Faire face quand votre enfant a le cancer

Vous êtes ici:

Troubles de l’audition

Certaines personnes pourraient éprouver des troubles de l’audition comme effet tardif à la suite d’un traitement pour un cancer chez l’enfant. Les traitements qui peuvent mener à des troubles auditifs ou à une perte d’audition sont entre autres certains agents chimiothérapeutiques, d’autres médicaments et la radiothérapie.

Fonctionnement des oreilles

Les oreilles captent les sons, les transforment puis envoient des signaux au cerveau. Les oreilles aident également à garder l'équilibre. L'oreille est faite de 3 parties principales :

L’oreille externe comprend la partie visible de l’oreille, qui capte les sons. Elle comprend aussi le conduit auditif externe où le cérumen est produit. Le cérumen aide à combattre les infections en retenant la saleté afin de maintenir le conduit propre.

L'oreille moyenne contient le tympan. Les ondes sonores sont transformées en vibrations lorsqu’elles circulent à travers le tympan jusqu'à l'oreille interne. L'oreille moyenne renferme également la trompe d'Eustache. Elle se trouve à la base du crâne entre la cavité nasale et l'oreille interne et rejoint la partie supérieure de la gorge. La trompe d’Eustache équilibre la pression de l’air dans l’oreille afin que la pression soit égale des deux côtés du tympan.

L’oreille interne contient la cochlée, qui est un petit tube enroulé rempli de liquide et tapissé de minuscules cils. Lorsqu'un son parvient à la cochlée, les vibrations font bouger les cils, formant ainsi les signaux nerveux qui sont transmis au cerveau.

Schéma de l'oreille

Types de perte de l'audition

La perte de l'audition peut être de transmission, de perception ou mixte (de transmission et de perception).

Surdité de transmission

La surdité de transmission se produit quand la transmission des sons environnementaux jusqu'à l'oreille interne est réduite à cause d'un trouble avec l'oreille externe ou moyenne.

La surdité de transmission est habituellement causée par des problèmes avec la trompe d’Eustache située dans l’oreille moyenne (dysfonctionnement de la trompe d'Eustache). Si la trompe d’Eustache ne s'ouvre pas suffisamment, la pression dans l'oreille moyenne change. Si elle reste fermée, il y a accumulation de liquide dans l'oreille moyenne.

La surdité de transmission peut être traitée. L'audition revient habituellement à la normale une fois que le problème à l’origine de la perte d’audition est traité.

Surdité de perception

La surdité de perception se manifeste lorsque la cochlée, le nerf auditif dans l'oreille interne ou la partie du cerveau qui transforme les sons est endommagé.

Les sons à tonalité aiguë sont habituellement les premiers à être affectés par la surdité de perception. Les sons à tonalité moyenne ou grave peuvent aussi être affectés. La surdité de perception est habituellement permanente.

Causes

Les troubles de l'audition peuvent se manifester comme effet tardif à la suite de traitements pour certains cancers infantiles dont ceux-ci :

  • cancer du cerveau et de la moelle épinière (tumeurs du système nerveux central)
  • tumeurs germinales (cancer des cellules reproductrices)
  • neuroblastome (cancer du système nerveux)
  • ostéosarcome (type de cancer des os)
  • rétinoblastome (cancer de la rétine de l’œil)

Le risque d'être atteint d'un trouble de l'audition après le traitement d'un cancer infantile est lié aux facteurs suivants :

  • âge de l'enfant lors du traitement (les enfants âgés de moins de 4 ans au moment du traitement risquent davantage d’avoir des troubles de l'audition)
  • certains agents chimiothérapeutiques
  • prise d’autres médicaments, comme certains antibiotiques et diurétiques
  • radiothérapie à la tête

Certains agents chimiothérapeutiques, comme le cisplatine (Platinol AQ) et le carboplatine (Paraplatin, Paraplatin AQ), peuvent endommager la cochlée située dans l'oreille interne. Ces dommages peuvent causer une perte de l'audition ou des troubles de l'équilibre permanents.

La radiothérapie risque de causer des maux d'oreille ou des troubles de l'audition si l'oreille se trouve dans la zone de traitement. Les maux d’oreille et les troubles de l'audition surviennent lorsque la radiation durcit le cérumen, irrite les tissus ou cause l’enflure de la trompe d’Eustache, ce qui entraîne l’accumulation de liquide dans l’oreille interne. Ces problèmes peuvent être temporaires et se dissiper quelques mois après la radiothérapie.

De fortes doses de radiation peuvent causer des troubles auditifs et une perte de l'audition plus permanents. Ces troubles peuvent apparaître si la radiation modifie les petits os à l'intérieur de l'oreille moyenne ou cause un dysfonctionnement de la trompe d'Eustache.

Symptômes

Les signes et symptômes des troubles de l'audition peuvent comprendre ceux qui suivent :

  • perte de l'audition
  • bourdonnements ou tintements d’oreille (acouphène)
  • difficulté à entendre ou distraction facile quand il y a des bruits de fond
  • aucune attention prêtée aux sons comme les voix ou le bruit ambiant
  • étourdissements ou vertiges
  • trouble de développement du langage
  • cérumen durci, encroûté

Il faut avertir votre médecin ou l’équipe de soins si l’un ou l’autre de ces symptômes se manifestent chez vous ou votre enfant après le traitement d’un cancer infantile.

Diagnostic

L'audiologiste est un professionnel de la santé qui fait passer des examens aux gens afin d'évaluer leur audition et de traiter ceux qui souffrent de troubles auditifs. Un audiologiste vérifiera l'audition de l'enfant pendant le traitement afin de diagnostiquer toute perte de l'audition. S'il y a une perte auditive, on diminuera la dose de la chimiothérapie ou de la radiothérapie. Les enfants traités pour un cancer auront également des examens de suivi afin de vérifier tout signe de perte de l'audition après le traitement.

On diagnostique habituellement la perte de l'audition à l’aide des examens qui suivent.

Examen otoscopique

L’examen otoscopique est réalisé par un audiologiste à l’aide d’un otoscope. Cet instrument permet au médecin d’observer le conduit auditif et le tympan afin de détecter tout signe d’infection de l’oreille ou de perte de l'audition. Parfois, le médecin injecte un petit filet d’air dans le conduit auditif pour vérifier si le tympan vibre, comme c’est normalement le cas dans une oreille en santé.

Test auditif

On fait passer un test auditif aux enfants avant qu’ils ne soient traités avec des médicaments susceptibles de causer des troubles de l'audition et aux enfants qui reçoivent une radiothérapie à la tête. Ce test permet au médecin d’obtenir une valeur de référence à laquelle il pourra comparer l’audition de l’enfant pendant et après le traitement pour voir si elle est affectée.

Lors d'un test auditif, on évalue la capacité d'un enfant à entendre différents sons. Les sons varient selon l'intensité (volume ou niveau sonore) et la tonalité (vitesse des vibrations sonores). On peut avoir recours à bien des types de tests auditifs différents pour vérifier l'audition d'un enfant. On les choisit selon l'âge de l'enfant et son niveau de compréhension.

L'audiologiste vérifie régulièrement l’audition d'un enfant afin de détecter tout signe de changement. Par exemple, il arrive parfois que la perte de l'audition se manifeste dans une seule oreille ou bien qu'elle n'affecte que les tonalités très élevées.

Si les résultats sont normaux, on peut répéter le test auditif tous les 2 à 5 ans ou si des symptômes de perte de l’audition apparaissent.

Apprenez-en davantage au sujet des tests auditifs.

Traitement des troubles de l'audition

La perte de l'audition peut affecter la capacité d'un enfant à communiquer et à mener ses activités quotidiennes. Les jeunes enfants qui éprouvent des troubles auditifs risquent davantage d'avoir des problèmes d'apprentissage, de développement du langage et de fonctionnement social ainsi que des troubles scolaires.

Si un enfant présente une perte auditive, son audition sera évaluée par un audiologiste ou un otologiste. Un otologiste est un médecin spécialisé en troubles de l'audition.

Selon l'âge de l'enfant lorsque la perte de l'audition se produit, il pourrait être nécessaire de recourir à l'orthophonie ou à une éducation spécialisée pour répondre aux besoins d’apprentissage particuliers causés par cette perte auditive. L'orthophonie exercée par un orthophoniste aide l'enfant à surmonter ses troubles de l'audition. Cela peut comprendre le recours à des appareils auditifs et à d’autres aides fonctionnelles.

Voici quelques conseils qui pourraient faciliter la communication avec un enfant atteint d’un trouble de l’audition :

  • Attirez l'attention de l'enfant avant de lui parler.
  • Utilisez des phrases simples.
  • Reformulez ce que l'enfant ne comprend pas.
  • Faites des gestes et des expressions faciales pour donner plus de signification aux mots.
  • S'il entend mieux d'une oreille que de l'autre, approchez-le de ce côté.
  • Limitez le bruit de fond ou amenez l’enfant dans un endroit tranquille pour lui parler.
  • Protégez-le contre des dommages qui pourraient nuire plus tard à son audition. Par exemple, limitez son exposition aux sons forts émis par des jouets bruyants ou à de la musique forte écoutée dans un casque.

Suivi

Toutes les personnes traitées pour un cancer infantile doivent avoir un suivi régulier. L’équipe de soins établira un plan de suivi en fonction du type de cancer, des traitements reçus et de vos besoins.

Tout survivant au cancer infantile ayant reçu une chimiothérapie qui peut causer des troubles de l'audition, comme à base de cisplatine ou de carboplatine, ou une radiothérapie dans la région de l'oreille devrait passer un examen physique chaque année.

Il se peut que l'enfant continue de passer des tests auditifs annuellement et de rencontrer un orthophoniste en consultation externe une fois le traitement terminé.

Si on vous a administré un traitement pour un cancer infantile, vous devriez le mentionner à votre équipe de soins. Il est important qu’elle sache quels traitements vous avez déjà reçus.

  • Besoin de plus d’information?

    Appelez-nous sans frais au 1 888 939-3333

    « Ou écrivez-nous. Nous vous répondrons par courriel ou par téléphone si vous nous laissez vos coordonnées. Si nous ne pouvons pas vous joindre par téléphone, nous vous laisserons un message vocal. »

    Si vous êtes à l'extérieur du Canada

    Nous pouvons fournir des renseignements sur les soins et les services de soutien pour le cancer au Canada uniquement. Si vous recherchez un organisme de lutte contre le cancer dans votre pays, visitez les sites de l’Union For International Cancer Control ou de l’International Cancer Information Service Group.

Histoires

Rose-Marie LeBlanc Si je peux aider ne serait-ce qu’une personne au cours de ma vie, ça en vaut la peine.

Lisez l’histoire de Rose-Marie

Quel est le risque à vie d’avoir le cancer?

Icône - 1 sur 2

Selon le plus récent rapport Statistiques canadiennes sur le cancer, environ la moitié des Canadiens pourraient recevoir un diagnostic de cancer au cours de leur vie.

Apprenez-en plus