Canadian Cancer Society logo

Colorectal cancer

You are here: 

Treatments for stage 0 rectal cancer

The following are treatment options for stage 0 rectal cancer. Your healthcare team will suggest treatments based on your needs and work with you to develop a treatment plan.


Surgery is the standard treatment for stage 0 rectal cancer. Local excision is usually done to remove the tumour and a small amount of tissue around it. This surgery is often done during a colonoscopy or sigmoidoscopy with a polypectomy. Local transanal excision may be used for small tumours in the rectum that are close to the anus. Sometimes more surgery is needed to remove any cancer left behind or if cancer cells are found in the tissues removed with the tumour (called positive surgical margins).

A bowel resection may be done if the tumour is too large to be removed by local excision. Depending on the location of the tumour, the surgeon may do a low anterior resection or abdominoperineal resection.

Clinical trials

You may be asked if you want to join a clinical trial for rectal cancer. Find out more about clinical trials.


Researcher Dr Sohrab Shah Dr Sohrab Shah helped discover more than 100 new suspected cancer genes.

Learn more

Facing the financial burden of cancer

Illustration of coins

The Canadian Cancer Society provides helpful information about government income programs, financial resources and other resources available to families struggling to make sense of the personal financial burden they face.

Learn more

Logo Société canadienne du cancer

Cancer colorectal

Vous êtes ici:

Traitements du cancer du rectum de stade 0

En présence d'un cancer du rectum de stade 0, on peut avoir recours aux options de traitement suivantes. Votre équipe de soins vous proposera des traitements en fonction de vos besoins et discutera avec vous afin d’élaborer un plan de traitement.

Chirurgie

La chirurgie est le traitement standard du cancer du rectum de stade 0. On pratique habituellement une excision locale pour enlever la tumeur et une petite quantité de tissu tout autour. On fait souvent cette chirurgie lors d’une coloscopie ou d’une sigmoïdoscopie et d’une polypectomie. On peut faire une exérèse locale transanale pour les petites tumeurs au rectum qui sont près de l’anus. Il arrive parfois qu’on doive pratiquer une autre opération pour enlever le cancer qui reste ou si on découvre des cellules cancéreuses dans le tissu enlevé avec la tumeur, c’est-à-dire que les marges chirurgicales sont positives.

On peut faire une résection de l’intestin si la tumeur est trop grosse pour être enlevée par excision locale. Selon l’emplacement de la tumeur, le chirurgien peut pratiquer une résection antérieure basse ou une résection abdominopérinéale.

Essais cliniques

On peut vous demander si vous voulez participer à un essai clinique sur le cancer du rectum. Apprenez-en davantage sur les essais cliniques.

Histoires

Rose-Marie LeBlanc Si je peux aider ne serait-ce qu’une personne au cours de ma vie, ça en vaut la peine.

Lisez l’histoire de Rose-Marie

Comment stopper le cancer avant qu’il n’apparaisse?

Découvrez l’impact de vos habitudes de vie sur le risque de cancer et voyez comment prendre les choses en main à l’aide de notre outil interactif – C’est ma vie!

Apprenez-en plus