Tumeurs non cancéreuses du col de l'utérus

La tumeur non cancéreuse (bénigne) du col de l’utérus est une masse qui ne se propage pas à d'autres parties du corps (pas de métastases). Une tumeur non cancéreuse ne met habituellement pas la vie en danger. En général, on les retire par chirurgie et elles ne réapparaissent pas (pas de récidive).

Polype cervical

Le polype cervical est la tumeur non cancéreuse du col de l’utérus la plus courante. La plupart des polypes sont non cancéreux, mais certains peuvent être cancéreux (malins).

Le polype cervical apparaît le plus souvent chez la femme âgée de plus de 20 ans. Il est rare chez les jeunes femmes qui ne sont pas encore menstruées. C’est une masse rouge semblable à un doigt. Il prend naissance dans le canal endocervical (passage qui relie l’utérus au vagin) et peut avancer dans le vagin.

Il est possible que le polype cervical ne cause pas de symptômes. Certaines femmes peuvent avoir des saignements vaginaux anormaux ou des pertes vaginales variant du jaune au blanc. Le polype cervical peut être détecté quand le médecin fait un examen pelvien et un test Pap.

On n’a habituellement pas besoin de traiter le polype cervical. S’il est gros, s’il saigne ou s’il semble anormal, on peut l’enlever, en général lors d’un examen pelvien.

Kyste de Naboth

Le kyste de Naboth est une masse remplie de mucus qui apparaît à la surface du col de l'utérus. La plupart des femmes ont des kystes de Naboth et leur présence est normale. On les détecte habituellement lors d’un examen pelvien habituel et ils se présentent sous la forme d’une petite masse lisse et arrondie ou d’un amas de masses sur le col.

Le kyste de Naboth ne requiert généralement pas de traitement. Dans certains cas, il peut devenir suffisamment gros pour modifier la forme du canal cervical et rendre les examens pelviens difficiles. À ce moment-là, on peut ouvrir le kyste pour évacuer le mucus (drainage) ou on peut l’enlever.

Fibrome cervical

Le fibrome cervical (myome) prend naissance dans le tissu musculaire du col de l'utérus. Il ressemble au fibrome utérin, mais il est moins courant.

Il est possible que le fibrome cervical ne cause pas de symptômes. Un saignement vaginal anormal est le symptôme le plus fréquent. La douleur peut être présente lors des relations sexuelles. Si le fibrome devient gros, il risque de bloquer partiellement les voies urinaires et de provoquer des problèmes d’évacuation d’urine comme des fuites ou la rétention. Des infections urinaires peuvent également apparaître.

On n’a habituellement pas besoin de traiter le fibrome cervical sauf s’il cause des symptômes. Le traitement comporte la prise de médicaments pour maîtriser les symptômes ou la chirurgie pour enlever le fibrome.

Révision par les experts et références

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2024 Canadian Cancer Society