Cancer du col de l’utérus

Vous êtes ici:

Qu’est-ce que le cancer du col de l'utérus?

Le cancer du col de l’utérus est une tumeur maligne qui prend naissance dans les cellules du col de l’utérus. Le mot « maligne » signifie que la tumeur peut se propager (métastases) à d’autres parties du corps.

Le col de l’utérus fait partie de l’appareil reproducteur féminin. C’est la partie inférieure étroite de l’utérus aussi appelé matrice. Il s’agit du passage reliant l’utérus au vagin.

Les cellules du col de l’utérus subissent parfois des changements qui rendent leur mode de croissance ou leur comportement anormal. Ces changements peuvent engendrer la formation de tumeurs non cancéreuses, ou bénignes, comme des polypes, des kystes et des fibromes.

Des modifications dans les cellules du col de l’utérus peuvent aussi causer un état précancéreux. Cela signifie que ces cellules anormales ne sont pas encore cancéreuses, mais qu’elles risquent de le devenir si elles ne sont pas traitées. La plupart des femmes dont le col de l’utérus présente des changements précancéreux sont traitées avec succès et ne développent pas le cancer.

La plupart des médecins décrivent les changements anormaux subis par les cellules malpighiennes par le terme lésion malpighienne intra-épithéliale (SIL). Certains médecins utilisent les termes néoplasie intra-épithéliale cervicale (CIN) ou dysplasie cervicale, qui sont d’anciennes expressions employées pour classer les changements du col de l’utérus.

Le type le plus courant de cancer du col de l’utérus prend naissance dans les cellules plates et minces appelées cellules malpighiennes. Ces cellules recouvrent le revêtement de la surface externe du col, soit l’exocol. Cette forme de cancer porte le nom de carcinome épidermoïde du col de l’utérus. Le cancer peut également prendre naissance dans d’autres cellules qui tapissent l’intérieur du col de l’utérus, soit l’endocol. Ce sont les cellules glandulaires, qui fabriquent du mucus. Ces cellules tapissent le passage qui relie l’utérus au vagin. Ce type de cancer est appelé adénocarcinome du col de l’utérus.

Il existe d’autres types rares de cancer du col de l’utérus. Le carcinome adénosquameux, le carcinome à cellules vitreuses et le carcinome mucoépidermoïde en sont des exemples.

Schéma de l'appareil reproducteur féminin

Histoires

Photo of Pat Hartley Malgré l’expérience et les connaissances que j’avais sur le cancer, j’étais en état de choc.

Lisez l'histoire de Pat

Financement d’essais cliniques qui sauvent des vies

Illustration d’instruments scientifiques

La Société canadienne du cancer subventionne des essais cliniques d’une importance vitale, qui permettent aux personnes atteintes de cancer d’avoir accès aux plus récents types de traitement.

Apprenez-en plus