Vous êtes ici:
Information sur le cancer
/
Type de cancer
/
Col de l'utérus
/
Vue d'ensemble
Qu’est-ce que le cancer du col de l'utérus?
Le cancer du col de l’utérus prend naissance dans les cellules du col de l’utérus, la partie étroite et inférieure de l’utérus (aussi appelé matrice). Il s’agit du passage reliant l’utérus au vagin.
Le col de l’utérus fait partie de l’appareil reproducteur féminin. Il produit le mucus qui, à certains moments, peut faciliter le déplacement des spermatozoïdes entre le vagin et l’utérus, et à d’autres, les empêcher d’entrer dans l’utérus. Chaque mois, durant les menstruations, le revêtement de l’utérus est évacué vers le vagin en passant par le col. Lors de l’accouchement, le col s’ouvre (on dit qu’il est « dilaté ») pour permettre au bébé de naître en passant de l’utérus au vagin puis à l’extérieur du corps.

Avant de devenir cancéreuses, les cellules du col de l’utérus subissent des changements et deviennent anormales. Il s’agit d’un état précancéreux, appelé dysplasie du col de l’utérus (ou dysplasie cervicale). La dysplasie du col de l’utérus est un état précancéreux qui n’est pas rare et qui peut toutefois évoluer vers un cancer en l’absence de traitement. Il faut savoir que la plupart des femmes qui présentent une dysplasie ne développeront pas un cancer du col de l’utérus.