Canadian Cancer Society logo

Colorectal cancer

You are here: 

Treatments for stage 0 colon cancer

The following are treatment options for stage 0 colon cancer. Your healthcare team will suggest treatments based on your needs and work with you to develop a treatment plan.


Surgery is the standard treatment for stage 0 colon cancer. Local excision is usually done to remove the tumour and a small amount of tissue around it. This surgery is often done during a colonoscopy with a polypectomy. Sometimes more surgery is needed to remove any cancer left behind or if cancer cells are found in the tissue removed with the tumour (called positive surgical margins).

A bowel resection may be done if the tumour is too large to be removed with local excision. Depending on the location of the tumour, the surgeon may do a right hemicolectomy, transverse colectomy, left hemicolectomy, sigmoid colectomy, subtotal colectomy or total colectomy.

Clinical trials

You may be asked if you want to join a clinical trial for colon cancer. Find out more about clinical trials.


Shana Allen This was the only peace we were able to find while the rest of our world was upside down.

Read Shana's story

Celebrating cancer survivors at Relay For Life

Relay For Life illustration

For cancer survivors, the Canadian Cancer Society provides a unique opportunity to celebrate their courage in the fight against cancer. During hundreds of Relay For Life events across the country, thousands of survivors join together for the Survivors’ Victory Lap.

Learn more

Logo Société canadienne du cancer

Cancer colorectal

Vous êtes ici:

Traitements du cancer du côlon de stade 0

En présence d'un cancer du côlon de stade 0, on peut avoir recours aux options de traitement suivantes. Votre équipe de soins vous proposera des traitements en fonction de vos besoins et discutera avec vous afin d’élaborer un plan de traitement.

Chirurgie

La chirurgie est le traitement standard du cancer du côlon de stade 0. On pratique habituellement une excision locale pour enlever la tumeur et une petite quantité de tissu tout autour. On fait souvent cette chirurgie lors d’une coloscopie et d’une polypectomie. Il arrive parfois qu’on doive pratiquer une autre opération pour enlever le cancer qui reste ou si on découvre des cellules cancéreuses dans le tissu enlevé avec la tumeur, c’est-à-dire que les marges chirurgicales sont positives.

On peut faire une résection de l’intestin si la tumeur est trop grosse pour être enlevée par excision locale. Selon l’emplacement de la tumeur, le chirurgien peut pratiquer une hémicolectomie droite, une colectomie transverse, une hémicolectomie gauche, une colectomie sigmoïdienne, une colectomie partielle ou une colectomie totale.

Essais cliniques

On peut vous demander si vous voulez participer à un essai clinique sur le cancer du côlon. Apprenez-en davantage sur les essais cliniques.

Histoires

Sister Audrey Daoust Je n’aurais pas pu être mieux soutenue. Cela a été une véritable bénédiction. Je n’aurais pas pu m’en sortir toute seule.

Lisez l’histoire de Audrey

Une célébration pour les survivants du cancer au Relais pour la vie

Illustration du Relais pour la vie

La Société canadienne du cancer fournit une occasion en or de célébrer le courage des survivants du cancer dans la bataille contre la maladie. Lors des centaines d’événements du Relais pour la vie qui ont lieu d’un bout à l’autre du pays, des milliers de gens se réunissent pour effectuer le Tour des survivants.

Apprenez-en plus