Canadian Cancer Society logo

Colorectal cancer

You are here: 

Supportive care for colorectal cancer

Supportive care helps people meet the physical, practical, emotional and spiritual challenges of colorectal cancer. It is an important part of cancer care. There are many programs and services available to help meet the needs and improve the quality of life of people living with cancer and their loved ones, especially after treatment has ended.

Recovering from colorectal cancer and adjusting to life after treatment is different for each person. Recovery depends on the stage of the cancer, the type of treatments and many other factors. The end of cancer treatment may bring mixed emotions. Even though treatment has ended, there may be other issues to deal with, such as coping with long-term side effects.

Talk to your healthcare team about the following. They can suggest ways to treat, manage or help you cope with any problems you have.

Nutrition

Maintaining proper nutrition is an important part of life after colorectal cancer, especially because cancer and its treatments affect the digestive system. Most people can eat their normal diet after surgery and other treatments for colorectal cancer. Some people may need to adjust their diet because they have the following problems, which can affect their nutrition.

Diarrhea

Diarrhea is a common problem for people who have a bowel resection to treat colorectal cancer. Diarrhea is more likely to happen if a large amount of the large intestine is removed, such as with a total colectomy (all of the colon is removed).

Your large intestine normally absorbs water. When part of your large intestine, including the colon, is removed, it can’t absorb water normally. This leads to diarrhea. Having diarrhea because some of your intestine has been removed is called short bowel syndrome.

You can help manage diarrhea by making changes to your diet. Limiting certain foods and drinks, such as greasy foods, high-fibre foods, coffee, tea and alcohol, can help prevent diarrhea. Your healthcare team can also recommend medicines to help manage diarrhea.

Constipation

Surgery to treat colorectal cancer can change the structure and function of the intestine. The intestine can become narrow after a bowel resection. Muscles and nerves could also be damaged during surgery. These changes can affect the normal formation of stool and its movement through the large intestine, leading to constipation.

You can help manage constipation by drinking lots of fluids every day and being physically active. Laxatives and enemas can also be used to manage constipation.

Find out more about eating well after treatment, diarrhea and constipation.

Back to top

Living with a colostomy or ileostomy

Colostomy creates a stoma (artificial opening) from the colon to the outside of the body through the abdominal wall. Ileostomy creates a stoma from the ileum (the last part of the small intestine) to the outside of the body through the abdominal wall. A colostomy or ileostomy can be temporary or permanent.

Not everyone with colorectal cancer will need a colostomy or ileostomy. It can be frightening for those who do need it. But you can adapt to having a colostomy or ileostomy and live normally.

It takes time and patience to learn how to live with a colostomy or ileostomy and care for the stoma. Specially trained healthcare professionals, called enterostomal therapists, will teach you what you need to know. Local or national ostomy groups and associations can also give you support and information.

Find out more about living with an ostomy.

 

Back to top

Self-esteem and body image

How you feel about or see yourself is called self-esteem. Body image is your perception of your own body. For many people, body image and their perception of how others see them is closely linked to self-esteem.

Colorectal cancer and its treatments can cause the following body changes. Some of these changes can be temporary, others will last for a long time and some will be permanent:

  • skin problems and scars
  • hair loss
  • changes in body weight
  • having a colostomy or ileostomy
  • urinary incontinence

These changes can affect your body image and self-esteem. Talking about feelings may help some people cope with their changed body image. Support from other cancer survivors and professional counsellors may help.

Find out more about self-esteem and body image and getting help from others.

 

Back to top

Sexuality

Some treatments for colorectal cancer can cause sexual problems or make sex difficult. Some people may lose interest in having sex around the time of diagnosis and during treatment.

Talk to your doctor or healthcare team if sexual problems occur because of colorectal cancer and treatments. They can help you manage these problems. Some people find that counselling helps them cope with the effects that colorectal cancer and its treatments have on their sexual relationships. Sometimes medicines can help manage sexual problems.

Find out more about managing sexual problems for men and sexual problems for women.

Back to top

Questions to ask about supportive care

To make the decisions that are right for you, ask your healthcare team questions about supportive care.

Stories

Heather Moyes I encourage every woman – regardless of how young or how old – to be aware of their body

Read Heather's story

A helping hand for families

Illustration of crowd

The Canadian Cancer Society helps with expenses for children in cancer treatment and their families.

Learn more

Cancer colorectal

Vous êtes ici:

Soins de soutien pour le cancer colorectal

Les soins de soutien permettent aux gens de surmonter les obstacles physiques, pratiques, émotifs et spirituels engendrés par le cancer colorectal. C’est une composante importante des soins apportés aux personnes atteintes de cette maladie. De nombreux programmes et services permettent de répondre aux besoins et d’améliorer la qualité de vie de ces personnes et de leurs proches, en particulier une fois que le traitement est terminé.

Se rétablir du cancer colorectal et s’adapter à sa vie après le traitement diffèrent pour chaque personne selon le stade du cancer, les organes et tissus enlevés lors de la chirurgie, le type de traitement administré et bien d’autres facteurs. La fin du traitement d’un cancer peut engendrer des émotions partagées. Même si le traitement est terminé, il pourrait y avoir d’autres questions à régler, comme l’adaptation aux effets secondaires à long terme. Une personne qui a été traitée pour un cancer colorectal peut se préoccuper des aspects suivants.

Estime de soi et image corporelle

L’estime de soi, c’est ce qu’on ressent face à nous-même. L’image corporelle, c’est la façon dont on perçoit notre propre corps. Le cancer colorectal et ses traitements peuvent affecter l’estime de soi et l’image corporelle d’une personne. C’est souvent parce que le cancer ou les traitements peuvent engendrer des changements corporels tels que ceux-ci :

  • cicatrices
  • problèmes de peau
  • changement du poids corporel
  • présence d’une stomie à la suite d’une colostomie ou d’une iléostomie

Certains de ces changements peuvent être temporaires. D’autres peuvent durer longtemps ou être permanents.

Apprenez-en davantage sur la façon de faire face aux problèmes d’estime de soi et d’image corporelle.

Vivre avec une colostomie ou une iléostomie

La colostomie consiste à créer une stomie (ouverture artificielle) dans le côlon vers l’extérieur du corps à travers la paroi abdominale. L’iléostomie consiste à créer une stomie dans l’iléon vers l’extérieur du corps à travers la paroi abdominale. La colostomie et l’iléostomie peuvent être temporaires ou permanentes.

Ce ne sont pas toutes les personnes atteintes d’un cancer colorectal qui auront besoin d’une colostomie ou d’une iléostomie.

Le temps et la patience sont nécessaires pour apprendre comment vivre avec une stomie et en prendre soin. Des infirmières spécialement formées vous apprendront ainsi qu’à votre famille comment vivre avec une stomie et en prendre soin. Ce sont des stomothérapeutes (ST), spécialisées dans les soins de plaie, de stomie et de continence. Il est possible d’obtenir du soutien et des renseignements auprès d’associations ou de groupes locaux ou nationaux pour stomisés.

Apprenez-en davantage sur la vie avec une stomie.

Nutrition

Maintenir une alimentation adéquate est une composante importante de la vie après un cancer colorectal, surtout parce que le cancer et ses traitements affectent l’appareil digestif. La plupart des gens peuvent manger normalement après une chirurgie et d’autres traitements du cancer colorectal.

Certaines personnes ont besoin de modifier leur alimentation puisqu’elles éprouvent les troubles suivants, qui risquent d’affecter leur nutrition. Demandez à votre équipe de soins de vous diriger vers une diététiste.

Apprenez-en davantage sur la façon de bien manger après un traitement.

Diarrhée

La diarrhée est souvent un problème pour les personnes qui ont subi une résection intestinale. La diarrhée est plus susceptible de survenir si une grande partie du gros intestin a été enlevée.

Votre gros intestin absorbe généralement de l’eau. Quand on enlève une partie de votre gros intestin, dont le côlon, il ne peut pas absorber l’eau normalement. Cela provoque la diarrhée. Avoir la diarrhée parce qu’une partie de l’intestin a été enlevée est appelé syndrome de l’intestin court.

Vous pouvez aider à gérer la diarrhée en modifiant votre alimentation. Limiter votre consommation de certains aliments et boissons, comme les aliments gras ou riches en fibres, le café, le thé et l’alcool, peut contribuer à prévenir la diarrhée. On peut vous donner des médicaments pour aider à traiter la diarrhée.

Apprenez-en davantage sur la diarrhée.

Constipation

Une chirurgie pratiquée pour traiter le cancer colorectal peut modifier la structure et la fonction de l’intestin. L’intestin peut devenir étroit après une résection. Il est également possible d’endommager des muscles et des nerfs lors d’une opération. Ces changements risquent d’affecter la formation normale des matières fécales (selles) et leur déplacement dans le gros intestin, engendrant ainsi la constipation.

Vous pouvez aider à gérer la constipation en buvant beaucoup de liquides chaque jour et en étant actif physiquement. Les laxatifs et les lavements peuvent aussi permettre de traiter la constipation.

Apprenez-en davantage sur la constipation.

Sexualité

Des traitements du cancer colorectal peuvent causer des troubles sexuels ou rendre les relations sexuelles difficiles. Certaines personnes risquent de se désintéresser des relations sexuelles lors du processus diagnostique et du traitement.

Parlez à votre médecin ou à votre équipe de soins si des troubles sexuels apparaissent à cause du cancer colorectal et de ses traitements. Ils peuvent vous aider à les gérer. Certaines personnes trouvent que le counseling les aide à faire face aux effets du cancer colorectal et de ses traitements sur leurs relations sexuelles. La prise de médicaments aide parfois à traiter les troubles sexuels.

Apprenez-en davantage sur la sexualité et le cancer, les troubles sexuels chez l’homme et les troubles sexuels chez la femme.

Questions à poser sur les soins de soutien

Afin de prendre les bonnes décisions pour vous, posez des questions sur les soins de soutien à votre équipe de soins.

iléon

Dernière partie de l’intestin grêle qui reçoit les aliments presque entièrement digérés provenant du jéjunum et absorbe la plupart des éléments nutritifs et des graisses avant de rejeter les aliments digérés dans le gros intestin.

diététiste

Professionnel de la santé spécialisé dans le domaine de la nutrition et des aliments.

Le diététiste est aussi appelé nutritionniste.

  • Besoin de plus d’information?

    Appelez-nous sans frais au 1 888 939-3333

    « Ou écrivez-nous. Nous vous répondrons par courriel ou par téléphone si vous nous laissez vos coordonnées. Si nous ne pouvons pas vous joindre par téléphone, nous vous laisserons un message vocal. »

    Si vous êtes à l'extérieur du Canada

    Nous pouvons fournir des renseignements sur les soins et les services de soutien pour le cancer au Canada uniquement. Si vous recherchez un organisme de lutte contre le cancer dans votre pays, visitez les sites de l’Union For International Cancer Control ou de l’International Cancer Information Service Group.

Histoires

Dr Josie Ursini-Siegel Un bras de fer entre le cancer du sein et le système immunitaire

Investir pour réduire le fardeau du cancer

Icône – tirelire

L’an dernier, la SCC a financé la recherche sur le cancer à hauteur de 40 millions de dollars, grâce à nos donateurs. Découvrez comment vous pouvez aider à réduire le fardeau du cancer.

Apprenez-en plus