Canadian Cancer Society logo

Cervical cancer

You are here: 

Survival statistics for cervical cancer

Survival statistics for cervical cancer are very general estimates and must be interpreted very carefully. Because these statistics are based on the experience of groups of women, they cannot be used to predict a particular woman’s chances of survival.

There are many different ways to measure and report cancer survival statistics. Your doctor can explain the statistics for cervical cancer and what they mean to you.

Relative survival

Relative survival looks at how likely people with cancer are to survive after their diagnosis compared to people in the general population who do not have cancer, but who share similar characteristics (such as age and sex).

In Canada, a 5-year relative survival statistic is reported for cervical cancer. The 5-year relative survival for cervical cancer is 74%. This means that, on average, women diagnosed with cervical cancer are 74% as likely to live 5 years after their diagnosis as women in the general population.

Survival by stage

Survival varies with each stage of cervical cancer. Generally, the earlier cervical cancer is diagnosed and treated, the better the outcome.

Observed survival is the percentage of people with a particular cancer who are alive for a specified period of time after their diagnosis. For example, a 93% 5-year observed survival rate for stage IA cervical cancer means that 93% of women diagnosed with this stage are expected to be alive 5 years after diagnosis. This survival rate is often used when talking about a person’s prognosis. However, observed survival does not consider the cause of death, so people could have died from cancer or from other causes.

There are no specific Canadian statistics available for the different stages of cervical cancer. The following information comes from a variety of sources and may include statistics from other countries.

Cervical cancer survival
Stage5-year observed survival

IA

93%

IB

80%

IIA

63%

IIB

58%

IIIA

35%

IIIB

32%

IVA

16%

IVB

15%

Questions about survival

Talk to your doctor about your prognosis. Prognosis depends on many factors, including:

  • your medical history
  • type of cancer
  • stage
  • characteristics of the cancer
  • treatments chosen
  • your response to treatment

Only a doctor familiar with these factors can put all of this information together with survival statistics to arrive at a prognosis.

Stories

Dr Roger Zemp Dr Roger Zemp developed an innovative way to track cancer cells.

Learn more

How can you stop cancer before it starts?

It's My Life! icon

Discover how your lifestyle choices can affect cancer risk and how you can take action with our interactive tool – It’s My Life!

Learn more

Logo Société canadienne du cancer

Cancer du col de l’utérus

Vous êtes ici:

Statistiques de survie pour le cancer du col de l’utérus

Les statistiques de survie au cancer du col de l’utérus sont des estimations très générales qui doivent être interprétées avec prudence. Puisqu’elles sont fondées sur l’expérience de groupes de femmes, elles ne permettent pas de prévoir les chances de survie d’une femme en particulier.

Il existe de nombreuses méthodes différentes pour évaluer et consigner les statistiques de survie au cancer. Votre médecin peut vous expliquer les statistiques relatives au cancer du col de l’utérus et ce qu’elles signifient pour vous.

Survie relative

La survie relative sert à déterminer quelle est la probabilité qu’une personne atteinte de cancer soit encore en vie après son diagnostic comparativement à des personnes qui font partie de la population générale et qui n’ont pas le cancer, mais qui présentent les mêmes caractéristiques (comme l’âge et le sexe).

Au Canada, on consigne les statistiques de survie relative après 5 ans pour le cancer du col de l’utérus. La survie relative après 5 ans pour le cancer du col de l’utérus est de 74 %, ce qui signifie qu’une femme diagnostiquée d’un cancer du col de l’utérus aurait, en moyenne, 74 % de chances de vivre 5 ans à la suite de son diagnostic comparativement à une femme dans la population générale.

Survie par stade

La survie varie selon le stade du cancer du col de l’utérus. En général, plus on diagnostique et on traite le cancer du col de l’utérus à un stade précoce, meilleur est le pronostic.

La survie observée correspond au pourcentage de personnes atteintes d'un type particulier de cancer qui sont en vie pendant une période déterminée après avoir reçu leur diagnostic. La survie observée après 5 ans pour un cancer du col de l’utérus de stade IA, par exemple, est de 93 %, ce qui signifie qu’on s’attend à ce que 93 % des femmes qui reçoivent un diagnostic de cancer du col de l’utérus de stade IA soient encore en vie 5 ans plus tard. On a souvent recours au taux de survie observée quand on parle du pronostic. Cependant, la survie observée ne tient pas compte de la cause du décès, alors les personnes peuvent être décédées du cancer ou d’une autre cause.

On ne dispose pas de statistiques canadiennes spécifiques sur les différents stades du cancer du col de l’utérus. Les renseignements suivants sont tirés de diverses sources et peuvent comprendre des statistiques provenant d’autres pays.

Survie au cancer du col de l’utérus
StadeSurvie observée après 5 ans

IA

93 %

IB

80 %

IIA

63 %

IIB

58 %

IIIA

35 %

IIIB

32 %

IVA

16 %

IVB

15 %

Questions sur la survie

Discutez avec votre médecin de votre pronostic. Le pronostic repose sur de nombreux facteurs dont ceux qui suivent :

  • antécédents médicaux;
  • type de cancer;
  • stade;
  • caractéristiques du cancer;
  • traitements choisis;
  • réaction au traitement.

Seul un médecin qui connaît bien ces facteurs pourra examiner toutes ces données de concert avec les statistiques de survie pour en arriver à un pronostic.

Histoires

Morgan Smith Même si nous sommes des élèves du secondaire, nous avons été capables de recueillir un bon montant pour la Société canadienne du cancer. Cela montre ce qu’un petit groupe de personnes est capable de faire en unissant ses efforts pour une bonne cause.

Lisez l’histoire de Morgan

Comment stopper le cancer avant qu’il n’apparaisse?

Découvrez l’impact de vos habitudes de vie sur le risque de cancer et voyez comment prendre les choses en main à l’aide de notre outil interactif – C’est ma vie!

Apprenez-en plus