaux développés comme le Canada et les États-Unis. On détecte habituellement l’adénocarcinome dans la partie inférieure de l’œsophage, à l’intérieur de tissu qui a été endommagé chez des personnes atteintes de l’œsophage de Barrett. Cette tumeur se propage souvent à l’estomac.

Carcinome épidermoïde

Le carcinome épidermoïde prend naissance dans les cellules plates du tissu tapissant l’œsophage. Les taux les plus élevés de carcinome épidermoïde de l’œsophage sont répertoriés dans certaines régions de Chine, d’Iran, d’Amérique du Sud, de France et d’Afrique. On détecte habituellement cette tumeur dans la partie centrale ou supérieure de l’œsophage.

Tumeurs rares de l’œsophage

Les tumeurs cancéreuses de l’œsophage qui suivent sont rares :

Révision par les experts et références

  • National Comprehensive Cancer Network. NCCN Clinical Practice Guidelines in Oncology: Esophageal and Esophagogastric Junction Cancers (Version 2.2018). http://www.nccn.org/professionals/physician_gls/f_guidelines.asp.
  • Otterstatter MC, Brierley JD, De P, et al . Esophageal cancer in Canada: trends according to morphology and anatomical location. Canadian Journal of Gastroenterology & Hepatology. 2012.
  • Posner MC, Minsky BD, Ilson DH . Cancer of the esophagus. DeVita VT Jr, Lawrence TS, Rosenberg SA. Cancer: Principles and Practice of Oncology. 10th ed. Philadelphia: Wolters Kluwer Health/Lippincott Williams & Wilkins; 2015: 45:574-612.
  • Hajdu CH, Rosser R, Leichman L . Uncommon tumors of the esophagus. Raghavan D, et al (eds.). Textbook of Uncommon Cancer. 5th ed. Wiley Blackwell; 2017: 26: 377-394.

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2024 Canadian Cancer Society