Canadian Cancer Society logo

Cervical cancer

You are here: 

Grading cervical cancer

To find out the grade of cervical cancer, the pathologist looks at a tissue sample from the cervix under a microscope. The pathologist gives cervical cancer a grade from 1 to 3. The lower the number, the lower the grade.

The grade is a description of the degree of differentiation of the cancer cells. Differentiation is how the cancer cells look and behave compared to normal cells.

Low grade means that the cancer cells are well differentiated. They look almost like normal cells. Lower grade cancer cells tend to be slow growing and are less likely to spread.

High grade means that the cancer cells are poorly differentiated, or undifferentiated. They look more abnormal than low-grade cancer cells. Higher grade cancer cells tend to grow more quickly and are more likely to spread than low-grade cancer cells.

Knowing the grade gives your healthcare team an idea of how quickly the cancer may be growing and how likely it is to spread. This helps them plan your treatment. The grade can also help the healthcare team predict your prognosis and how you might respond to treatment.

Stories

Lusomé Founder and CEO Lara Smith Seeing my sister Erin – a young mother – struggle with the emotional blow and then the physical toll of cancer treatment made me want to do something to help women feel confident.

Read Lara's story

Establishing a national caregivers strategy

Illustration of caregivers

The Canadian Cancer Society is actively lobbying the federal government to establish a national caregivers strategy to ensure there is more financial support for this important group of people.

Learn more

Logo Société canadienne du cancer

Cancer du col de l’utérus

Vous êtes ici:

Classification histologique du cancer du col de l'utérus

Pour établir le grade du cancer du col de l'utérus, le pathologiste examine au microscope un peu de tissu prélevé dans le col de l'utérus. Le pathologiste donne un grade de 1 à 3 au cancer du col de l'utérus. Plus le nombre est bas, plus le grade l’est aussi.

Le grade est la description de la différenciation des cellules cancéreuses. La différenciation est définie par l'apparence et le comportement des cellules cancéreuses qu'on compare à ceux des cellules normales.

Les cellules cancéreuses de bas grade sont bien différenciées. Elles ressemblent beaucoup aux cellules normales. Elles ont tendance à se développer lentement et risquent moins de se propager.

Les cellules cancéreuses de haut grade sont peu différenciées ou indifférenciées. Elles semblent plus anormales que les cellules cancéreuses de bas grade. Elles ont tendance à se développer plus rapidement et sont plus susceptibles de se propager que les cellules cancéreuses de bas grade.

Connaître le grade donne à votre équipe de soins une idée de la rapidité à laquelle le cancer peut se développer et de sa probabilité de propagation. Cela l’aide à planifier votre traitement. Le grade peut aussi aider l’équipe de soins à établir votre pronostic et à prévoir comment vous pourriez réagir au traitement.

Histoires

Morgan Smith Même si nous sommes des élèves du secondaire, nous avons été capables de recueillir un bon montant pour la Société canadienne du cancer. Cela montre ce qu’un petit groupe de personnes est capable de faire en unissant ses efforts pour une bonne cause.

Lisez l’histoire de Morgan

Une communauté de soutien en ligne, digne de confiance

Illustration d’un ordinateur

Parlonscancer.ca est une communauté en ligne sur laquelle les personnes atteintes de cancer et leurs proches peuvent compter.

Apprenez-en plus