Coping when your child has cancer

You are here: 

Pain in children

Having cancer doesn’t always mean having pain. Sometimes it can even be prevented, and if your child is in pain there are ways to help.

Types of pain

Pain is often described based on how long it lasts.

Acute pain is short-term pain. It comes on quickly, lasts a relatively short time and can range from mild to severe. It is caused by tissue damage or inflammation.

Chronic pain is long-term pain. It may last a few weeks or months or be ongoing. It may be constant or come and go, and it can range from mild to severe. Chronic pain can start as acute pain and then stay beyond the normal expected healing time. It is also called persistent pain.

Pain can also be described based on the part of the body it affects.

Nerve pain is caused by pressure on the nerves or spinal cord, or by damage to nerves. It may be described as burning or tingling. Children being treated for cancer may have nerve pain after surgery, radiation therapy or chemotherapy.

Bone pain is caused by damage to a bone and may be caused by cancer spreading to the bone. It may occur in one or more areas of bone. Bone pain is often aching, dull or throbbing.

Soft tissue pain is caused by damage to an organ or muscle. It is usually described as sharp, aching or throbbing.

Visceral pain is pain that starts in internal organs such as the intestine or bowel. It is often difficult to describe or find the source of the pain. It is described as colicky or vague and is often linked with other symptoms such as nausea and sweating.

Phantom pain is pain or changes in sensation in a body part that has been removed. For example, some people feel pain in an arm or leg that has been amputated.

Referred pain is when one part of the body causes pain in another part. For example, a swollen liver can press on nerves and cause pain in the right shoulder.

Causes of pain

Pain may be caused by the cancer itself, medical tests or procedures and cancer treatments or their side effects.

Tumours

Some tumours can cause pain as they grow. They can damage parts of the body or press on organs, nerves or bones. For example, a tumour may spread to the spine and cause spinal cord compression. Tumours can also cause pain if they block organs, tubes or blood vessels.

Medical tests or procedures

Medical tests or procedures sometimes cause pain. These tests or procedures can include injections, placing an intravenous line, a lumbar puncture, a bone marrow aspiration or surgery. Whenever they do a test or procedure, the healthcare team tries to prevent pain as much as possible.

Cancer treatments

Cancer treatments may cause pain. For example, surgery to remove a tumour can damage tissue or nerves. Some chemotherapy drugs may cause vomiting, diarrhea, constipation or mouth sores, which can be painful. Radiation therapy can also cause discomfort or pain, depending on the area treated.

Understanding your child’s pain

Understanding or assessing your child’s pain is the first step in treating it effectively. Pain is very personal and emotional, so it can be hard to measure. However, parents and the healthcare team can use different ways to get a good idea of the amount and type of pain that a child has. Assessing pain in children includes listening to what they say, watching for signs of pain and noticing how their bodies react to pain.

What children say

How children describe their pain is the most important part of assessing their pain. Only the child knows what the pain is like for them, so it is important to listen to how they report it.

It is important to assess pain by age and developmental level. Children may report their pain differently according to their age. An infant may kick and scream, while a toddler may use the words “owie,” “boo-boo” or “hurt.” Older children may describe their pain in more detail.

Some children may not say that they are in pain or they may be too young to tell you how they feel. A child may try to hide pain or not report pain because they fear injections or procedures or don’t want to go to the hospital. They may also hide pain because they don’t want to upset their parents or make them unhappy. Some children don’t report pain because they don’t want to appear weak.

Signs of pain

Some children express pain through changes in their behaviour. As a parent, you are more familiar with your child’s normal behaviour than the healthcare team. You can help assess your child’s pain by watching for any signs that they are in pain, such as:

  • making facial expressions of pain
  • crying or moaning
  • thrashing or kicking
  • staying very still
  • guarding or protecting the part of the body that hurts

When pain lasts hours, days or weeks, a child’s behaviour may change to include:

  • eating less than usual
  • having trouble sleeping
  • clinging to a parent
  • avoiding activities that they usually enjoy
  • misbehaving

How a child’s body reacts to pain

Another way to assess pain is to watch how your child’s body reacts to the pain. For example, some children sweat more when they’re in pain. The body can react in other ways – the heart rate goes up or breathing becomes heavy or laboured (as if they’ve been running).

Factors that affect pain

It is important to remember that children might not say they are in pain even though they are. Many factors can affect a child’s pain and each of these factors can influence the others. The healthcare team will consider the following factors when assessing your child’s pain.

Physical factors

Physical factors can directly affect how children feel pain. For example, pain feels worse when you are tired.

Psychological factors

Children’s emotions affect how they behave and respond to pain. Fear and anxiety are closely related to pain and may make pain worse, so it is important to consider if a child is afraid or anxious when assessing pain. On the other hand, being able to imagine, relax, play and share their feelings with others can help lessen children’s pain.

Behavioural factors

Your child may react to pain with changes in their behaviour. Depending on their age, children may react to pain with anger, fear, denial or anxiety. Some children cope with pain by distracting themselves with certain activities, such as watching television, talking on the phone, playing and reading.

Age and developmental stage

How pain is assessed will depend on your child’s age and developmental level. Children communicate or express pain in different ways according to their developmental stage. Children of different ages understand, communicate and react to pain in distinctly different ways. Younger children may connect pain with something they have done, while older children can associate pain with cancer and its treatment. Teens may be more reluctant to express when they are in pain for fear of appearing weak.

Gender

How we react to and express pain is often a learned behaviour and may be different for boys and girls. For example, boys are often taught that they shouldn’t cry or show pain. While boys will cry when they are young, they may try hard not to cry as they get older, especially if other people are around.

Culture

Family and cultural factors greatly affect how people feel and express pain. In some cultures, pain is seen as punishment or even as a necessity for reaching a spiritual level or status. Talk to your child’s healthcare team about any factors that may affect how your child feels and expresses pain. Language differences can also affect pain assessment and treatment. After assessing a child’s pain, the healthcare team usually develops a pain management plan that incorporates the family’s cultural practices, as long as they are compatible with treatment.

Managing your child’s pain

Once the healthcare team completes a pain assessment, they will develop a pain management plan. Managing pain is best done with a team approach that involves the child, their family and the healthcare team. The pain management plan depends on the child’s age, overall health, type of cancer, what parts of the body are affected and previous responses to pain and procedures or therapies. The healthcare team will also consider the child’s and their family’s preferences.

In general, a combination of pain-relieving methods will be used, including drugs to manage pain, medical therapies or physical, psychological or complementary methods. Many members of the healthcare team may be involved in managing your child’s pain. These might include pharmacists, anesthesiologists and child life specialists, psychologists or other counsellors. Music, art and recreational therapists may also be involved in managing pain.

Find out more about medicines for managing pain, medical therapies for pain and physical, psychological or complementary methods for pain.

Helping your child cope with pain

Parents can’t always make the pain go away right away, but there are ways you can help your child cope.

Be involved

The most important way to help children cope with pain is to be there and care for them. You know your child’s behaviour and expressions, so you can help by watching for any signs of fear, discomfort or pain. You can speak for your child to let the healthcare team know if they are scared or in pain. Children often look to people around them to know how they should react. Let the healthcare team know what things create a sense of calm for your child.

When talking to your child about pain, language is very important. Try to be as clear and honest as possible and use words your child can understand. Try to explain why something hurts. Give information that is appropriate for your child’s age and understanding.

Help reduce your child’s fear and anxiety

If possible, stay with your child in times of pain. Children may be scared if they are alone and in pain. Having a loved one close by helps comfort and reassure them. Be calm and confident. Remaining calm will help your child stay calm.

Explain any test or procedure in a way your child understands. Be honest about what is happening and what your child should expect. Rather than saying something will hurt, try to describe what your child might feel – for example, a quick pinch, sting or prick, burning or pressure. Never promise that something will not hurt when you know it will.

Give your child a sense of control. For example, let them hold the bandage or choose which finger to prick.

Trust your instincts as a parent. If your child seems to be in pain, contact the healthcare team and discuss ways to better manage the pain. Ask the healthcare team for a referral to see a child life specialist, pediatric psychologist or therapist.

Acknowledge the pain and be sympathetic

Ask your child to describe the pain and how much it hurts. This will help give your child a sense of control because they know that you believe them.

Use language that is hopeful and not alarming when you talk about pain. For example, you can talk about ways to get comfortable rather than about the pain itself. Talking can also help distract a child from pain.

Keep your child as relaxed and comfortable as possible

Make sure your child has enough sleep and time to rest. Fluff the pillows and help them change position so they are comfortable. Offer drinks or other things that you know they like. Make sure your child has comfort objects with them, such as a favourite toy, blanket, shirt or good-luck charm.

Learn and practise simple relaxation techniques, such as playing, listening to music, breathing deeply and evenly and using visual imagery. For example, have your child picture themselves in a safe, relaxing or fun place.

Distract your child from pain by giving them something fun or relaxing to focus on. Depending on your child’s age, you might blow bubbles, read a book, watch a movie, listen to music, take deep breaths or play a game.

Be affectionate and reassuring

Show your love and give emotional support by gently touching your child. This may include stroking, rocking or holding your child in your arms, rubbing their back or feet or applying ice or heat to certain areas of the body.

Be aware of how your own body shows tension and calmness. Use a calm voice and manner to reassure your child. Speak in a slow, low voice. Make your own breathing slow and deep. Relax your own body. Slow down your movements.

Questions to ask about pain

You can help manage your child’s pain by asking questions and then talking to the healthcare team. Try to take notes or record what the healthcare team says so you can review it later. These questions can get you started. Choose the questions that fit your child’s situation and add questions of your own. Remember that you can ask questions at any time during your child’s cancer experience. Your healthcare team is there to help.

  • What types of pain could my child have during and after treatment?
  • What medicines may be used to manage my child’s pain?
  • Are there other ways (not medicines or drugs) that might help manage my child’s pain?
  • How can we manage my child’s pain during uncomfortable procedures, such as injections and biopsies?
  • What side effects will my child be likely to experience from pain medicines? How will these side effects be managed?
  • How can we tell if my child is in pain?
  • Is there a pediatric pain team?
  • Who do I call at night or on weekends if my child is in pain?

Stories

Now I know that I will help someone with cancer even after I’m gone. It’s a footprint I want to leave behind me.

Read Barbara's story

Taking action against all cancers

Icon - question mark

The latest Canadian Cancer Statistics report found that of all newly diagnosed cancers in 2017, half are expected to be lung, colorectal, breast and prostate cancers. Learn what you can do to reduce the burden of cancer.

Learn more

Faire face quand votre enfant a le cancer

Vous êtes ici:

La douleur chez l’enfant

Avoir le cancer ne signifie pas toujours avoir mal. On peut même parfois prévenir la douleur, et si votre enfant a mal, il y a des façons de l’aider.

Types de douleur

La douleur est souvent définie selon sa durée.

La douleur aiguë est de courte durée. Elle apparaît rapidement, est relativement brève et peut varier de légère à intense. Elle est causée par une inflammation des tissus ou des dommages qu’ils ont subis.

La douleur chronique est de longue durée. Elle peut persister quelques semaines ou quelques mois ou bien être présente depuis longtemps. Elle peut être constante ou apparaître puis disparaître et varier de légère à intense. La douleur chronique peut se manifester comme une douleur aiguë puis demeurer plus longtemps que dure la guérison normale à laquelle on s’attend. On l’appelle aussi douleur persistante.

On peut aussi décrire la douleur selon la partie du corps qu’elle affecte.

La douleur névralgique est causée par la pression exercée sur les nerfs ou la moelle épinière ou bien par des lésions aux nerfs. On peut la décrire comme étant une brûlure ou un picotement. L’enfant traité pour un cancer peut éprouver une douleur névralgique après une chirurgie, une radiothérapie ou une chimiothérapie.

La douleur osseuse apparaît parce qu’un os a subi des dommages ou parfois parce que le cancer s’est propagé aux os. Elle peut affecter une seule ou plusieurs régions osseuses. La douleur osseuse est souvent continue, sourde ou pulsatile.

La douleur des tissus mous apparaît parce qu’un organe ou un muscle a subi des dommages. On la décrit habituellement comme étant vive, continue ou pulsatile.

La douleur viscérale prend naissance dans les organes internes comme l’intestin. Il est souvent difficile de la décrire ou d’en trouver la cause. On dit qu’elle est à type de colique ou vague et on l’associe souvent à d’autres symptômes comme la nausée et les vomissements.

La douleur fantôme est une douleur ou des changements de sensations dans une partie du corps qui a été amputée. Certaines personnes ressentent de la douleur dans un bras ou une jambe qu’on leur a enlevé par exemple.

La douleur projetée survient quand une partie du corps provoque de la douleur dans une autre partie. Un foie enflé, par exemple, peut exercer une pression sur les nerfs et causer ainsi de la douleur dans l’épaule droite.

Causes de la douleur

La douleur peut être causée par le cancer même, des interventions ou des examens médicaux, les traitements ou être l’un de leurs effets secondaires.

Tumeurs

Certaines tumeurs peuvent causer de la douleur quand elles se développent. Elles risquent d’endommager des parties du corps ou d’exercer une pression sur les organes, les nerfs ou les os. Une tumeur peut, par exemple, se propager à la moelle épinière et la comprimer. Une tumeur risque également de causer de la douleur si elle bloque des organes, des canaux ou des vaisseaux sanguins.

Interventions ou examens médicaux

Il arrive que des interventions ou des examens médicaux causent de la douleur. Ces interventions ou examens peuvent comprendre les injections, la mise en place d’une ligne intraveineuse, la ponction lombaire, la ponction de la moelle osseuse et la chirurgie. Chaque fois qu’elle fait une intervention ou un examen, l’équipe de soins tente de prévenir le plus possible la douleur.

Traitements du cancer

Les traitements du cancer peuvent causer de la douleur. Une chirurgie pratiquée pour enlever une tumeur peut, par exemple, endommager des tissus ou des nerfs. Certains agents chimiothérapeutiques risquent de causer des vomissements, de la diarrhée, de la constipation ou des lésions dans la bouche, tous susceptibles d’être douloureux. La radiothérapie peut aussi causer de l’inconfort ou de la douleur, selon la région traitée.

Comprendre la douleur de votre enfant

Comprendre ou évaluer la douleur de votre enfant est le premier pas vers un traitement efficace. La douleur est très personnelle et émotionnelle, alors il peut être difficile de la mesurer. Cependant, les parents et l’équipe de soins peuvent avoir recours à différentes méthodes pour se faire une bonne idée de l’intensité de la douleur et du type de douleur que l’enfant éprouve. Évaluer la douleur de l’enfant, c’est entre autres écouter ce qu’il a à dire, surveiller tout signe de douleur et observer comment son corps réagit à la douleur.

Ce que dit l’enfant

Comment l’enfant décrit sa douleur est la composante la plus importante de l’évaluation de la douleur. Seul l’enfant sait à quoi ressemble sa douleur, alors il est important d’écouter comment il la définit.

Il est important d’évaluer la douleur selon l’âge et le stade de développement. Les enfants peuvent décrire différemment leur douleur selon leur âge. Un nourrisson peut donner des coups et crier alors qu’un tout-petit peut dire « aïe », « bobo » ou « mal ». Les enfants plus âgés peuvent décrire leur douleur plus en détail.

Certains enfants ne disent pas qu’ils ont mal ou ils sont trop jeunes pour expliquer comment ils se sentent. Un enfant peut essayer de cacher sa douleur ou ne pas en parler parce qu’il craint les injections ou les interventions ou bien il ne veut pas aller à l’hôpital. Il est possible aussi qu’il ne veuille pas troubler ses parents ou les rendre tristes. Certains enfants ne parlent pas de leur douleur parce qu’ils ne veulent pas paraître faibles.

Signes de douleur

Certains enfants expriment leur douleur en modifiant leur comportement. En tant que parent, vous connaissez davantage le comportement normal de votre enfant que l’équipe de soins. Vous pouvez aider à évaluer la douleur de votre enfant en surveillant l’apparition de tout signe de douleur comme ceux-ci :

  • avoir des expressions faciales indiquant la douleur
  • pleurer ou gémir
  • s'agiter ou donner des coups de pied
  • rester vraiment immobile
  • protéger la partie du corps qui fait mal

Quand la douleur dure des heures, des jours ou des semaines, les changements de comportement peuvent être les suivants :

  • l'enfant mange moins que d'habitude
  • il a de la difficulté à dormir
  • il s'accroche à ses parents
  • il évite les activités qu'il aime habituellement
  • il a une mauvaise conduite

Comment le corps de l’enfant réagit à la douleur

Une autre façon d’évaluer la douleur est de surveiller comment le corps de votre enfant réagit à la douleur. L’enfant peut, par exemple, transpirer davantage. Son corps peut réagir autrement : sa fréquence cardiaque augmente ou sa respiration devient profonde ou laborieuse, comme s’il avait couru.

Facteurs affectant l’évaluation de la douleur

Il est important de se rappeler que les enfants peuvent ne pas dire qu’ils ont mal même si c’est le cas. De nombreux facteurs peuvent affecter la douleur de l’enfant et chacun d’eux risque d’influencer les autres. L’équipe de soins prend les facteurs suivants en considération quand elle évalue la douleur de votre enfant.

Facteurs physiques

Les facteurs physiques peuvent affecter directement comment les enfants ressentent la douleur. La douleur semble plus intense, par exemple, quand on est fatigué.

Facteurs psychologiques

Les émotions de l'enfant affectent son comportement et sa réaction face à la douleur. La peur et l'anxiété sont étroitement liées à la douleur et peuvent l’intensifier, alors il est important de savoir si un enfant a peur ou est anxieux quand on évalue sa douleur. D'autre part, sa capacité à imaginer, à se détendre, à jouer et à partager ses sentiments avec les autres peut aider à atténuer sa douleur.

Facteurs comportementaux

Votre enfant peut réagir à la douleur en modifiant son comportement. Selon son âge, il peut réagir en exprimant de la colère, de la peur, du déni ou de l’anxiété. Certains enfants font face à la douleur en pratiquant des activités pour se distraire comme regarder la télévision, parler au téléphone, jouer ou lire.

Âge et stade de développement

Comment est évaluée la douleur dépend de l’âge de votre enfant et de son stade de développement. Les enfants expriment la douleur de différentes façons selon leur stade de développement. Les enfants d’âges différents comprennent et expriment la douleur et y réagissent de manières nettement différentes. Les jeunes enfants peuvent associer la douleur à quelque chose qu'ils ont fait, alors que les enfants plus âgés peuvent associer la douleur au cancer et à son traitement. Les adolescents peuvent être plus réticents à exprimer leur douleur de crainte de sembler faibles.

Sexe

La façon dont on réagit à la douleur et dont on l’exprime est souvent un comportement acquis et peut être différent pour les garçons et les filles. On apprend souvent aux garçons, par exemple, qu’ils ne doivent pas pleurer ou montrer qu’ils ont mal. Bien que les garçons pleurent quand ils sont jeunes, en vieillissant, ils pourraient s'efforcer de ne pas le faire, en particulier si d'autres personnes sont présentes.

Culture

Des facteurs familiaux et culturels affectent grandement comment on ressent et on exprime la douleur. Dans certaines cultures, la douleur est considérée comme une punition ou même une nécessité pour atteindre un niveau ou un état spirituel. Parlez à l’équipe de soins des facteurs qui risquent d’influencer comment votre enfant éprouve et exprime la douleur. Les différences entre les langues peuvent aussi affecter l'évaluation de la douleur et son traitement. Une fois que la douleur de l’enfant a été évaluée, l'équipe de soins élabore habituellement un plan de traitement de la douleur qui intègre les pratiques culturelles de la famille, tant et aussi longtemps qu'elles sont compatibles avec le traitement.

Traiter la douleur de votre enfant

Une fois que l’équipe de soins a terminé l’évaluation de la douleur, elle élabore un plan de traitement de la douleur. Le traitement de la douleur est le plus efficace quand l'approche est de groupe, donc quand l'enfant, sa famille et son équipe de soins y participent. Le plan de traitement de la douleur dépend de l'âge de l'enfant, de son état de santé global, du type de cancer qui l'affecte, des parties de son corps qui sont atteintes et de ses réactions antérieures à la douleur, aux interventions ou aux traitements. L’équipe de soins prend également en considération les préférences de l’enfant et de sa famille.

En général, on associe plusieurs méthodes dont la prise de médicaments, les thérapies médicales ou les méthodes physiques, psychologiques ou complémentaires. De nombreux membres de l'équipe de soins peuvent participer au traitement de la douleur de votre enfant, dont les pharmaciens, les anesthésiologistes, les spécialistes du milieu de l'enfant, les psychologues ou autres conseillers. Des musicothérapeutes, art-thérapeutes et thérapeutes par le jeu (ludothérapeutes) peuvent aussi y prendre part.

Apprenez-en davantage sur les médicaments pour traiter la douleur, les thérapies médicales contre la douleur ainsi que les méthodes physiques, psychologiques ou complémentaires contre la douleur.

Aider votre enfant à faire face à la douleur

Il n’est pas possible pour les parents de toujours faire disparaître la douleur immédiatement, mais il existe des façons d’aider votre enfant à y faire face.

Prenez part aux soins

On aide le plus un enfant à faire face à sa douleur en étant présent et en prenant soin de lui. Vous connaissez les émotions et les expressions de votre enfant, alors vous pouvez être utile en surveillant l’apparition de tout signe de peur, d’inconfort ou de douleur. Vous pouvez parler au nom de votre enfant à l’équipe de soins si votre enfant a peur ou a mal. Les enfants observent souvent les personnes qui les entourent afin de savoir comment ils devraient réagir. Dites à l’équipe de soins quelles sont les choses qui créent un sentiment de calme chez votre enfant.

Quand vous parlez à votre enfant de la douleur, les mots employés sont très importants. Essayez d’être le plus clair et le plus franc possible et utilisez des mots que votre enfant peut comprendre. Essayez de lui expliquer pourquoi quelque chose fait mal. Donnez-lui des renseignements qui sont appropriés à son âge et à sa compréhension.

Aidez à atténuer la peur et l’anxiété de votre enfant

Si c’est possible, restez avec votre enfant lorsqu’il a mal. Un enfant peut avoir peur s’il est seul et s’il a mal. Avoir un proche tout près aide à le réconforter et à le rassurer. Soyez calme et confiant. Rester calme aidera votre enfant à le demeurer.

Expliquez le test ou l’intervention à votre enfant de façon à ce qu’il comprenne bien. Soyez franc sur ce qui se passera et ce à quoi il doit s’attendre. Plutôt que de lui dire que quelque chose fera mal, essayez de lui décrire ce qu’il pourrait ressentir comme un pincement, une piqûre, une sensation de brûlure ou de pression. Ne lui promettez jamais qu’une chose ne lui fera pas mal quand vous savez que ce n’est pas le cas.

Donnez à votre enfant l’impression qu’il exerce un certain contrôle. Laissez-le tenir un pansement ou choisir sur quel doigt on fera la piqûre par exemple.

Fiez-vous à votre instinct de parent. Si votre enfant semble avoir mal, communiquez avec l’équipe de soins et discutez des façons dont vous pourriez mieux traiter sa douleur. Demandez-leur d’être dirigé vers un spécialiste du milieu de l’enfant ou bien un psychologue ou un thérapeute pédiatrique.

Reconnaissez la douleur de votre enfant et soyez compatissant

Demandez à votre enfant de décrire sa douleur et son intensité. Cela l’aidera à avoir un sentiment de contrôle parce qu’il sait que vous le croyez.

Parlez-lui de façon à lui donner de l’espoir et à ne pas l’alarmer. Vous pouvez discuter de moyens de le rendre plus confortable plutôt que de parler de la douleur même par exemple. Jaser peut aussi aider à détourner son attention de la douleur.

Gardez votre enfant aussi détendu et confortable que possible

Assurez-vous que votre enfant dorme et se repose suffisamment. Faites bouffer ses oreillers et aidez-le à changer de position afin qu’il soit confortable. Offrez-lui une boisson ou autre chose qu’il aime. Assurez-vous qu’il a des objets réconfortants comme son jouet, sa couverture ou son chandail préféré ou encore son porte-bonheur.

Apprenez et exécutez ensemble des techniques de relaxation simples : jouer, écouter de la musique, respirer lentement et profondément et pratiquer l’imagerie visuelle. Demandez-lui, par exemple, de s’imaginer dans un lieu sécuritaire, relaxant ou amusant.

Détournez l’attention de votre enfant de la douleur en le faisant penser à quelque chose d’amusant ou de relaxant. Selon son âge, vous pouvez faire des bulles, lire un livre, regarder un film, écouter de la musique, respirer profondément ou jouer à un jeu.

Soyez affectueux et rassurant

Montrez à votre enfant que vous l’aimez et soutenez-le émotionnellement en le touchant doucement. Vous pouvez le caresser, le bercer ou le prendre dans vos bras, lui frotter le dos ou les pieds ou bien appliquer de la glace ou de la chaleur sur certaines régions de son corps.

Soyez conscient de la façon dont votre propre corps exprime la tension ou le calme. Ayez une voix et une attitude douces pour rassurer votre enfant. Parlez lentement et à voix basse. Respirez plus lentement et plus profondément. Détendez votre corps. Ralentissez vos mouvements.

Questions à poser sur la douleur

Vous pouvez aider à traiter la douleur de votre enfant en posant des questions puis en discutant avec l’équipe de soins. Essayez de prendre des notes ou d’enregistrer ce que dit l’équipe de soins afin d’y jeter un coup d’œil plus tard. Les questions suivantes peuvent être un point de départ. Choisissez les questions qui s'appliquent à votre enfant et ajoutez-y vos propres questions. Il est important de se rappeler que vous pouvez poser ces questions en tout temps lors de l’expérience du cancer de votre enfant. Votre équipe de soins est là pour vous aider.

  • Quels types de douleur mon enfant risque-t-il d'éprouver pendant et après le traitement?
  • Quels médicaments pourraient être employés pour traiter la douleur de mon enfant?
  • Y a-t-il des méthodes autres que les médicaments qui pourraient aider à traiter la douleur de mon enfant ?
  • Comment pouvons-nous traiter la douleur de mon enfant lors d’interventions inconfortables comme les injections et les biopsies?
  • Quels effets secondaires mon enfant est-il susceptible d'éprouver en prenant des antidouleurs? Comment traite-t-on ces effets secondaires?
  • Comment pouvons-nous savoir que mon enfant a mal?
  • Avez-vous une équipe de la douleur pour enfants?
  • Qui puis-je appeler la nuit ou la fin de semaine si mon enfant éprouve de la douleur?

Histoires

Gordie Gosse Je ne veux pas que personne d’autre n’ait à vivre ce que j’ai vécu.

Lisez l’histoire de Gordie

Quel est le risque à vie d’avoir le cancer?

Icône - 1 sur 2

Selon le plus récent rapport Statistiques canadiennes sur le cancer, environ la moitié des Canadiens pourraient recevoir un diagnostic de cancer au cours de leur vie.

Apprenez-en plus