Logo Société canadienne du cancer

Cancer colorectal

Vous êtes ici:

Traitements du cancer du rectum de stade 0

En présence d'un cancer du rectum de stade 0, on peut avoir recours aux options de traitement suivantes. Votre équipe de soins vous proposera des traitements en fonction de vos besoins et discutera avec vous afin d’élaborer un plan de traitement.

Chirurgie

La chirurgie est le traitement standard du cancer du rectum de stade 0. On pratique habituellement une excision locale pour enlever la tumeur et une petite quantité de tissu tout autour. On fait souvent cette chirurgie lors d’une coloscopie ou d’une sigmoïdoscopie et d’une polypectomie. On peut faire une exérèse locale transanale pour les petites tumeurs au rectum qui sont près de l’anus. Il arrive parfois qu’on doive pratiquer une autre opération pour enlever le cancer qui reste ou si on découvre des cellules cancéreuses dans le tissu enlevé avec la tumeur, c’est-à-dire que les marges chirurgicales sont positives.

On peut faire une résection de l’intestin si la tumeur est trop grosse pour être enlevée par excision locale. Selon l’emplacement de la tumeur, le chirurgien peut pratiquer une résection antérieure basse ou une résection abdominopérinéale.

Essais cliniques

On peut vous demander si vous voulez participer à un essai clinique sur le cancer du rectum. Apprenez-en davantage sur les essais cliniques.

Histoires

Dre Camilla Zimmermann La Dre Camilla Zimmermann a mis au point un modèle d’intervention hâtive en soins palliatifs.

Plus de details

Réconfort et sollicitude des bénévoles

Illustration de bénévoles

Dans les centres régionaux de cancer, les maisons d’hébergement et les hôpitaux communautaires, des milliers de bénévoles de la Société canadienne du cancer apportent leur soutien aux personnes qui reçoivent des traitements.

Apprenez-en plus