Coping when your child has cancer

You are here: 

Helping your child cope with tests and treatment

Children react to tests and treatment in different ways depending on their age, developmental stage (which means how they behave and what they’re able to understand) and personality. Some children may become dependent and demanding. Others may become withdrawn or take their frustrations out on their parents or caregivers.

Unexpected stress is harder to cope with than expected stress. Children will be less anxious and better able to cope if they understand what will happen during a procedure and how it will help them. When children are less anxious, the procedure will go more smoothly and quickly.

Preparing children for tests or treatment

Talking to children about tests or treatment before they happen can help them be mentally and physically prepared. Many families find it helpful to take a tour of the room where the test or treatment will be done and to meet the people who will do the procedure. Encourage your child to ask questions and try to answer them as honestly and fully as possible. When possible, tell your child the following:

  • what they will hear, see, smell, feel or even taste during the test
  • why they need to have the test or treatment
  • who will do the procedure
  • where the test or treatment will be done
  • what part of the body will be tested or treated
  • how the test or treatment is done (including any equipment that will be used or any noises they may hear)
  • each step in the procedure if there is more than one
  • what the test or procedure feels like (be as descriptive as possible)
  • how long the test or treatment may last

Managing pain during tests and treatment

Some tests or treatments for cancer may be uncomfortable or painful. Being stressed about the test can make the pain worse. There are different ways to manage your child’s pain or help them relax and stay calm during a test or treatment. The best ways to manage pain or stress will depend on the situation. Non-medicine methods are often combined with medicine to treat a child’s pain.

Non-medicine methods

Stress can make pain worse, so you can help your child just by talking about their stress or anxiety. Children often feel stressed or scared for a long time before a test or treatment. Preparing a child for a test or treatment should begin long before they actually get to the procedure room. There are resources available at the hospital to help you.

In some cases, you can manage pain with physical, psychological or complementary therapies.

Medicine methods

Sedation or anesthesia may be used to control pain or help children stay calm during tests or treatment. Sedation uses medicine to calm a child down or help them sleep. Anesthesia uses medicines to numb a certain part of the body (local anesthesia) or cause a loss of consciousness or awareness (general anesthesia).

Find out more about sedation and anesthesia.

Making decisions about methods

When deciding how to manage pain and which anesthetic or sedative (if any) to use, the healthcare team will consider:

  • the type of test (including if it is painful, how long it takes and if the child needs to be completely still)
  • any conditions the child has that may be affected by sedation or anesthesia (such as cardiovascular problems, asthma or neurological problems)
  • the child’s size
  • the child’s age and developmental level
  • the child’s personality

Stories

Dr Bruno Gagnon Integrating palliative care into advanced cancer care

Read more

Together we can reduce the burden of cancer

Icon - beaker

Last year, we only had the resources available to fund 40% of high-priority research projects. Imagine the impact we could have if we were able to fund 100%.

Learn more

Faire face quand votre enfant a le cancer

Vous êtes ici:

Aider votre enfant à faire face aux tests et au traitement

Les enfants réagissent différemment aux tests et au traitement selon leur âge, leur stade de développement, c’est-à-dire comment ils se comportent et ce qu’ils sont en mesure de comprendre, et leur personnalité. Certains enfants peuvent devenir dépendants et exigeants. D’autres peuvent se replier sur eux-mêmes ou exprimer leurs frustrations envers leurs parents ou leurs aidants.

Réagir à un stress imprévu est plus difficile que de réagir à un stress auquel on s'attend. L'enfant sera moins anxieux et pourra mieux faire face à la situation s'il comprend ce qui va se passer lors d’une intervention et comment cela va l’aider. Quand un enfant est moins anxieux, l’intervention se déroule plus en douceur et plus rapidement.

Préparer l’enfant aux tests ou au traitement

Parler à l’enfant des tests ou du traitement avant qu’ils n’aient lieu peut l’aider à s’y préparer physiquement et mentalement. De nombreuses familles trouvent utile de visiter la pièce où le test ou le traitement se déroulera et de rencontrer les personnes qui pratiqueront l'intervention. Incitez votre enfant à poser des questions et essayez d’y répondre le plus honnêtement et le plus en détail possible. Quand c’est possible, dites ce qui suit à votre enfant :

  • ce qu’il entendra, verra, sentira, éprouvera ou même goûtera lors du test
  • pourquoi il doit passer ce test ou recevoir ce traitement
  • qui pratiquera l’intervention
  • où le test ou le traitement aura lieu
  • quelle partie de son corps sera examinée ou traitée
  • comment le test ou le traitement se déroulera (dont l’équipement qui sera utilisé ou les bruits qu’il entendra)
  • chaque étape de l’intervention, s’il y en a plus d’une
  • ce qu’il ressentira lors du test ou de l’intervention (soyez aussi descriptif que possible)
  • combien de temps le test ou le traitement peut durer

Traiter la douleur lors des tests et du traitement

Certains tests ou traitements effectués en présence d’un cancer peuvent être désagréables ou douloureux. Être stressé à cause du test peut intensifier la douleur. Il y a différentes manières de traiter la douleur de votre enfant ou de l’aider à se détendre et à rester calme lors du test ou du traitement. Les meilleures façons de soulager la douleur ou le stress dépendent de la situation. On associe souvent des méthodes non médicinales aux médicaments pour traiter la douleur de l’enfant.

Méthodes non médicinales

Le stress peut intensifier la douleur, alors vous pouvez aider votre enfant juste en lui parlant de son stress ou de son anxiété. Les enfants sont souvent stressés ou effrayés longtemps avant un test ou un traitement. La préparation d’un enfant à un test ou à un traitement devrait commencer bien avant qu’il n’entre dans la salle d’examen. Des ressources sont offertes à l’hôpital pour vous aider.

Dans certains cas, vous pouvez traiter la douleur à l’aide de thérapies physiques, psychologiques ou complémentaires.

Méthodes médicinales

On peut avoir recours à la sédation ou à l’anesthésie pour maîtriser la douleur ou aider l’enfant à rester calme pendant les tests ou les traitements. Lors de la sédation, on utilise des médicaments pour calmer l’enfant ou l’aider à dormir. Lors de l’anesthésie, on emploie des médicaments pour engourdir une certaine partie du corps (anesthésie locale) ou pour causer une perte de conscience (anesthésie générale).

Apprenez-en davantage sur la sédation et l’anesthésie.

Prendre des décisions sur les méthodes

Quand l’équipe de soins décide de la façon dont on traitera la douleur et de l’anesthésique ou du sédatif qu’on administrera, si c’est le cas, elle prend les éléments suivants en considération :

  • type  de test (cause-t-il de la douleur, combien de temps dure-t-il, l’enfant doit-il être tout à fait immobile, entre autres choses)
  • tout trouble de santé dont l’enfant est atteint qui pourrait être affecté par une sédation ou une anesthésie (instabilité cardiovasculaire, asthme ou problèmes neurologiques par exemple)
  • taille de l’enfant
  • âge et stade de développement de l’enfant
  • personnalité de l’enfant

Histoires

Photo of Pat Hartley Malgré l’expérience et les connaissances que j’avais sur le cancer, j’étais en état de choc.

Lisez l'histoire de Pat

Quel est le risque à vie d’avoir le cancer?

Icône - 1 sur 2

Selon le plus récent rapport Statistiques canadiennes sur le cancer, environ la moitié des Canadiens pourraient recevoir un diagnostic de cancer au cours de leur vie.

Apprenez-en plus