Cancer colorectal

Vous êtes ici:

Tumeurs cancéreuses du côlon ou du rectum

La tumeur cancéreuse du côlon ou du rectum peut se propager (métastases) à d'autres parties du corps. La tumeur cancéreuse est aussi appelée tumeur maligne.

Adénocarcinome

L’adénocarcinome est le type le plus courant de cancer colorectal. Il représente plus de 95 % de tous les cancers colorectaux.

L'adénocarcinome prend naissance dans les cellules glandulaires qui tapissent la paroi du côlon ou du rectum, c’est-à-dire la muqueuse. Les cellules glandulaires produisent habituellement une substance épaisse et collante appelée mucus.  Le mucus aide les selles à se déplacer dans le côlon et le rectum.

Des sous-types peu fréquents d’adénocarcinomes sont nommés en fonction de leur apparence quand on les observe au microscope. L’adénocarcinome mucineux est fait de cellules glandulaires cancéreuses entourées d’une grande quantité de mucus. Dans le cas du carcinome à cellules en bague, le noyau (partie de la cellule qui contient l’information génétique) qui se trouve dans les cellules glandulaires cancéreuses est repoussé d’un côté.

Tumeurs colorectales rares

Les tumeurs cancéreuses du côlon ou du rectum qui suivent sont rares :

  • carcinome à petites cellules;
  • carcinome épidermoïde, qu’on traite comme un cancer de l’anus;
  • carcinome adénosquameux;
  • carcinome médullaire;
  • tumeurs neuroendocrines;
  • sarcome des tissus mous, comme le léiomyosarcome et la tumeur stromale gastro-intestinale (TSGI);
  • lymphome non hodgkinien, comme le lymphome du MALT;
  • mélanome.

Ces tumeurs rares sont habituellement traitées différemment des adénocarcinomes, mais elles n’ont pas de traitements standards. Si vous êtes atteint d’un de ces types de cancer, votre équipe de soins discutera avec vous des options de traitement et choisira ce qui sera le plus efficace pour vous.

Apprenez-en davantage sur le cancer de l’anus, les tumeurs neuroendocrines, le sarcome des tissus mous, les tumeurs stromales gastro-intestinales (TSGI), le lymphome non hodgkinien et le mélanome.

  • Besoin de plus d’information?

    Appelez-nous sans frais au 1 888 939-3333

    « Ou écrivez-nous. Nous vous répondrons par courriel ou par téléphone si vous nous laissez vos coordonnées. Si nous ne pouvons pas vous joindre par téléphone, nous vous laisserons un message vocal. »

    Si vous êtes à l'extérieur du Canada

    Nous pouvons fournir des renseignements sur les soins et les services de soutien pour le cancer au Canada uniquement. Si vous recherchez un organisme de lutte contre le cancer dans votre pays, visitez les sites de l’Union For International Cancer Control ou de l’International Cancer Information Service Group.

Histoires

Dr Jessie Lee-McIsaac Prévenir le cancer par des politiques de vie saine en milieu scolaire

Plus de details

D’immenses progrès ont été accomplis

Icône – flèche

Pour certains cancers, comme ceux de la thyroïde et du testicule, les taux de survie dépassent 90 pour cent. Pour d’autres cancers, comme ceux du pancréas, du cerveau et de l’œsophage, les taux de survie demeurent très bas.

Apprenez-en plus