Colorectal cancer

You are here: 

Cancerous tumours of the colon or rectum

A cancerous tumour of the colon or rectum can grow into nearby tissue and destroy it. The tumour can also spread (metastasize) to other parts of the body. Cancerous tumours are also called malignant tumours.

Adenocarcinoma

Adenocarcinoma is the most common type of colorectal cancer. Adenocarcinoma starts in cells that make mucus along the inner lining of the colon or rectum (called the mucosa). Mucus helps stool (feces) move through the colon and rectum.

Uncommon subtypes of adenocarcinoma, such as mucinous adenocarcinoma and signet ring cell carcinoma, are named based on how they look under a microscope.

Rare colorectal tumours

The following cancerous tumours of the colon or rectum are rare:

These rare tumours are usually treated differently than adenocarcinomas. If you have one of these types of cancer, your healthcare team will discuss the treatment options and decide what will work best for you.

Stories

Dr Mani Larijani Studying a cancer-causing protein in 3-D

Read more

Reducing the burden of cancer

Icon - hand with dollar sign floating above it

Canadians can help CCS fund the best research and support people living with cancer by donating and volunteering.

Learn more

Cancer colorectal

Vous êtes ici:

Tumeurs cancéreuses du côlon ou du rectum

La tumeur cancéreuse du côlon ou du rectum peut envahir les tissus voisins et les détruire. Elle peut également se propager (métastases) à d’autres parties du corps. La tumeur cancéreuse est aussi appelée tumeur maligne.

Adénocarcinome

L’adénocarcinome est le type le plus courant de cancer colorectal. L’adénocarcinome prend naissance dans les cellules qui produisent du mucus le long du revêtement interne du côlon ou du rectum, c’est-à-dire la muqueuse. Le mucus aide les selles (matières fécales) à se déplacer dans le côlon et le rectum.

Des sous-types peu fréquents d’adénocarcinome, comme l’adénocarcinome mucineux et le carcinome à cellules en bague, sont nommés en fonction de leur apparence quand on les observe au microscope.

Tumeurs colorectales rares

Les tumeurs cancéreuses du côlon ou du rectum qui suivent sont rares :

Ces tumeurs rares sont habituellement traitées différemment des adénocarcinomes. Si vous êtes atteint d’un de ces types de cancer, votre équipe de soins discutera avec vous des options de traitement et choisira celle qui sera la plus efficace pour vous.

  • Besoin de plus d’information?

    Appelez-nous sans frais au 1 888 939-3333

    « Ou écrivez-nous. Nous vous répondrons par courriel ou par téléphone si vous nous laissez vos coordonnées. Si nous ne pouvons pas vous joindre par téléphone, nous vous laisserons un message vocal. »

    Si vous êtes à l'extérieur du Canada

    Nous pouvons fournir des renseignements sur les soins et les services de soutien pour le cancer au Canada uniquement. Si vous recherchez un organisme de lutte contre le cancer dans votre pays, visitez les sites de l’Union For International Cancer Control ou de l’International Cancer Information Service Group.

Histoires

Dr David Hammond Les cigarettes électroniques au Canada

Plus de details

Comment stopper le cancer avant qu’il n’apparaisse?

Découvrez comment 16 facteurs peuvent affecter votre risque de cancer et comment prendre les choses en main à l’aide de notre outil interactif – C’est ma vie! Présenté en partenariat avec Desjardins.

Apprenez-en plus