Canadian Cancer Society logo

Cancer of unknown primary

You are here: 

Potential side effects of surgery for cancer of unknown primary

Side effects can occur with any type of treatment for cancer of unknown primary (CUP), but not everyone has them or experiences them in the same way. Side effects of surgery will depend mainly on the:

  • type of surgery
  • person's overall health
  • effect of other cancer treatments (for example, radiated tissue may not heal well after surgery)

Side effects can happen any time during surgery. Some may happen during, immediately after, or a few days or weeks after surgery. Most side effects go away after surgery. Late side effects can occur months or years after surgery. Some side effects may last a long time or be permanent.

It is important to report side effects to the healthcare team.

Side effects depend on the type and location of the surgical procedure done to treat cancer of unknown primary (CUP).

Pain

Pain often occurs after surgery because of trauma to the tissue during surgery. Pain-relieving medications are used to control pain. It may take time for pain to lessen after surgery. The intensity of the pain will depend on the procedure and how the person heals or tolerates pain. Check with the doctor if pain does not go away or pain medications do not relieve the pain.

Back to top

Bleeding

Bleeding or hemorrhage can occur if a blood vessel is not sealed off during surgery, or if the person has a blood clotting disorder. Nursing staff frequently check bandages and drains for heavy bleeding right after surgery. If bleeding occurs and is severe enough, the surgeon may have to take the person back to the operating room to find where bleeding is coming from and stop it.

A small amount of bloody drainage may be expected after surgery. Excessive amounts should be reported to the doctor or the healthcare team.

Back to top

Nausea and vomiting

Nausea and vomiting can occur because of the effects of general anesthesiaanesthesiaThe loss of some or all feeling or awareness. used during surgery. Medicines are often given to prevent and control nausea and vomiting. Nausea and vomiting are usually temporary side effects and often go away a few days after surgery.

Back to top

Infection

Some people develop an infection in the wound after surgery. This is not a common side effect, but can potentially occur after any type of surgery. Sometimes tubes are placed into the wound to drain excess fluid. Antibiotics may be used to help prevent or treat an infection. Wound infections are a temporary side effect of surgery.

Report signs of infection, such as redness, pus or foul-smelling drainage, increased swelling or tenderness of the incision site, and increased temperature (fever) to the doctor or the healthcare team.

Back to top

Lymphedema

If surgery is done to remove lymph nodes under the arm or in the groin, swelling of limbs (lymphedema) can occur. Lymphedema is due to fluid buildup that can happen when lymph nodes are removed. Lymphedema may appear long after surgery is over and may last a long time.

Back to top

Blood clots

A blood clot in the leg is called a deep vein thrombosis (DVT). A DVT can occur right after surgery because the person cannot move around very well, along with other factors. In the most serious cases, a blood clot can break off and travel to the lungs (called a pulmonary embolus or PE). This causes shortness of breath and affects the ability of the blood to get oxygen from the lungs.

Frequent position changes, leg and ankle exercises and early mobility help reduce blood clots. Low doses of a blood thinner, such as heparin, may be given to help reduce the risk of blood clots in people at high risk for developing them. If a person smokes, stopping smoking before surgery helps reduce the risk of blood clots.

Report any redness, swelling, pain or cramps in the calf of the leg to your doctor or healthcare team.

Back to top

Nerve damage

If a neck dissection is done to remove cervical lymph nodes, nerves in the neck and shoulder may be injured or damaged. This can cause numbness, shoulder weakness or difficulty moving the arm. These effects may be temporary and usually go away after a few months. If a nerve is removed as part of surgery, the effects can be permanent. There can also be changes in the appearance of the neck. After a neck dissection, the healthcare team may recommend physiotherapy or range of motion exercises to help improve neck and shoulder movement and muscle strength.

Back to top

Problems urinating

Sometimes people have trouble urinating after surgery (urinary retention), especially if they have surgery in the abdomen or pelvis. Certain drugs, such as anesthetics or pain medicines, can cause urination problems. These drugs can relax the bladder muscle so it holds more, interfere with bladder contraction and lessen the urge to urinate. The healthcare team will monitor when and how much a person urinates for a short time after surgery. In some cases, the person may need to have a catheter inserted once or twice to drain the bladder after surgery until they can urinate on their own.

Back to top

Stories

Researcher Dr Ming-Sound Tsao Dr Ming-Sound Tsao created a realistic lab model of lung cancer.

Learn more

A helping hand for families

Illustration of crowd

The Canadian Cancer Society helps with expenses for children in cancer treatment and their families.

Learn more

Logo Société canadienne du cancer

Cancer primitif
inconnu

Vous êtes ici:

Effets secondaires possibles de la chirurgie du cancer primitif inconnu

Peu importe le traitement du cancer primitif inconnu (CPI), il est toujours possible que certains effets secondaires se produisent. Cependant, ils n’affectent pas toutes les personnes; si c’est le cas, chacune ne les ressent pas de la même façon. Les effets secondaires de la chirurgie dépendent surtout des éléments suivants :

  • type de chirurgie pratiqué
  • état de santé global de la personne
  • effet d'autres traitements du cancer (le tissu irradié pourrait ne pas bien se cicatriser après une chirurgie par exemple)

Les effets secondaires peuvent se produire en tout temps pendant la chirurgie. Certains se manifestent lors de l'intervention, tout de suite après ou seulement quelques jours ou quelques semaines plus tard. La plupart se résorbent après la chirurgie. Les effets tardifs peuvent apparaître des mois voire des années à la suite de l'opération. Il est possible que des effets secondaires durent longtemps ou soient permanents.

Il est important de signaler tout effet secondaire à son équipe soignante.

Les effets secondaires dépendent du type d'intervention chirurgicale pratiqué pour traiter le CPI et de son emplacement.

Douleur

La douleur se manifeste souvent après une chirurgie à cause du traumatisme subi par le tissu lors de l'intervention. On a recours aux médicaments antidouleur pour la maîtriser. Il est possible que la douleur prenne du temps avant de s'atténuer. L'intensité de la douleur dépend de l'opération pratiquée ainsi que de la guérison et de la tolérance à la douleur de la personne. Si elle persiste ou si les médicaments antidouleur ne la soulagent pas, il faut consulter le médecin.

Retour au menu

Saignement

Il peut y avoir un saignement ou une hémorragie si un vaisseau sanguin n'a pas été scellé lors de la chirurgie ou si la personne souffre d'un trouble de coagulation du sang. Le personnel infirmier vérifie souvent les bandages et les drains pour savoir s'il n'y a pas de saignement important tout de suite après la chirurgie. S'il y a un saignement et qu'il est assez important, le chirurgien pourrait devoir ramener la personne en salle d'opération pour savoir d'où provient le saignement et l'arrêter.

On peut s'attendre à ce qu'il y ait un petit écoulement sanguinolent après la chirurgie. Il faut signaler tout saignement important au médecin ou à l'équipe soignante.

Retour au menu

Nausées et vomissements

Des nausées et vomissements peuvent être causés par l'anesthésieanesthésiePerte partielle ou totale de sensation ou de conscience. générale administrée lors de la chirurgie. On donne souvent des médicaments pour prévenir et maîtriser les nausées et vomissements. Ces effets secondaires sont habituellement temporaires et se dissipent souvent quelques jours après la chirurgie.

Retour au menu

Infection

Chez certaines personnes, une infection de la plaie se développe après la chirurgie. Ce n'est pas un effet secondaire courant, mais l'infection est susceptible d'apparaître après n'importe quel type de chirurgie. Il arrive parfois qu'on place des tubes dans la plaie pour drainer l'excès de liquide. On peut avoir recours aux antibiotiques pour aider à prévenir ou à traiter une infection. L'infection de la plaie est un effet secondaire temporaire de la chirurgie.

Signalez au médecin ou à l'équipe soignante tout signe d’infection comme de la rougeur, la présence de pus, un écoulement malodorant, une plus grande sensibilité ou une enflure plus importante au site de l’incision ou une hausse de la température (fièvre).

Retour au menu

Lymphoedème

Si on pratique une chirurgie pour enlever des ganglions lymphatiques à l'aisselle ou à l'aine, l'enflure des membres (lymphoedème) est possible. Le lymphoedème est causé par l'accumulation de liquide qui peut se produire quand on enlève des ganglions lymphatiques. Le lymphoedème peut apparaître bien après la chirurgie et durer longtemps.

Retour au menu

Caillots sanguins

La formation d'un caillot sanguin dans une jambe est appelée thrombose veineuse profonde (TVP). La TVP peut se produire tout de suite après la chirurgie puisque la personne n'est pas en mesure de bouger beaucoup et aussi en raison d'autres facteurs. Dans les cas les plus graves, le caillot sanguin peut se détacher et se déplacer jusqu'aux poumons (embolie pulmonaire, ou EP). Cela cause un essoufflement et affecte la capacité du sang à obtenir de l'oxygène des poumons.

Changer de position fréquemment, faire des exercices pour les jambes et les chevilles et bouger peu de temps après la chirurgie aident à réduire le risque de formation de caillots sanguins. On peut administrer de faibles doses d’anticoagulant, comme l'héparine, afin de tenter de réduire la possibilité de formation de caillots sanguins chez les personnes chez qui ce risque est élevé. Cesser de fumer avant la chirurgie réduit le risque de formation de caillots sanguins.

Signalez au médecin ou à l'équipe soignante la présence d'une rougeur, d'une enflure, d'une douleur ou de crampes au mollet.

Retour au menu

Lésions des nerfs

Si on fait un curage ganglionnaire cervical pour enlever des ganglions lymphatiques dans le cou, les nerfs qui sont dans le cou et dans l'épaule peuvent être blessés ou endommagés. Cela risque de causer un engourdissement, une faiblesse de l'épaule ou de la difficulté à bouger le bras. Ces effets peuvent être temporaires et se dissipent habituellement après quelques mois. Si on enlève un nerf lors de la chirurgie, les effets risquent d'être permanents. Il peut aussi y avoir des changements dans l'apparence du cou. Après un curage ganglionnaire cervical, l'équipe soignante pourrait recommander la physiothérapie ou des exercices d'amplitude de mouvements pour aider à accroître la mobilité ainsi que la force musculaire du cou et de l'épaule.

Retour au menu

Difficulté à uriner

Il arrive parfois que les gens ont de la difficulté à uriner après une chirurgie (rétention urinaire), en particulier s'ils ont subi une chirurgie à l'abdomen ou au bassin. Certains médicaments, comme les anesthésiques et les médicaments antidouleur, peuvent causer des troubles urinaires. Ces médicaments décontractent le muscle de la vessie afin qu'elle puisse contenir plus d'urine, ils nuisent à la contraction de la vessie et réduisent l'envie d'uriner. L'équipe soignante surveille la fréquence des urines et la quantité évacuée pendant un court laps de temps à la suite de la chirurgie. Dans certains cas, il se peut qu'on doive insérer un cathéter dans la vessie une ou deux fois afin de la drainer après la chirurgie jusqu'à ce que la personne puisse uriner d'elle-même.

Retour au menu

Histoires

Tuli Chowdhury J’encourage tout le monde à faire du bénévolat pour la Société canadienne du cancer, et en particulier les jeunes, de poursuivre l’adolescente.

Lisez l’histoire de Tuli

Une meilleure qualité de vie grâce à un essai clinique

Illustration d’éprouvettes

Lors d’un essai clinique dirigé par le Groupe d’essais cliniques de l’INCC pour la Société, on a découvert que les hommes atteints d’un cancer de la prostate qui reçoivent un traitement hormonal intermittent vivent aussi longtemps que ceux dont le traitement est ininterrompu.

Apprenez-en plus