Logo Société canadienne du cancer

Cancer du col de l’utérus

Vous êtes ici:

Traitements du cancer du col de l'utérus de stade II

En présence d’un cancer du col de l'utérus de stade II, on peut avoir recours aux options de traitement suivantes. Votre équipe de soins vous proposera des traitements en fonction de vos besoins et discutera avec vous afin d’élaborer un plan de traitement. On peut vous proposer un ou plusieurs des traitements suivants.

Chimioradiothérapie

On a souvent recours à la chimioradiothérapie comme traitement principal du cancer du col de l’utérus de stade II. Ce traitement associe la chimiothérapie à la radiothérapie. On administre la chimiothérapie et la radiothérapie pendant la même période.

Lors de la chimioradiothérapie, on administre habituellement la chimiothérapie 5 ou 6 fois à raison d’un traitement par semaine pendant la même période qu’est administrée la radiothérapie externe. Le cisplatine (Platinol AQ) est l’agent chimiothérapeutique auquel on a le plus souvent recours pour traiter le cancer du col de l’utérus de stade II. Le cisplatine rend la radiothérapie externe plus efficace. On administre habituellement une curiethérapie après la radiothérapie externe et la chimiothérapie.

Chirurgie

On peut vous proposer une chirurgie comme traitement du cancer du col de l’utérus de stade II. On peut y avoir recours comme traitement principal d’une petite tumeur de stade IIA1 et dans certains cas de stade IIA2.

La chirurgie pratiquée pour un cancer du col de l’utérus de stade II est le plus souvent l’hystérectomie radicale et l’ablation des ganglions lymphatiques du bassin, soit un curage ganglionnaire pelvien. On peut aussi enlever les ganglions situés dans la partie arrière de l’abdomen, soit les ganglions para-aortiques, lors de la chirurgie. On les analysera afin de savoir s’ils sont atteints par le cancer.

On peut pratiquer une hystérectomie après une chimioradiothérapie pour enlever le cancer qui reste afin d’aider à réduire le risque de réapparition, ou récidive, du cancer. Quand on fait une chirurgie après avoir administré d’autres traitements, on dit que c’est un traitement adjuvant.

Apprenez-en davantage sur l’hystérectomie et le curage ganglionnaire.

Radiothérapie

On peut vous proposer une radiothérapie comme traitement du cancer du col de l’utérus de stade II. Les femmes à qui on administre une radiothérapie reçoivent souvent une radiothérapie externe ainsi qu’une curiethérapie. Dans la plupart des cas, on associe la radiothérapie à la chimiothérapie (chimioradiothérapie), mais dans d’autres cas, on peut l’utiliser seule.

La radiothérapie peut être administrée comme traitement principal ou après une chirurgie s’il y a des cellules cancéreuses à l’intérieur ou près des bords du tissu enlevé, c’est-à-dire que les marges chirurgicales sont positives. On y a également recours s’il y a des cellules cancéreuses dans les vaisseaux sanguins ou lymphatiques à l’intérieur ou autour de la tumeur, soit un envahissement lymphovasculaire, ou dans des ganglions lymphatiques.

Essais cliniques

On peut vous demander si vous voulez participer à un essai clinique sur le cancer du col de l’utérus. Apprenez-en davantage sur les essais cliniques.

Histoires

Kathleen Murphy Elle a mis de l’avant l’idée d’un bal sans bronzage pour les finissants de son école.

Lisez l’histoire de Kathleen

Information sur le cancer dans plus de cent langues

Illustration d’un point d’interrogation

Le Service d’information sur le cancer (SIC) de la Société canadienne du cancer est le seul service téléphonique national, bilingue et sans frais au Canada à offrir de l’information sur le cancer dans plus de cent langues.

Apprenez-en plus