Faire face quand votre enfant a le cancer

Vous êtes ici:

L’équipe de soins de votre enfant

Traiter le cancer nécessite un travail d’équipe. Chaque membre de l’équipe de soins de votre enfant possède une expertise dans un domaine spécifique. En plus de traiter votre enfant, ils vous donneront de l’information, ils aideront à expliquer les choses et répondront à toutes les questions que vous ou votre enfant vous poserez. Ils peuvent aussi vous offrir un soutien affectif et vous aider à vous diriger dans le système de soins de santé.

En tant que parent, vous êtes un membre important de l’équipe de soins. Personne ne connaît votre enfant comme vous. Vous pouvez aider votre enfant à se sentir à l’aise avec l’équipe de soins et les aider à connaître votre enfant. Vous pouvez les aider en leur disant comment votre enfant fait face à la situation et en les mettant au courant des effets secondaires, des inquiétudes ou des problèmes qu’il pourrait avoir. Vous pouvez aussi aider en gardant la communication ouverte entre tous les membres de l’équipe de soins.

L’équipe de soins de votre enfant variera en fonction du type de cancer dont il est atteint et des traitements qu’il recevra. Son équipe peut aussi comprendre d’autres spécialistes non mentionnés ci-dessous. Les professionnels de la santé qui peuvent le plus souvent faire partie de l’équipe de soins de l’enfant sont entre autres ceux qui suivent.

Anesthésiste ou anesthésiologiste

L’anesthésiste, ou anesthésiologiste, est un médecin qui administre des médicaments qui causent une perte de sensation ou de conscience, soit des anesthésiques, dans le but de prévenir ou de soulager la douleur lors d'une chirurgie ou d'une autre intervention effectuée à l'hôpital.

Art-thérapeute

L’art-thérapeute aide votre enfant à exprimer et à comprendre ses émotions par le biais de l’art et du processus de création.

Chirurgien

Le chirurgien est un médecin qui pratique des biopsies ou des chirurgies. Le chirurgien pédiatrique est un médecin spécialisé dans les chirurgies chez l’enfant.

Chirurgien orthopédiste

Le chirurgien orthopédiste est un médecin spécialisé dans les chirurgies, les maladies et les blessures osseuses.

Chirurgien thoracique

Le chirurgien thoracique est un médecin qui opère les organes du thorax.

Diététiste

La diététiste vous apprend comment avoir une saine alimentation et maintenir une bonne nutrition tout au long du processus thérapeutique. Elle peut aussi aider à traiter les problèmes nutritionnels que votre enfant peut avoir en cours de traitement.

Endocrinologue

L’endocrinologue est un médecin spécialisé dans les maladies liées au système endocrinien. Le système endocrinien est fait de glandes qui produisent des hormones. L’endocrinologue peut prendre part aux soins des enfants atteints de certains types de cancer ou qui reçoivent un traitement anticancéreux spécifique. Il peut le faire pendant le traitement, lors du suivi une fois le traitement fini ou bien dans ces deux cas-là.

Ergothérapeute

L’ergothérapeute est formé pour traiter les problèmes liés aux activités quotidiennes comme manger, se laver et s’habiller. Il peut aider votre enfant dans ses occupations quotidiennes dont le jeu et les activités à la maison et à l’école. Il peut aussi faire des propositions pour modifier la maison ou l’école afin de répondre aux besoins de votre enfant.

Gynécologue

Le gynécologue est un médecin spécialisé dans la santé des femmes et l’appareil reproducteur féminin. Le gynécologue peut prendre part à la planification du traitement de certains types de cancer. Il peut pratiquer des chirurgies, comme les techniques de préservation de la fertilité, dans le but de prévenir les effets secondaires tardifs. Il peut aussi prendre part au suivi afin de maîtriser les effets tardifs.

Hématologue pédiatrique

L’hématologue pédiatrique est un médecin spécialisé dans les maladies et les cancers du sang et du tissu sanguin chez l’enfant.

Infirmière

L’infirmière s'occupe des soins infirmiers au quotidien à l'hôpital ou à la clinique. C'est souvent elle qui a le plus de contacts avec vous et votre enfant. L’infirmière administre les médicaments, prélève du sang, donne la chimiothérapie et fournit tout autre soin dont votre enfant a besoin en cours de traitement. L’infirmière participe souvent à l’éducation et à l’assistance de l’enfant et de sa famille. Elle peut répondre aux questions et offrir un soutien affectif. L’infirmière aide à l’admission de votre enfant à l’hôpital, elle le surveille étroitement alors qu’il est hospitalisé et s’assure que vous être prêt à retourner à la maison quand votre enfant reçoit son congé. Beaucoup d’infirmières prennent soin de votre enfant. Il y a de nombreux types différents d’infirmières avec différentes spécialisations.

Infirmière en oncologie

L’infirmière en oncologie a reçu une éducation particulière pour prendre soin des personnes atteintes de cancer. Elle peut travailler au service de chimiothérapie ou de radiothérapie, dans une unité de greffe de moelle osseuse, au service d’oncologie pour malades hospitalisés ou dans la collectivité. L’infirmière en oncologie pédiatrique se spécialise dans le traitement des enfants atteints de cancer.

Infirmière praticienne

L’infirmière praticienne (IP) a reçu un enseignement et une formation spécialisés et elle offre des soins directs aux patients dont la promotion de la santé et le traitement et la prise en charge des problèmes de santé. Le champ d’exercice de l’IP est large et elle peut poser des diagnostics ainsi que demander et interpréter des épreuves diagnostiques. Elle est aussi en mesure de prescrire des médicaments et de pratiquer certaines interventions. L’équipe de soins du centre de traitement de votre enfant peut comprendre des IP.

Intervenant en soins spirituels

L’intervenant en soins spirituels est formé pour offrir du soutien et des prières en fonction des besoins spirituels et religieux de votre famille.

Médecin de famille (médecin généraliste, MG)

Le médecin de famille offre des soins généraux et primaires. C’est le médecin que votre enfant voyait avait de recevoir son diagnostic. L’équipe de soins mettra le médecin de famille de votre enfant au courant du cancer et du traitement. Il est possible que votre enfant voie son médecin de famille en cours de traitement. Ce médecin participe souvent au suivi et aux soins administrés après le traitement du cancer.

Musicothérapeute

Le musicothérapeute  a recours à la musique pour aider votre enfant à faire face à la situation et lui offrir un soutien affectif. L’enfant peut entre autres chanter, écrire des chansons, jouer des instruments, raconter des histoires par les chansons et en écouter.

Neurochirurgien

Le neurochirurgien est un médecin spécialisé dans la chirurgie du cerveau, de la colonne vertébrale et d’autres parties du système nerveux.

Neurologue

Le neurologue est un médecin qui traite les problèmes liés au système nerveux et au cerveau.

Neuro-oncologue pédiatrique

Le neuro-oncologue pédiatrique est un oncologue pédiatre spécialisé dans le diagnostic et le traitement des tumeurs du cerveau et du système nerveux chez l’enfant.

Neuropsychologue

Le neuropsychologue est un psychologue spécialisé dans la compréhension du lien entre le cerveau et le comportement. Il évalue certaines aptitudes et fonctions, comme l’attention, la mémoire, le langage, la motricité fine, les aptitudes scolaires et la résolution de problèmes. Le neuropsychologue peut aider l’enfant qui éprouve des problèmes d’apprentissage à cause du cancer ou de son traitement.

Oncologue médical

L’oncologue médical est un médecin spécialisé dans le diagnostic et le traitement du cancer par la chimiothérapie et les soins de soutien en cours de traitement (transfusions sanguines par exemple). C’est en général le médecin principal de l’enfant atteint de cancer. Il peut coordonner le traitement administré par d'autres spécialistes.

Oncologue pédiatre

L’oncologue pédiatre est un médecin spécialisé dans la planification et l’administration des traitements du cancer chez l’enfant. L’oncologue pédiatre est habituellement le médecin principal de l’enfant au cours de son traitement et il participe aux soins globaux. Il prend part au processus diagnostique et au traitement du cancer par chimiothérapie. Il offre également des soins de soutien (transfusions sanguines par exemple) et peut coordonner le traitement administré par d'autres spécialistes.

De nombreux centres de traitement du cancer chez l’enfant sont situés dans des hôpitaux d’enseignement, ce qui signifie qu’ils sont rattachés à une école de médecine. Dans un hôpital d’enseignement, vous rencontrerez des médecins qui ont différents titres et divers niveaux de responsabilités. Vous pouvez entendre parler de résidents et d’associés qui sont des médecins qui suivent une formation plus spécialisée.

Ophtalmologiste

L’ophtalmologiste est un médecin spécialisé dans les maladies et les chirurgies des yeux.

Pathologiste

Le pathologiste est un médecin qui étudie les cellules et les tissus au microscope dans le but de poser un diagnostic de cancer ou de voir comment le cancer réagit au traitement.

Pédiatre

Le pédiatre est un médecin spécialisé dans le traitement des enfants et des nourrissons. Il est possible que votre enfant ait eu un pédiatre avant de recevoir son diagnostic de cancer. L’équipe de soins du centre de traitement de votre enfant mettra son pédiatre au courant du cancer et du traitement. Votre enfant pourrait voir son pédiatre pour des examens de santé en cours de traitement. Selon l’âge de votre enfant, son pédiatre prend souvent part au suivi et aux soins après les traitements du cancer.

Pharmacien

Le pharmacien est un expert en médicaments, dont leur action dans le corps. Il prépare les médicaments anticancéreux et d’autres médicaments et explique comment ils agissent. À l’hôpital, le pharmacien collabore avec des membres de l’équipe de soins pour prendre les décisions relatives au traitement médicamenteux et aux médicaments ou aux doses à administrer qui soient les plus efficaces. Le pharmacien peut vous expliquer comment donner les médicaments à votre enfant à la maison. Il peut aussi vous informer des effets secondaires possibles et de la façon de les prévenir ou de les traiter.

Physiothérapeute

Le physiothérapeute est formé pour traiter les problèmes de mobilité causés par des lésions aux nerfs ou des troubles musculaires. Il montre quels exercices et activités physiques pratiquer pour conserver ses muscles forts et flexibles ou pour rétablir sa force et son amplitude de mouvement. Le physiothérapeute peut, par exemple, aider votre enfant à apprendre à marcher avec des béquilles ou à respirer après un test ou une chirurgie.

Psychiatre

Le psychiatre est un médecin spécialisé dans le traitement des problèmes comportementaux et émotionnels. Le psychiatre pédiatrique est spécialisé dans la prévention, le diagnostic et le traitement des états émotionnels et comportementaux des enfants. Il peut prescrire des médicaments pour aider à traiter les symptômes éprouvés par votre enfant. Il offre aussi du counseling et vous aide, vous et votre enfant, à comprendre et à maîtriser vos sentiments, vos émotions, vos pensées, vos inquiétudes et vos comportements et à y faire face. Il peut aussi apprendre à votre enfant comment gérer la douleur, le stress et l'anxiété ou l’inquiétude.

Psychologue

Le psychologue pour enfant ou adolescent est spécialisé dans la résolution de problèmes mentaux, émotionnels ou comportementaux des enfants, des adolescents et de leur famille. Le psychologue peut aider les enfants atteints de cancer à comprendre leur maladie et à en parler. Il peut aider les jeunes à se servir de techniques particulières pour passer à travers le traitement, la douleur et les tests. Il peut offrir du counseling et aussi aider à résoudre les problèmes à l’école. Le psychologue peut également collaborer avec les parents et les frères et sœurs et aider la famille à faire face à la situation pendant et après le traitement.

Radiologiste

Le radiologiste est un médecin qui lit et interprète les images prises lors d’une radiographie, d’une échographie, d’un examen de tomodensitométrie (TDM), d’imagerie par résonance magnétique (IRM) et d’autres examens d’imagerie afin de diagnostiquer des maladies. Le radiologiste fait des biopsies guidées par radiographie ou échographie.

Radio-oncologue

Le radio-oncologue est un médecin spécialisé dans le traitement du cancer à l’aide de la radiation. Il élabore le plan de traitement de votre enfant.

Radiothérapeute

Le radiothérapeute aide à planifier et à administrer la radiothérapie de votre enfant et à soulager les effets secondaires de ce traitement.

Les membres de l’équipe de soins palliatifs se consacrent à soulager les symptômes et le stress causés par le cancer et à améliorer la qualité de vie de toute la famille. On peut administrer des soins palliatifs à n’importe quel âge et à n’importe quel moment après un diagnostic de cancer. Il est possible qu’on les associe au traitement visant à guérir le cancer. Les soins palliatifs sont prodigués par différents professionnels de la santé dont des médecins, des infirmières, des psychologues, des travailleurs sociaux et des spécialistes du milieu de l’enfant. Cette équipe collabore avec l’oncologue et l’équipe de traitement pour voir au confort de votre enfant.

Spécialiste de la douleur

Le spécialiste de la douleur traite la douleur. Ce sont entre autres les anesthésistes, les neurologues, les médecins en soins palliatifs, les oncologues, les infirmières, les infirmières praticiennes, les pharmaciens et les psychologues.

Spécialiste du milieu de l’enfant

Le spécialiste du milieu de l’enfant a reçu une formation en développement de l’enfant et il comprend comment les enfants réagissent à la maladie et à l’hospitalisation. Il a recours aux activités basées sur le jeu pour aider les enfants à comprendre leur diagnostic et à faire face aux tests, aux interventions et au traitement. Le spécialiste du milieu de l’enfant  peut vous aider à comprendre le comportement de votre enfant et vous proposer des façons de le soutenir ainsi que ses frères et sœurs.

Travailleur social

Le travailleur social aide l'enfant et sa famille à faire face à la maladie et à son traitement. Le travailleur social peut offrir du counseling ou vous diriger vers un thérapeute, un groupe de soutien, un conseiller en aide financière ou d’autres ressources.

Urologue

L’urologue est un médecin spécialisé dans le traitement des problèmes des voies urinaires, des reins et des organes génitaux masculins. L’urologue peut prendre part à la planification du traitement de certains types de cancer. Il peut pratiquer des chirurgies, comme des techniques de préservation de la fertilité, afin de prévenir l’apparition d’effets secondaires tardifs. Il peut aussi participer au suivi dans le but de traiter les effets tardifs.

anesthésique

Médicament qui cause l’anesthésie (perte partielle ou totale de sensation ou de conscience).

L’anesthésique général provoque le sommeil. L’anesthésique régional cause une perte de sensation dans une partie du corps, comme un bras ou une jambe, mais la personne reste consciente. L’anesthésique local engourdit seulement une petite région du corps.

  • Besoin de plus d’information?

    Appelez-nous sans frais au 1 888 939-3333

    « Ou écrivez-nous. Nous vous répondrons par courriel ou par téléphone si vous nous laissez vos coordonnées. Si nous ne pouvons pas vous joindre par téléphone, nous vous laisserons un message vocal. »

    Si vous êtes à l'extérieur du Canada

    Nous pouvons fournir des renseignements sur les soins et les services de soutien pour le cancer au Canada uniquement. Si vous recherchez un organisme de lutte contre le cancer dans votre pays, visitez les sites de l’Union For International Cancer Control ou de l’International Cancer Information Service Group.

Histoires

Dr Bruno Gagnon Intégrer les soins palliatifs aux soins du cancer avancé

Plus de details

Réduire le fardeau du cancer

Icône – main avec signe de dollar flottant au-dessus d’elle

Les Canadiens peuvent aider la SCC à financer les meilleurs projets de recherche et à soutenir les personnes touchées par le cancer en étant donateurs ou bénévoles.

Apprenez-en plus