Logo Société canadienne du cancer

Cancer primitif
inconnu

Vous êtes ici:

Chirurgie du cancer primitif inconnu

On a parfois recours à la chirurgie pour traiter le cancer primitif inconnu (CPI). Dans le cas du CPI, le cancer s'est déjà propagé au-delà de l'endroit où il a pris naissance, alors il est possible que la chirurgie ne soit pas utile. Cependant, on peut faire une chirurgie pour :

  • traiter le cancer en enlevant complètement la tumeur
    • On peut pratiquer une chirurgie pour enlever les ganglions lymphatiques (curage ganglionnaire) si c'est seulement dans cette partie du corps que le cancer s'est propagé. La chirurgie peut être une option si, par exemple, la personne est atteinte d'un :
      • carcinome épidermoïde primitif inconnu des ganglions lymphatiques du cou ou de l'aine
      • adénocarcinome primitif inconnu des ganglions lymphatiques de l'aisselle
    • La chirurgie peut être une option si le cancer est détecté seulement dans un organe et que les médecins pensent qu'ils peuvent l'enlever par chirurgie (résécable). La chirurgie peut être une option si, par exemple, la personne atteinte d'un CPI (métastase) au foie se sent assez bien pour subir l'opération, que sa maladie est peu présente dans le foie et qu'elle n'a pas d'autres métastases.
  • enlever la plus grande partie possible de la tumeur avant d'avoir recours à d'autres traitements
    • On peut faire une chirurgie pour enlever la plus grande partie possible de la tumeur d'une femme atteinte d'un CPI du revêtement de l'abdomen (péritoine) avant de lui administrer une chimiothérapie.
  • atténuer la douleur ou les symptômes associés à un CPI (traitement palliatif)

Le type de chirurgie pratiqué dépend surtout de la taille et de l'emplacement du cancer ainsi que d'autres facteurs, comme l'état de santé global de la personne. Les effets secondaires de la chirurgie dépendent du type d'intervention chirurgicale effectué.

On administre parfois une radiothérapie, et possiblement une chimiothérapie, après la chirurgie pour détruire toute cellule cancéreuse qui pourrait rester.

Consultez la liste de questions à poser au médecin sur la chirurgie.

Histoires

Helen Storey Grâce aux fonds qu’elle a légués pour la recherche sur le cancer de l’ovaire, Helen Storey continue de veiller au mieux-être d’autrui.

Lisez l’histoire de Helen

Défense des intérêts des personnes atteintes de cancer

Illustration d’un mégaphone

Nos employés et bénévoles rencontrent les élus des divers paliers de gouvernement (municipal, provincial et fédéral) pour les convaincre de faire de la lutte contre le cancer une de leurs priorités.

Apprenez-en plus