A-|A|A+

Trouver du soutien et des groupes de soutien

Certaines personnes ont besoin d'aide pour faire face au diagnostic de cancer. L'enfant atteint et la famille ou les amis qui sont aussi affectés par ce diagnostic peuvent en faire partie. Des groupes et des systèmes de soutien externes sont accessibles à tous ceux qui font face au cancer.

Il peut être réconfortant de passer du temps avec d'autres personnes qui ont affronté les mêmes choses que vous vivez. Il est parfois plus facile de parler avec elles de choses que vous n'êtes pas à l'aise de partager avec n'importe qui d'autre. Quelqu'un qui a aussi été atteint de cancer ou qui est le parent d'un enfant atteint de cancer peut :

  • comprendre comment vous vous sentez;
  • aider à vous remonter le moral ou à calmer vos anxiétés;
  • vous offrir de la compagnie et la chance de discuter de nombreuses préoccupations et émotions;
  • vous dire à quoi vous attendre;
  • vous dire comment il y a fait face;
  • réduire votre sentiment d'isolement, de peur et de solitude;
  • vous aider à apprendre comment apprécier chaque jour;
  • vous donner de l'information et des conseils pratiques;
  • vous aider à découvrir de nouvelles façons de faire face aux questions difficiles;
  • vous aider à trouver les ressources qui permettront davantage de faire face à un diagnostic de cancer chez l'enfant;
  • offrir un endroit où vous pourrez parler ouvertement et évacuer vos émotions sans avoir peur d'exercer de la pression sur d'autres relations étroites.

Types de programmes de soutien

Le soutien est offert en divers milieux et de différentes façons. N’oubliez pas que la situation de chacun est différente. Renseignez-vous auprès de votre équipe de soins sur les programmes de soutien et le genre d’information qu’on y donne afin de savoir s’il vous serait utile d’y participer.

Soutien individuel offert par téléphone ou en personne

Le soutien téléphonique offert par des personnes qui ont vécu une situation semblable (pairs) peut être très utile pour les gens atteints de cancer qui vivent en région rurale. Il existe un programme de soutien téléphonique peu importe où l'on vit au Canada. Ce n'est pas tout le monde qui a de la facilité à parler en groupe. Le soutien individuel pourrait alors être la meilleure option.

Apprenez-en davantage sur le groupe de soutien par les pairs de la Société canadienne du cancer.

Soutien de groupe

Certains groupes sont accessibles à tous. D'autres sont destinés seulement aux survivants au cancer infantile ou à leurs parents, frères et sœurs ou autres membres de la famille. Dans certains groupes, on jase de tous les aspects du cancer. D'autres se concentrent sur des sujets spécifiques, comme l'estime de soi ou le deuil.

Il y a des groupes de soutien auxquels on peut participer dès que l'enfant reçoit le diagnostic initial. Ils sont souvent animés par des thérapeutes professionnels, des travailleurs sociaux, des infirmières ou des bénévoles qualifiés.

La thérapie de groupe (souvent dirigée par des professionnels de la santé mentale) peut aider à apprendre certaines habiletés d'adaptation, pour gérer ses peurs ou régler des troubles de communication par exemple.

Vous pouvez également consulter des professionnels pour du counseling familial. Les problèmes liés au cancer chez l'enfant affectent souvent chaque membre de l'unité familiale. Le counseling familial peut aider à absorber le choc du cancer infantile et à faire face aux stress qui y sont associés.

Soutien en ligne sur le Web

Certains groupes de soutien sont accessibles en ligne – salons de clavardage ou groupes de discussion par exemple. Les gens aiment souvent participer aux groupes de soutien en ligne puisqu'ils peuvent y prendre part à toute heure du jour ou de la nuit. Ces groupes sont également appropriés pour les personnes qui ne peuvent pas se rendre aux rencontres.

Apprenez-en davantage sur la communauté en ligne de la Société canadienne du cancer.

Camps

Il existe un certain nombre de camps différents dans tout le Canada qui sont mis sur pied spécifiquement pour les enfants atteints de cancer et leurs frères et sœurs. Il y en a parfois qui reçoivent toute la famille. Les camps offrent souvent un certain nombre d'activités, comme la natation, la randonnée pédestre, la navigation, l'art et l'artisanat, qui permettent aux enfants de se sentir plus normaux et d'être avec d'autres jeunes qui ont vécu une expérience similaire.

Comment trouver des programmes de soutien

Vous pouvez trouver des programmes de soutien par le biais de :

  • travailleurs sociaux;
  • psychologues;
  • l'hôpital ou le centre de traitement;
  • organismes sans but lucratif.

Le Service d'information sur le cancer de la Société canadienne du cancer peut vous aider à trouver les programmes et services offerts par la Société et d'autres organismes présents dans votre collectivité.

La Fondation canadienne du cancer chez l’enfant offre du soutien aux enfants atteints de cancer et à leur famille.

A-|A|A+